Contournement de Junglinster

Le contournement de Junglinster prend son départ à l’Est de la localité au carrefour N11/CR121 qui sera transformé en giratoire, se rabat vers le sud, contourne le quartier résidentiel de « Reiland », suit son parcours au bord du plateau « Heed », enjambe la vallée de l’Aessebaach par un viaduc de 444 m de longueur, se raccorde à la zone d’activités « Laangwiss » par un carrefour giratoire, passe sous la route nationale N11 pour rejoindre l’ancien tracé par une grande boucle se raccordant de nouveau à la N11 à l’entrée de la localité de Gonderange.

Giratoire

L'accès à la zone artisanale et commerciale "Laangwiss" ainsi que l'accès au nouveau lycée se fera par un rond-point d'un diamètre de 70m formée par une voie d'une largeur totale de 10m.

Historique

  • 1977 : L’Administration des ponts et chaussées a commencé en 1977 avec l’étude relative à la construction d’un contournement de Junglinster. Dans cette phase d’études, trois variantes ont été proposés, dont la variante retenue dans le texte de la loi du 18 mars 2008.
  • 1992 : A base du plan étudié en 1977, l’Administration des ponts et chaussées a reçu l’accord ministériel pour l’élaboration d’un avant-projet
  • Janvier 1996 : Le projet a été analysé par le groupe de travail « Contournements » au Ministère de l’Aménagement du Territoire.
  • 21 04.1996 : Accord du conseil communal de Junglinster avec le tracé de l’avant-projet
  • Mai 1996 : Premiers sondages géotechniques
  • 14 .11.2003 : Remise de l’avis du groupe de travail « Evaluation des projets routiers » par le Ministère de l’Aménagement du territoire
  • 23.12.2004 : Remise du dossier d’approbation de l’avant-projet détaillé, y compris l’étude d’impact
  • Mars 2005 :  Approbation de l’avant-projet détaillé, y compris le dossier des emprises par  l’autorité supérieure
  • 02.06.2005 : Signature du premier compromis de vente avec un propriétaire pour l’acquisition de terrains tombant dans les emprises du chantier.
  • 2005/2006 : Acquisition des emprises pour la construction du Lycée de Junglinster par le comité d’acquisition
  • 09.06.2005 : Première prise de contact pour l’acquisition d'autres terrains se trouvant dans l’indivision.
  • Janvier 2007 : Présentation du projet de loi relatif à la construction d’un contournement de Junglinster
  • 17.04.2008 : Publication au Mémorial de la loi du 18 mars 2008 relative à l’aménagement du contournement de Junglinster : Dépenses 59 Moi Euros
  • 17.04.2008 : Publication au Mémorial de la loi du 18 mars 2008 relative à la construction d’un Lycée à Junglinster
  • 16.11.2009 : Début du premier chantier du contournement de Junglinster. Il s’agit de la construction du giratoire à la hauteur du futur Lycée. Ce chantier a été programmé en étroite collaboration avec l’Administration des Bâtiments Publics pour évacuer environ 120.000 m2 de déblais excédentaires sur une décharge des Ponts et Chaussées à Weimerich. Une piste entre le futur Lycée et le CR129 Junglinster-Rodembourg a été spécialement construit pour garantir l’évacuation des déblais sans passer par le centre de Junglinster.
  • 20.04.2009 : Règlement grand-ducal du 20 avril 2009 portant approbation du plan des parcelles sujettes à emprises et la liste des propriétaires à expropier
  • 14.7.2010 : Jugement du 14.7.2010 en faveur de l’expropriation des terrains ci-dessus et envoi en possession.
  • 27.09.2010 : Début des travaux relatifs à la construction de la tranchée couverte et de la section courante entre le giratoire (Lycée) et le raccordement à la N11 à Gonderange.
  • 22.10.2012 : Début des travaux de construction du Viaduc de Junglinster
  • 12.11.2012 : Début des travaux de construction de la section courante entre la culée Nord du Viaduc de Junglinster et le raccordement à la N11 côté Echternach
  • 01.09.2015 : Début des travaux de de construction d’une passerelle pour piétons entre le Lycée et le centre sportif
  • 18.09.2015 : Ouverture à la circulation

Lot 2 : Tranchée couverte

La tranchée couverte O.A.110 avec une longueur de 150m et une hauteur de 5,70m est constituée d’un portique en béton armé de 14.75 m de large.

Cette partie comprend aussi la construction de la bretelle vers le futur contournement de Junglinster direction Luxembourg, la construction d'un bassin de rétention et le redressement d'une partie de la N11 existante, le modelage de dépôt Gonderange et remblai technique 'Parc de liaison, plate-forme Laangwiss':

Dépôt de Gonderange

Le dépôt de Gonderange sera réalisé sur la zone enclavée entre la route nationale existante et la nouvelle route de contournement. Le remblayage de cette surface est prévu sur une hauteur de 5 m au-dessus du niveau de la route nationale existante. La route de contournement descend sous le niveau de la route nationale avec des talus à faible pente. Une bonne intégration du nouveau tracé dans le paysage est rendue possible. La route de contournement n'est pas visible pour les habitants des maisons avoisinantes. Une séparation spatiale est ainsi créée entre la route de contournement et les habitations.

