Barrage Esch-sur-Sûre

  • Type : Installations fluviales
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : Septembre 1989
  • Commune(s) : Esch-sur-Sûre

Le projet

Barrage Esch-sur-Sûre - Vue aérienne

Le barrage de la Haute-Sûre fut érigé à la fin des années cinquante et se situe au nord du pays à 1,2 km en amont de la localité d'Esch-sur-Sûre.

Son bassin versant, situé entièrement dans les roches primaires des Ardennes, a une superficie de 428 km2, dont 64% se trouvent en Belgique et seulement 36% en territoire luxembourgeois.

Remplie jusqu'à la cote maximale de 322, la retenue a une capacité d'emmagasinement de 60 millions de m3; son plan d'eau s'étend sur 19 km et inonde 380 ha de terrains.

L’ouvrage et la retenue ainsi constituée atteignent des buts multiples :

  • réserve d’eau potable,
  • production d’énergie électrique,
  • régulation des crues,
  • constitution d’un pôle touristique (sports nautiques,...).

Ainsi y sont accolés une station de pompage et de traitement (SEBES) pour l’alimentation en eau potable ainsi qu’une centrale hydro-électrique.

Six barrages secondaires ont en outre été construits, dont quatre en aval du barrage principal, afin de régulariser le niveau du lac et le niveau de la Sûre.

L’ouvrage est placé sous le contrôle de l'Administration des ponts et chaussées, la gestion étant assurée conjointement par la centrale hydro-électrique et par le SEBES.

Dès sa mise en service, des contrôles de déformation du barrage ont été effectués sur base de méthodes géodésiques. Les mesures de nivellement et triangulation étaient alors opérées mensuellement ou lors d’événements ponctuels. La technologie évoluant et l’intérêt de disposer des résultats en temps réel amenèrent à concevoir un dispositif d’auscultation entièrement automatisé. Ceci fut fait à l’initiative de l’Administration des Ponts & Chaussées en prévision de la vidange du lac, en 1991, lors de laquelle le comportement de l’ouvrage devait être particulièrement contrôlé

Mesures électronique

En septembre 1989 fut installé au barrage d’Esch-sur-Sûre un ordinateur central chargé de la collecte des informations transmises par les premiers appareils de mesure en place.

Au fil des années, ce système de surveillance fut perfectionné et étendu. Ainsi le nombre de capteurs a considérablement augmenté, certains concentrateurs ont laissé la place à de nouveaux équipements, de nombreux utilitaires ont été développés, l’ordinateur central lui-même ainsi que son système d’exploitation ont été remplacés à deux reprises.

Chaque nouvel élément, chaque mise à jour d’un composant est, au fur et à mesure, intégré au système global. Le système de surveillance est donc en perpétuelle évolution.

Barrage principal

Barrage principal

Le barrage principal ferme la vallée de la Sûre 1.2 km en amont de la localité d'Esch-sur-Sûre, en prenant appui sur le massif rocheux.

L'ouvrage est du type voûte mince avec surplomb à l'aval. Sa cote inférieure est de 274m au-dessus du niveau de la mer, sa cote supérieure sous couronnement est de 322 m. L'épaisseur minimale de la paroi en clef de voûte est de 4m à la cote 282 et de 1.5m à la cote 322.

La voûte, d'une ouverture totale de 131.59 gr ou 118°, présente deux arcs de courbure, l’un intérieur ou aval de 79.6m de rayon, l'autre extérieur ou amont de 81.1m, à la cote 322. A chaque extrémité, la voûte s'appuie sur une culée. Celle de la rive droite fut renforcée en 1993 par un confortement en béton.

Des conduites de 2m de diamètre traversent le barrage, alimentant deux turbines Francis de 6400 kVA chacune pour la production d’énergie électrique. Le volume turbinable maximal est de 25 m3/s. En parallèle, l'évacuation des eaux non turbinables, au maximum 500 m3/s, s'effectue par deux pertuis de 9,6 m2 chacun, obturés par des vannes secteur. Le barrage ne comporte pas de trop-plein au niveau haut.

Dernière mise à jour