La Passerelle des Arts inaugurée au Kirchberg

La Passerelle des Arts, située dans le quartier européen du plateau de Kirchberg et reliant l’avenue John F. Kennedy au parc Dräi Eechelen a été inaugurée le 26 avril 2024 en présence notamment de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Eric Thill, ministre de la Culture, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et des responsables de l’Administration des ponts et chaussées.

©PANCAKE! Photographie

Cette nouvelle passerelle piétonne et cyclable traverse la forêt domaniale des Trois Glands.  D’une longueur totale de 87 mètres et surélevée à 12 mètres, elle dessine une courbe en S filigrane. La passerelle s’intègre harmonieusement dans le paysage boisé traversant la forêt domaniale des Trois Glands pour relier l'aménagement urbain contemporain du plateau de Kirchberg, notamment le pôle d'échange Rout Bréck-Pafendall, le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) ainsi que le Musée Dräi Eechelen. L’objectif de cette structure est aussi d'accroître la visibilité et la fréquentation du site.

©PANCAKE! Photographie

Par ailleurs, la sculpture en bronze «Beliebte Stellen/Privileged Points» de Nairy Baghramian a été déplacée du Fort Thüngen vers l’avenue John F. Kennedy. Cette œuvre faisant partie de la collection du Mudam Luxembourg, servira de point d’entrée remarquable vers le parc des Trois Glands et le musée, accessibles désormais aux piétons et cyclistes grâce à la nouvelle passerelle.

La conception et l'aménagement ont été méticuleusement planifiés pour préserver le mouvement des arbres existants dans la mesure du possible. Un système d'éclairage a été intégré à la passerelle pour assurer la sécurité des usagers tout en minimisant les perturbations potentielles sur la vie nocturne de la faune locale. Le nombre restreint de pieux contribue à réduire l'impact sur le sol forestier et dans la clairière.

Le choix de l'acier inoxydable type Duplex repose sur ses propriétés mécaniques exceptionnelles, sa résistance aux intempéries et sa durabilité accrue. Grâce à un polissage miroir, la passerelle acquiert une esthétique distinctive, son aspect sculptural faisant d'elle une pièce unique au Luxembourg.

La construction de l’ouvrage d’art en acier inoxydable a démarré au début de l’année 2022. Le coût total des travaux s’élève à 7.000.000 euros TTC.

Dernière mise à jour