A13 - Collectrice du Sud

Description

La collectrice du sud a été construite surtout comme une liaison interrégionale, une transversale du bassin minier entre la frontiére Belgique à Rodange et l'échangeur de Bettembourg.

3 sections

  • Contournement de Pétange: 4000m
  • Tronçon rond-point Biff - échangeur Lankelz: 8000m
  • Tronçon échangeur Foetz - échangeur Dudelange/Burange:7100m

Principaux ouvrages

  • Contournement de Pétange
    • Passage souterrain Rond-Point Eglise
      • Longueur ouvrage: 800m
      • Gabarit: 2 x 5.20m
      • Parois moulées: 14'000m3
    • Passage souterrain Rond-Point Biff
      • Longueur: 550m
      • Gabarit: 2 x 5.25m
      • Palplanches: 1739to
  • Rond-Point Biff - Echangeur Lankelz
    • Tranchée couverte Aessen
      • Longueur: 200m
      • Rayon voute: 2 x 7.80m
    • Tunnel Ehlerange
      • Longueur: 225m
      • Largeur: 2 x 10.50m
  • Echangeur de Foetz - Echangeur de Burange
    • Bretelles
      • Longueur: 3000m
      • Largeur: 7m
      • Palplanches: 2700to
    • Ouvrage d'art 43 (OA 43)
      • Longueur: 170m
      • Hauteur bow string: 18m
      • Largeur: 32.50m
      • Charpente métallique: 1900to

Tronçons

Échangeurs entre-distances mise en service
rond-point Biff échangeur Sanem 2'583 m 1994
échangeur Sanem échangeur Gadderscheier 1'138 m 1994
échangeur Gadderscheier échangeur Ehlerange 4'591 m 1994
échangeur Ehlerange échangeur Lankelz 448 m 1994
échangeur Lankelz échangeur Lallange 2'306 m 1994
échangeur Lallange échangeur Schifflange 1'069 m 1994
échangeur Schifflange échangeur Kayl 3'504 m 1994
échangeur Kayl échangeur Burange 2'533 m 1994
échangeur Burange croix de Bettembourg 2'189 m 1994
  Longeur totale 20.361m  

