En date du 14 octobre 2024, Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présence d’Andrée Henx-Greischer, bourgmestre de Waldbillig, de Marco Bermes, bourgmestre de Consdorf, et des responsables de l’Administration des ponts et chaussées, a inauguré le nouveau rond-point Breidweiler-pont.
Le principal objectif de ce nouveau rond-point, point névralgique important dans la région du Mullerthal, consiste à sécuriser le croisement formé par le CR118 et le CR121. En effet, l’ancien carrefour à Breidweiler-pont, en raison d’un manque de visibilité notamment, constituait un point noir. «Il s’agit d’une étape importante pour les communes de Waldbillig et de Consdorf, pour leurs habitants, mais aussi pour les touristes et les visiteurs qui viennent découvrir cette magnifique région», a affirmé la ministre.
Le rond-point dispose d’un diamètre de 30 mètres. Les travaux impliquaient notamment la reconstruction des ouvrages OA359 et OA355: il s’agit d’ouvrages types ponts cadres en voûtes béton armé constitués de prédalles autoportantes. Près des deux ouvrages, le lit de rivière en béton de l’Ernz noire a été renaturé suivant les instructions de l’Administration de la gestion d’eau.
En concertation avec la commune de Waldbillig, afin que les promeneurs n’aient plus besoin de traverser le CR118 pour poursuivre leur randonnée pédestre, un passage souterrain a été construit.
Le renforcement du CR118 a été réalisé sur une longueur de 600 mètres à partir du rond-point en direction de Consdorf. En cours de route, un mur de soutènement de l’OA4472 a été réhabilité.
Les travaux ont commencé au mois de juillet 2022 et ont été terminés en juin 2024. Les coûts s’élèvent à 5,6 millions d’euros (dont 400.000 euros pour les communes de Waldbillig et de Consdorf).