- Type : Ponts / Viaducs
- Etat d’avancement : En exécution
- Autorité compétente : Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg / Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Luxembourg
Contexte
La passerelle reliera l’avenue John F. Kennedy et le Parc des Trois Glands. Elle permettra aux piétons et aux cyclistes d’accéder au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam) et à ses environs depuis le pôle d’échange Rout Bréck-Pafendall. L’ouvrage vise à augmenter la visibilité et la fréquentation du site.
Description du projet
SITE D’EXCEPTION – PROJET D’EXCEPTION
La nouvelle passerelle piétonne et cyclable dans le quartier européen du plateau de Kirchberg traverse la forêt domaniale des Trois Glands. Elle relie le développement urbain contemporain du plateau de Kirchberg avec le musée d’art moderne du grand-duché du Luxembourg. Ces deux conditions sont le fondement du projet, d’un côté la forêt domaniale dont la considération est extrêmement précieuse, comme un trésor végétal au cœur de la ville, de l’autre côté, le musée d’art moderne au centre de la réflexion culturelle et artistique de la ville.
PRINCIPES DE CONCEPTION
L’implantation de l’ouvrage en plan et élévation est prévue pour préserver un maximum d’arbres existants. Le nombre limité de piles a permis de réduire l’impact au sol de l’ouvrage sur la forêt et dans la clairière.
L’acier inoxydable type Duplex a été retenu pour ses caractéristiques mécaniques importantes, pour sa résistance aux intempéries et pour sa grande durabilité.
Les tronçons de tablier sont assemblés par un système de boulonnage accessible à tout moment depuis les faces extérieures des caissons, mais invisible depuis le côté circulé de manière à préserver la continuité visuelle de la structure. Le boulonnage et l’absence de système de protection anticorrosion par peinture réduisent l’impact de la construction.
La surface de l’acier inoxydable présente un rendu impeccable en utilisant un traitement type polissage miroir sur les faces extérieures et de type brossé sur les faces intérieures. L’ensemble des équipements, sont également en inox afin d’apporter à l’ouvrage une extrême cohérence technique et matérielle. Les gardes corps vitrés ancrés dans la rive du caisson métallique permettent de maintenir la visibilité du parcours ainsi que la transparence vers les éléments de structure en superstructure.
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PROJET
- Longueur de l’ouvrage: 87 m
- Largueur variable entre 3 et 3,5 m
- Travée maximale: 28 m
- 3 Piles avec une hauteur variable entre 4m et 12m
- Hauteur maximale: environ 12 m
- Hauteur du caisson variable entre 60 et 90 cm
Délais
Début des travaux : mars 2022
Délai de réalisation des travaux : 440 jours ouvrables
Fin prévisible des travaux : hiver 2023
Estimation budgétaire
L’estimation budgétaire pour la réalisation du projet de la passerelle piétonne et cyclable entre le Bastion et le Mudam s’élève à 8,5 mio €.
Intervenants
Maître d’ouvrage: Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg /Administration des ponts et Chaussées - Division des Ouvrages d’Art
Bureaux d’études: Marc Mimram Architecture Ingénierie / Fabeck Architectes /Greisch
Direction des travaux: INCA Ingénieurs Conseils Associés
Bureau de contrôle: SECO Luxembourg
Coordination sécurité et santé: 3D- Coordination
Entreprise: Association momentanée Tralux – Viry SAS