Le lundi 7 décembre 2015, Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures et Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont inauguré le nouveau Centre de Logopédie à Strassen.
Le Centre de Logopédie est une école spécialisée au niveau de la scolarisation des enfants et adolescents atteints d’une déficience auditive et/ou d’un trouble de l'évolution du langage et de la parole. Le nouveau Centre de Logopédie est construit à la limite nord-ouest du site et à proximité d’une large zone verte et profite d’une situation idéale pour les élèves de par son calme et de par son cadre naturel.
A l’approche du nouveau Centre de Logopédie, un grand porte-à-faux signale l’unique entrée publique du bâtiment. Il constitue en sus un auvent naturel et un abri pour les emplacements de vélos et quelques bancs extérieurs.
Le bâtiment en forme de U est composé de 3 volumes, l’aile Est contenant la cantine, les salles polyvalentes et les fonctions parascolaires, l’aile centrale abritant l’administration et le service diagnostic et le bâtiment situé à l’ouest comprend les salles de classe.
Le revêtement de façade en terre cuite est identique pour les trois ailes, la différenciation subtile des couleurs et le jeu des fenêtres permettent une identification des fonctions sans pour autant compromettre l’unité de l’ensemble.
L’atrium constitue le centre de la nouvelle construction. Jouxtant l’entrée, toute personne accédant au Centre de Logopédie y passe et y repasse au fil de ses déplacements dans le bâtiment. C’est également ici que se situent la réception, le grand panneau d’affichage et les différentes zones d’attente visibles dès l’entrée.
Les trois étages de l’aile scolaire sont visibles à partir de la place Thomas Edison. Placées en lisière de la zone verte, les salles de classe profitent du calme et de la proximité de la nature ainsi que d’une orientation est ou ouest. Au rez-de-chaussée se situent en majorité les salles de classe préscolaires (cycle 1), au premier les salles destinées au cycle 2 à 4, tandis que les salles de l’enseignement secondaire se trouvent au dernier étage ensemble avec quelques salles spéciales comme l’informatique et la salle des sciences.
Une attention particulière a été apportée au confort acoustique de l’école afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves du Centre de Logopédie. Ainsi, par exemple dans les salles de classe, les sols sont revêtus d’un tapis spécial (« Kugelgarn ») empêchant les bruits dus au raclement des chaises ou des objets tombant par terre. Les murs sont équipés de revêtements spéciaux. La moitié des armoires est pourvue d’une perforation acoustique, l’autre moitié permet l’affichage de matériel des cours. Afin de compléter le tout, une rangée de plaques acoustiques a été appliquée à l’avant et à l’arrière des plafonds.