Historique

  • 1967 - Loi du 16 août 1967 ayant pour objet la création d'une grande voirie de communication et d'un fonds des routes.
  • 1972 - Loi du 29 août 1972: Inscription de la Collectrice du Sud sur le programme de la grande voirie par le Ministre BUCHLER.
    Une route Collectrice du Sud, reliant entre elles les principales localités du bassin minier - de Bettembourg (est), à Pétange-Redange (ouest) - son raccordement à l'autoroute Luxembourg-Thionville (E 9), et sa jonction aux frontières respectives, avec le réseau routier allemand (Sarrebrueck-Remich) et belge (Arlon-Longwy).
  • 1972 - Mise au point des études de voirie, y compris études du trafic et analyse des paysages (études d'impact) par le bureau SGI en collaboration avec URBAPLAN de Lausanne.
  • 1973 - Ajoute de la VOIE EXPRESS pour desservir les sites industriels de Belval.
  • 1975 - Le Ministre J. HAMILIUS complète le dossier par une étude de rentabilité économique qui s'avère positive.
  • 1978 - Réalisation d'un modèle réduit de la Collectrice du Sud et de la voie express, y compris le contournement de Mondercange.
    Présentation du modèle aux communes du Sud et à l'ARBED
  • 1980 -Début des travaux sur l'échangeur d’Esch/Alzette à Lallange sous le Ministre B.KONEN (construction de 5 ponts).
    Démarrage du chantier de la VOIE EXPRESS du BASSIN MINIER (Lallange-Lankelz-Belval/Raemerich).
  • 1983 - Monsieur le Ministre J.BARTHEL arrête les travaux de la construction de la nouvelle ligne de chemin de fer entre Belvaux et Pétange parce que le projet est devenu déficitaire à cause de la récession de la sidérurgie.
    Il propose que les remblais du chemin de fer réalisés par la division anticrise de l'ARBED soient aménagés pour les besoins de la route Collectrice du Sud.
    Le projet de la voie express est devenu entretemps économiquement prohibitif à cause de la réalisation - non prévue initialement - d'un grand tunnel sous Belvaux.
  • 1984 - Il est proposé d'arrêter les travaux de la voie express à Belvaux et de donner priorité à la construction de la Collectrice du Sud entre Bascharage et Dudelange.
  • 1985 - Les Ministres M.SCHLECHTER et R.KRIEPS font mettre au point de nouvelles études de trafic.
  • 1987 - Plusieurs variantes sont en discussion. Des études d'impact permettent d'arrêter définitivement le tracé de la Collectrice du Sud (22 mai 1987).
    Elle ne sera plus une autoroute allant de Rodange via Sanem, Mondercange, Schifflange à Dudelange, mais elle sera constituée de deux axes routiers régionaux reliant Redange à Esch/Alzette et Dudelange à Schifflange/Foetz. Le contournement de Pétange fait partie intégrante de la collectrice du sud.
  • 1988 - Les travaux commencent à Sanem par le réaménagement des remblais et des ponts réalisés dans le cadre du projet de chemin de fer.
  • 1989 - Le nouveau Gouvernement déclare 1 'achèvement de la Collectrice du Sud comme objectif prioritaire du programme de la législature.
  • 1990 - Démarrage simultané des travaux
    Contournement de Pétange.
    • déplacement des terrains de foot
    • nouveaux étangs de pêche
    • pont frontalier dans le PED
    • rond-point de la Porte de Lamadelaine
    • rocade N5 (Lamadelaine-Athus N 5B )
    • ouvrages hydrauliques
    Collectrice du Sud, tronçon Biff-Lankelz.
    • tronçon Moulin de Bascharage-Gadderscheier
    • accès et sortie vers Woeller/Aessen
    • pénétrante de Belvaux
    • dédoublement du pont CFL à Sanem
    • tunnel d'Aessen à Soleuvre
    • tunnel d'Ehlerange
    • route d'accès pour la future zone industrielle d'Ehlerange (actuellement ZARE)
    Collectrice du Sud, tronçon Dudelange-Foetz.
    • réalisation des ponts à l'entrée et à la sortie de Schifflange (route d'Hédange, Bow-String)
    • ouvrages hydrauliques à Kayl
    • réalisation des ponts pour le rétablissement des chemins vers Noertzange
    • début des travaux pour le tronçon Dudelange-Kayl
  • 1990 -Ouverture à la circulation du tronçon Moulin de Bascharage-Gadderscheier, des accès et sorties Woeller/Aessen et de la pénétrante de Differdange/Belvaux.
  • 1991 - Ouverture à la circulation de la liaison Redange (PED)-Belgique.
  • 1992 - Mise en service du chemin repris CR 164 de Dudelange vers Noertzange.
    Ouverture à la circulation du rond-point Jean-Paul II à Raemerich.
    Mise en service du chemin repris redressé CR 110 à Ehlerange.
    Ouverture à la circulation de la rocade LamadelaineAthus.
  • Déc. 1992 - Mise en service du tronçon Dudelange-Kayl (2,55 km) de la Collectrice du Sud.
    Inauguration du nouveau stade à Pétange.
  • 25 Mai 93 - Ouverture de l'entrée en Esch-sur-Alzette (RN 4)
  • Oct. 1993 - Fin des travaux avec mise en service de la Collectrice entre Biff et Esch/ Lankelz.
  • Nov. 93 - Ouverture provisoire du contournement de Pétange.
  • Pâques 1994 - Mise en service de la Collectrice du Sud entre Kayl et Foetz.
  • 1994/1995 - Plantations et travaux de finition.

Optimisation de l'échangeur Lankel/Ehlerange

L’optimisation de l’échangeur Lankelz/Ehlerange vise la suppression du goulot d’étranglement existant à l’heure actuelle entre l’autoroute A13 et l’autoroute A4 par la séparation des différents flux de trafic en provenance de la collectrice du sud.

La fluidification du trafic ainsi visée est réalisée par la création de voies de circulations exclusivement dédiées à chacun des flux de trafic présents sur l’échangeur Lankelz/Ehlerange.

Pour ce faire, le projet prévoit l’aménagement d’une voie supplémentaire à partir de l’échangeur Ehlerange jusqu’à la jonction de Lankelz et le réaménagement de l’échangeur Ehlerange/Lankelz.

Le réaménagement de l’échangeur est constitué pour la partie Ehlerange, de l’aménagement de bretelles d’entrée et de sortie sur l’autoroute A13 et pour la partie Lankelz, de l’optimisation des bretelles d’entrée sur l’autoroute A4 en direction de Belval et de Luxembourg. 

  • Début de chantier : 30 mai 2016
  • Durée des travaux : 160 jours ouvrables
  1. Avant

  2. Après

  3. Avant

  4. Après

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