Dans le cadre des travaux relatifs à la suppression du passage à niveau 17 à Walferdange, le ripage a eu lieu le week-end du 10-12 mai 2019.
A 13 heures vendredi, les rails ont été retirés à l’endroit où se situe ce vaste chantier. Au préalable, pas moins de 3000 m3 de terre ont dû être enlevées. Le tunnel de 2.000 tonnes en béton armé avait été préfabriqué à côté des voies, ceci entre novembre 2018 et avril 2019. Il a été ripé sur une distance de 18 mètres via un système hydraulique. Les travaux de remblais ont ensuite été effectués, puis ballast et rails ont été remis, de façon à ce que les trains ont pu circuler à nouveau dès le lundi matin.
Les travaux du week-end du 10-12 mai 2019 constituent le point d'orgue de ce chantier démarré en février 2018 et qui permettra à partir de l’été 2020 aux véhicules, vélos et piétons non plus de croiser le chemin de fer mais de passer en dessous.
Le projet de remplacement du PN17 par un passage inférieur amènera aussi une amélioration de la fluidité et de la sécurité en matière de circulation. En effet, les temps de fermetures importants du PN (134 fois par jour en semaine) avaient des impacts négatifs sur le trafic.