Le remblayage contribue également à réduire les nuisances sonores et à améliorer la qualité de vie des habitants. Il sera possible de déposer à long terme environ 84.000 m3 de volume de terre sur une hauteur de remblayage supérieure à 5 m par rapport à la N11/E29. Par rapport au terrain naturel existant le dépôt atteindra des hauteurs de l'ordre de 9 à 10 m. Les talus respectifs seront conçus en faible pente afin de permettre un bon enracinement de la végétation, ce qui évitera à court et long terme l'érosion par les intempéries ou tout autre agent atmosphérique.

Parc de liaison / Plate-forme 'Laangwiss'

Le second dépôt identifié dénommé 'Parc de liaison / Plate-forme Laangwiss' .

Sur une surface totale de 53 400 m2, le terrain naturel sera aménagé de façon à ce que le chemin piétons / cyclistes projeté soit raccordé à l'ouvrage O.A.100 enjambant la N11. Il dirigera en direction de Junglinster vers la zone d’activités. A noter que l'aménagement définitif du Parc de liaison sera exécuté par l'Administration des Bâtiments Publics dans le contexte de la construction du lycée de Junglinster.

Lot 3 : Viaduc du Aessebaach

Le Viaduc est le plus important ouvrage du contournement. Il est destiné à franchir la vallée du Aessebach.

Compte tenu de la configuration de cette vallée, il en résulte la nécessité d’un ouvrage de 444m de longueur et s’élevant jusqu’à 30m du terrain naturel.

La largeur du tablier est donnée avec 17m, ce qui correspond à 3 bandes de circulation.

Le viaduc comporte 5 travées ( 1x 55.50m, 3x 111m, 1x 55.50m).

Il s’agit d’un pont mixte à 2 poutres longitudinales métalliques en caisson (reconstituées soudées), supportant une dalle en béton d’épaisseur variable.

Les hauteurs visibles des piles en béton armé sont comprises entre 3m et 20m.

Les piles étant creuses, on peut prévoir un accès à la tête de pile et aux appuis en disposant une porte en base de pile, des échelles et un trou d’homme.

Le mode de construction consiste dans l'assemblage au sol des 4 x 2 treillis et des 5 parties centrales et en leur mise en place sur les piles à l'aide de grues de forte capacité.

Après assemblage de la charpente, la dalle est réalisée à l'aide d'un équipage de bétonnage depuis la culée CO jusqu'à mi-longueur de l'ouvrage puis de la culée C5 à nouveau vers le centre.

La dalle est mise en précontrainte au fur et à mesure de sa réalisation.

Lot 4 : Lënsterbierg

Un nouveau tronçon routier faisant partie de la section courante du contournement de Junglinster d’une longueur de 1.660m.

Une bute anti-bruit de 5m de hauteur du côté de la localité de Junglinster réalisée entre les ouvrages d’art O.A. 130 et O.A. 140. La route de contournement n'est pas visible pour les habitants des maisons avoisinantes. Une séparation spatiale est ainsi créée entre la route de contournement et les habitations. Le remblayage contribue également à réduire les nuisances sonores et à améliorer la qualité de vie des habitants.

L’ouvrage O.A.130 est destiné à réaliser un passage souterrain en dessous de la nouvelle route du contournement de Junglinster, pour pouvoir relier un chemin agricole. Le passage souterrain est constitué d’un portique en béton armé de 10.0 m de large et d’une hauteur moyenne de 6.65 m. L’ouvrage à une longueur de 18.0 m.

Un nouvel échangeur routier, reliant le contournement de Junglinster au giratoire situé au nord de Junglinster près du P&R, muni de bretelles d’entrée et de sortie en configuration « trompette ».

L'ouvrage O.A.140 est destiné à réaliser un passage supérieur au-dessus de la nouvelle route du contournement, au niveau de l'échangeur. Il est constitué d'un portique en béton précontraint. L'ouvrage est droit et de longueur 37 m entre les axes des culées.

L’ouvrage O.A.150 est destiné à réaliser un passage souterrain en dessous de la route nationale RN11, et de relier la piste cyclable nationale PC2. Le passage souterrain est constitué d’un portique en béton armé de 5.15 m de large et d’une hauteur moyenne de 4.35 m. L’ouvrage à une longueur de 17.50 m.

Un nouveau giratoire, d’un diamètre de 55m, reliant l’actuel RN11, le CR121 et l’accès au futur P&R resp. au centre de recyclage existant, à la bretelle du contournement de Junglinster.

L’aménagement d’un Park & Ride (P+R) de 250 places et 2 quais pour bus entre la voie de contournement de Junglinster et le chemin communal menant au parc de recyclage.

Dernière mise à jour