Relation entre Esch/Alzette et Micheville

  • Type : Routes
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : L’Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Esch-sur-Alzette

Projet

La liaison entre Esch-sur-Alzette (L) et Micheville (F) a l'ambition d'être l'artère principale de la zone d'aménagement Esch-Belval Ouest doublée d'une nouvelle jonction transfrontalière.

Le projet déroule en effet, sur 3300 mètres de longueur, toutes les infrastructures d'une voie expresse à 2 fois 2 voies de circulation.

C'est à partir de l'échangeur de Lankhelz que sera déviée et prolongée l'A4 qui aboutit actuellement au giratoire de Raemerich. Du nord au sud, elle longera la centrale T.G.V. (Turbine Gaz Vapeur), le site du crassier de Ehlerange, les terrains de la SOTEL, le plateau St Esprit puis traversera en souterrain les friches industrielles Belval Ouest. Elle débouchera finalement sur un nouveau rond point implanté en territoire français.

Le projet s'articule autour de son principal ouvrage de génie civil, l'OA08, tunnel de 735 mètres en tranchée couverte. Il permet le passage de la voie expresse sous les friches industrielles. A terme, il se retrouvera situé en partie sous le boulevard urbain projeté, le « Central Gate ».

Les connexions au réseau routier existant seront assurées par trois nouveaux échangeurs. Le premier assurera les communications avec le futur site de reconversion le crassier d'Ehlerange et les quartiers de Esch sur Alzette Est par le giratoire de Raemerich. Le second, au sud ouest de la Cité Raemerich, sera dédié à la desserte nord du site de reconversion de Belval Ouest par le « Square Belval » sur la N31. Le troisième assurera, côté français, les liaisons locales et régionales ainsi que l'accès sud au site de reconversion.

Une bretelle de délestage à voie unique, destinée uniquement au trafic depuis l'A4 vers le site de reconversion de Belval Ouest, est prévue. Son tracé sera situé entre la voie expresse et la voie ferrée redressée. Un ouvrage commun, l'OA07, permettra au rail et à la route de franchir l'accès à la zone de Ehlerange. Cette bretelle prend naissance au niveau de la centrale T.G.V. et rejoint l'échangeur de la N31 aux environs de la SOTEL.

Deux bretelles permettront de relier la voie expresse au site de reconversion de Belval Ouest depuis le portail nord du tunnel via le « Square Belval » et le boulevard urbain. Le « Square Belval » est le nouveau carrefour qui sera aménagé en partie sur la N31 à la hauteur de la SOTEL. La configuration des lieux, notamment le fort encaissement du projet routier, et la présence du chemin de fer de l'ARBED en travers du tracé, ont conduit à préférer un passage en souterrain sur 250 mètres.

  • Profils en travers pour chaque sens de circulation:
    • 2 voies de circulation de 3,50 m
    • 2 bandes de marquage de 0,75 m
    • accotements : 2,00 m
    • cunette : 2,50 m
    • îlot central : variable de 2,00 m (en section courante) à 5,00 m (dans le tunnel)
    • dévers minimal : 2,5 % en alignement droit
    • dévers maximal : de 6 % en courbe

Liaison

Concernant la Liaison Micheville - Passage sous les voies ferrées, les travaux actuels consistent à réaliser le passage sous les voies ferrées CFL Cargo.

Afin de ne pas perturber le trafic ferroviaire, la technique choisie est l’autofonçage. Pour un ouvrage de cette envergure la méthode utilisée est une première au Luxembourg.

L’autofonçage consiste à réaliser l’ouvrage complet ( 2 cadres distincts) sur radier de guidage en marge des voies ferrées, puis de le mettre en place sous les voies par l’action alternée d’une poussée horizontale ( vérins et câbles de précontraintes ) et d’un terrassement à l’avancement dit « en taupe ».

Tunnel OA08

Le Tunnel OA08 se situe sur le site Esch-Belval Ouest.

Géométrie

L'ouvrage, d'une longueur de 735 m, représente le plus gros ouvrage de génie civil du projet de liaison entre Esch-sur-Alzette (L) et Micheville (F). L'alignement sur l'axe du « Central Gate », artère principale du site de reconversion de Belval Ouest ainsi que le contournement de l'emprise de la SOTEL ont constitué les principales contraintes de tracé du projet.

Entre la frontière française et la RN31 redressée, l'ouvrage permet à l'autoroute de passer successivement sous le CR168 et le faisceau des voies ferrées des CFL et de l'ARBED. Il s'enfonce ensuite avec une pente maximale de 1.0% sous le futur boulevard urbain avant d'entamer sa remontée en surface au droit du bâtiment Dexia.

Orienté globalement selon un axe Sud - Nord, il présente en plan un tracé formé d'un tronçon droit de 600 mètres côté Micheville et d'un virage de rayon 300m sur les 135 derniers mètres côté Esch-sur-Alzette. Du point de vue trafic, il appartient à la catégorie des tunnels « bitubes ».

Caractéristiques principales

  • Profils en travers pour chaque sens de circulation :
    • 2 voies de circulation 3.50 m
    • bandes de marquage : 0,50 m
    • trottoir latéral : 1.20 m
    • trottoir central : 1.20 m
    • ½ terre plein central (y compris trottoir) : 2.30 m
    • dévers maximal : 5.0 %
    • dévers minimal : -5.0 %

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