Le réaménagement du rond-point Schaffner: un chantier délicat en situation congestionnée

En date du 21 novembre 2018, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le Directeur de l’Administration des Ponts et Chaussées, Roland Fox, ont donné des précisions sur la situation problématique actuelle au rond-point Schaffner et sur les mesures immédiates de fluidification du trafic.

La situation avant le début des travaux de réaménagement était telle qu’en heure de pointe le soir, le rond-point était bloqué et ne fonctionnait plus. Le nouvel aménagement permettra des gains de capacité importants tout en limitant la longueur des files. Le giratoire sera totalement réaménagé en carrefour giratoire guidé, réglé par des feux tricolores. Cette nouvelle configuration est dimensionnée pour 5.700 véhicules (contre 4.200 à l’heure actuelle) et pourra fonctionner bien au-delà de ces projections.

Si des complications au niveau du trafic dues à ce chantier étaient attendues, personne n’aurait pu imaginer qu’elles prenaient une telle ampleur.

La fin des travaux est prévue pour fin 2019. Le MDDI et les Ponts et Chaussées ne vont pas attendre jusque-là. En effet, des mesures immédiates de fluidification de trafic sont prises. Ainsi, la mise en place de feux tricolores de chantier permettent un dosage des flux entrants en heure de pointe du soir.

Des panneaux « Ne bloquez pas les sorties du rond-point ! » incitent les usagers de la route à libérer les sorties. Il s’est avéré en effet que les véhicules entrants bloquent les sorties, de façon à ce que l’anneau ne se vide pas et qu’on arrive à une situation congestionnée.

De plus, une analyse détaillée des demandes de travaux de parties tierces est effectuée. Le chantier au CR226 (Contern – Itzig) , annoncé pour les 21 et 22 novembre, a été annulé.

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