Piste cyclable entre le quartier Esch-Belval et Esch-sur-Alzette - PC8

  • Type : Pistes cyclables
  • Etat d’avancement : En exécution
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Esch-sur-Alzette
Figure 1: Extrait topographique
Figure 1: Extrait topographique

Contexte

Le projet s’inscrit de manière générale dans le cadre du développement des pistes cyclables au Grand-Duché de Luxembourg et plus particulièrement dans la réalisation de la partie de la piste cyclable PC8 entre Belval et Esch-sur-Alzette, visant ainsi à créer une liaison cyclable directe et de haute qualité entre ces points d’attraction.

Figure 2: Subdivision du projet
Figure 2: Subdivision du projet

Description du projet

Le projet de la piste cyclable entre le quartier Esch-Belval et Esch-sur-Alzette est subdivisé en 5 tronçons successifs.

Le premier tronçon ‘PC’ traite la partie est de la piste cyclable (530m) et la réalisation du passage inférieur (OA1498) en-dessous des voies ferroviaires sur le site ArcelorMittal. Le tronçon ‘ALLEE’ comprend des aménagements paysagers sur une surface d’environ 1,2 hectares. La suite du parcours se prolonge via une circulation cycliste et piétonne qui se dédouble afin de réaliser des rampes adaptées aux personnes à mobilité réduite et de laisser la circulation cycliste en pente constante. Ces rampes s’insinuent dans un bosquet d’arbres, afin d’assurer une bonne intégration paysagère de l’ensemble.

Figure 3: Tronçon 'ALLEE'
Figure 3: Tronçon 'ALLEE'

Dans le cadre du tronçon ‘PROMENADE’ les rampes se ramifient afin d’accéder à la passerelle (OA1499) d’une longueur totale de 1200m, d’une largeur utile de circulation de 4,50m et surélevée à 7,50m pour garantir le gabarit libre des voies ferroviaires. Cette partie est caractérisée par la présence d’alignement d’arbres de taille respectable qui sont préservés grâce au déport de la piste cyclable sur une structure en porte-à-faux. Des placettes avec une surlargeur allant jusqu’à 8,50m sont aménagées afin de créer des espaces de repos.

Figure 4: Tronçon 'PROMENADE'
Figure 4: Tronçon 'PROMENADE'

La piste cyclable se poursuit par le tronçon ‘SCHMELZ’, avec une section courante encadrée par le site sidérurgique et les voies de chemin de fer. A l’approche du site de ‘BELVAL’ les cyclistes poursuivront leur chemin, via des rampes qui les amèneront à l’Avenue des Sidérurgistes et/ou à l’Avenue du Rock’n Roll et les piétons quant à eux pourront emprunter une circulation directe, verticale (escaliers et ascenseur), pour rejoindre le quartier de Belval.

La réalisation du projet prévoit une mise en service dans le cadre de l’engagement d’Esch-sur-Alzette pour la « Capitale européenne de la culture ».

Figure 5: Tronçon 'SCHMELZ'
Figure 5: Tronçon 'SCHMELZ'
Figure 6: Tronçon 'BELVAL'
Figure 6: Tronçon 'BELVAL'

Délais

Les premiers travaux relatifs au chantier sont prévus au cours du mois de mai 2021. Le projet prévoit de terminer la liaison principale de la piste cyclable entre Esch/Alzette et le site de Belval en 2022.

Estimation budgétaire

L’estimation budgétaire pour la réalisation du projet de la PC8 – OA1498/OA1499 entre Esch-Belval et Esch/Alzette s’élève à 36 mio€.

Intervenants

  • Maître d’ouvrage :  Ponts et Chaussées – Division des ouvrages d’art
  • Bureaux d’études :  TR Engineering
  • Architecte :  Jim Clemes Associates
  • Direction des travaux : INCA Ingénieurs Conseils Associés
  • Bureau de contrôle :  SECO Luxembourg
  • Sécurité et santé : GERI Management
  • Entreprise :  en cours

Dernière mise à jour