Le samedi 13 juin 2015, la cérémonie d'ouverture officielle des Rotondes a été célébrée en présence de leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, Madame Maggy Nagel, Ministre de la Culture et Monsieur Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des députés.
Outre le souhait de redonner une âme à ce remarquable patrimoine architectural de l’ère industrielle que représente le site des rotondes, il n’était pas envisageable de laisser à l’abandon un espace d’environ 1 hectare en plein milieu du tissu urbain de la Ville de Luxembourg. Idéalement situé entre les quartiers en pleine mutation que sont celui de Bonnevoie et de la Gare, ce lieu est destiné à devenir un endroit de rencontre dynamique. Bénéficiant d’une excellente accessibilité par les transports en commun du fait de sa localisation privilégiée, la fonction de pôle d’attraction culturel du site n’en est que renforcée.
Le caractère exceptionnel et remarquable de chacune des deux rotondes permet d’organiser des événements diversifiés et donc d’attirer des publics également différents. En effet, la rotonde 2 à l’aspect resté authentique et industriel, s’oppose à la rotonde 1 entièrement rénovée et au style plus contemporain.
Ce projet architectural vise une intégration harmonieuse d’éléments et d’ouvrages contemporains dans un ensemble historique créant ainsi des perceptions visuelles différentes pour le visiteur. Ces nouvelles constructions métalliques et en bois reprennent les nuances originales des rotondes (moellons et enduits beiges, ainsi que châssis et couverture anthracite) afin de s’immerger au mieux dans le site.
Le système de « box in the box », selon lequel a été repensé l’intérieur des rotondes, permet de jouer de façon ludique avec des structures en bois et de créer ainsi des espaces diversifiés selon les besoins de l’utilisateur.