Opération spectaculaire le week-end du 4 et 5 février 2023 : l’OA232, le nouveau pont bow-string reliant Colmar-Berg à Schieren, a été posée en surplomb des chemins de fer. Cette opération se faisait en plusieurs étapes (voir document en annexe).
L’ouvrage présente une longueur de 72 mètres et une largeur de 16,5 mètres. La structure, qui a été planifiée au Luxembourg, a été hissée avec des grues spéciales et positionnée sur des bases roulantes. Le pont a ensuite été transporté sur une distance de 30 mètres via les voies ferrées qui passent en dessous du pont, puis soulevé et déplacé par une grue spéciale pesant 1.000 tonnes jusqu'à la deuxième remorque. Cette manière de faire constitue une première au Luxembourg.
L’engin utilisée pour cette dernière manœuvre est la deuxième plus grande grue à chenilles en Europe. Pas moins de 4 jours étaient nécessaires pour la monter sur place. Les différentes pièces ont dû être transportés par 86 semi-remorques.
Le nouvel ouvrage d’art n’est pas accessible de suite pour le trafic. En effet, des travaux liés à l’asphalte, au niveau de l’étanchéité ou des garde corps restent à faire. Les travaux ont commencé en septembre 2021, la fin est prévue pour septembre 2023. Les coûts pour la reconstruction de l’OA232 s’élèvent à 14 millions d’euros.
Afin d’éviter un barrage de la route nationale N7, l’Administration des ponts et chaussées y avait installé un pont provisoire de 150 tonnes et d’une longueur de 45 mètres.