Le Département des travaux publics est responsable de la politique générale des travaux publics qui se traduit entre autres par la définition, la conception et l’orientation des travaux par l'inventaire des besoins, la fixation des priorités, la mise en œuvre des moyens et le contrôle des dépenses, ainsi que par la coordination générale des travaux.
Fonctionnent également sous la tutelle du Département des travaux publics, la commission d'analyse critique ainsi que la commission des soumissions.
Deux administrations relèvent du Département des travaux publics.
L'Administration des bâtiments publics, d’une part, en charge de la conception, de la réalisation, de la construction et de l’entretien des bâtiments de l’Etat, de la réalisation des projets d’investissements financés par les fonds d'investissements publics, le fonds d’entretien et de rénovation ainsi que des projets préfinancés sur base de la loi de garantie.
L'Administration des ponts et chaussées, d’autre part, qui a pour mission la construction et l’entretien de la voirie de l'État, la réalisation des projets de la grande voirie de communication financés par le Fonds des routes, ainsi que l’exploitation de la grande voirie et la gestion du trafic. L'administration des ponts et chaussées est par ailleurs responsable de la construction et de l’entretien des barrages et des ouvrages d’art, de la construction et de l'entretien de l'infrastructure de l'aéroport et du port de Mertert, de l’aménagement des couloirs bus ainsi que de l’aménagement des pistes cyclables du réseau national de pistes cyclables.