Liaison Morgenstern à Echternach: premier coup de pelle !

Le premier coup de pelle de la liaison Morgenstern a été effecté le 20 février en présence notamment du ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, de responsables de la commune d’Echternach et de l’Administration des ponts et chaussées (maître d’oeuvre)

La liaison "Morgenstern" s'inscrit dans un concept de mobilité élaboré en 2010 par la Ville d'Echternach et l'Administration des ponts et chaussées, en collaboration avec le "Verkéiersbond". Ce concept est basé sur des enquêtes de trafic auprès des usagers de la route démontrant que dans cette région, le trafic transitaire ne représente que 24% du trafic total. Les navetteurs ayant pour origine ou destination Echternach, constituent la majorité de la charge de trafic (38%).

Le concept de mobilité prévoit une restructuration du réseau routier, dont la réorganisation proposée dans le plan sectoriel des transports (PST). Il s'agit de décharger le centre d'Echternach du trafic des deux routes nationales (rue Maximilien et rue des Remparts) et de restructurer le centre-ville.

Afin de réaliser cette restructuration, 1.800 m de voirie pourront être déclassés et réaménagés en échange de 500 m de routes nouvellement construites. Ainsi, le trafic routier sera déplacé vers un "ring" qui se situe en périphérie de la Ville d'Echternach. Grâce à la création de zones 30 km/h, le trafic au centre de la ville sera apaisé jusqu'au niveau du "ring".

Le projet liaison "Morgenstern" comprend à la fois des travaux d'ouvrage, telle que la construction de trois murs de soutènement, et des travaux routiers, notamment la modernisation de la N10, de la route de Wasserbillig, de la rue du Pont ainsi que de la rue des Bénédictins et le déplacement de la N11A.

En outre, il est prévu d'améliorer, d'étendre et de renforcer les nombreux réseaux, tels que la canalisation, la conduite d'eau, l'électricité, le gaz et l'éclairage public.

Le coût total du lot 1 liaison "Morgenstern" est estimé à 14'000'000.- EUR TTC.

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