Présentation du Contournement
Le tracé contourne la localité de Bridel au Sud sur une longueur de 1,6 km. Il se branche sur le CR181 en direction de Strassen à l'Ouest de la localité de Bridel. Il rejoint la N12 par l'intermédiaire d'un giratoire.
Puis, le tracé emprunte l'ancienne carrière Cloos pour rejoindre le CR181 qui a fait l'objet, en cet endroit, d'un redressement entre Biirgerkraïz et Bridel.
Historique - Etude de variantes
Les études du contournement de Bridel débutent en octobre 1992. En septembre 1994, une première variante passant plus au Sud est retenue.
Début 1996, une variante qui tient compte des exigences écologiques d'une part et de la qualité de vie des riverains d'autre part, a été définie en concertation avec toutes les partis concernées.
Cette variante est présentée en mars 1996, 3 autres affinant le tracé seront proposées en Juillet 1996 dans le cadre d'une analyse comparative. C'est l'une de ces dernières variantes qui a été définitivement retenue et approuvée en mai 1999.
Objectif du contournement
- Décharger le trafic routier de transit, notamment celui des poids lourds qui traversent Bridel.
- Contribuer à l'amélioration de la sécurité et du cadre de vie des habitants de Bridel, et notamment des riverains du CR181.
Impacts et mesures compensatoires
Une étude d'impact sur l'environnement a été réalisée ; celle-ci définit les impacts et les mesures compensatoires découlant de la construction de l'ouvrage.
- Boisements
- Déboisement : 5,99 ha
- Boisements compensatoires : 9,1 ha
- Mesures anti-bruit
- Les riverains seront protégés par des digues anti·bruit d'une hauteur de 5 mètres. Ces digues bénéficient d'un aménagement paysager.
- Cheminements
- Rétablissement de la continuité des cheminements piétonniers
- Aménagement d'une piste cyclable