Remise en état du tunnel routier à Heiderscheidergrund

  • Type : Tunnels / Tranchées couvertes
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : mi-2007
  • Commune(s) : Esch-sur-Sûre

Présentation

Remise en état du tunnel routier à Heiderscheidergrund

Le tunnel routier du Heiderscheidergrund présente actuellement une longueur de 55 m et traverse une masse schisteuse avec de minces intercalations de grès quartzeux.

Construit vers 1851, il avait fait l’objet d’un élargissement en 1931.

Il reste le seul tunnel du réseau routier étatique à ne pas disposer d’un revêtement de la roche. Seuls quelques arcs en maçonnerie maintiennent en place les roches les plus friables. Lors des travaux d’entretien réguliers à l’intérieur et au droit des portails du tunnel, des quantités importantes et croissantes de roches dégradées sont enlevées ceci notamment après les périodes de gel/dégel. Suite à ce constat, il a été décidé de mettre en sécurité les usagers du tunnel, une fois pour toutes, contre toute chute de pierres.

Le projet

La stabilité globale de la cavité du tunnel ne posant pas de problème, un béton projeté d’une épaisseur minimale de 15 cm a été choisi comme revêtement final à l‘intérieur du tunnel.

Pour protéger les entrées du tunnel, deux portails en béton armé avec un parement en pierres naturelles seront réalisés.

Actuellement, la hauteur limitée du tunnel empêche un croisement confortable des véhicules dans le tunnel. Cet inconvénient est accentué par la présence d’une courbe serrée au droit du portail ouest. Par conséquent, le chantier prévoit également un agrandissement du gabarit routier par abattage d’environ 700 m3 de roche.

Description des travaux

  • Dégagement superficiel des écailles de roche instables.
  • Installation d’ancrages provisoires au droit des zones les plus instables avant l’abattage des roches.
  • Démolition des roches.
  • Installation d’ancrages définitifs.
  • Application de plusieurs couches de béton projeté (armées avec des fibres d’acier respectivement avec des treillis d’armatures).
  • Installations de drains en vue de récolter au maximum les infiltrations d’eaux.
  • Rétablissement d’une chaussée avec des trottoirs.

Information de réalisation :

  • Maître d’ouvrage: Ministère des Travaux Publics
  • Maître d’œuvre : Administration des Ponts et Chaussées – Division des Ouvrages d’Art
  • Travaux : Septembre 2006 – mi 2007
  • Circulation : Fermeture totale du tunnel avec déviation du trafic de septembre 2006 à décembre 2006 pendant les travaux d’abattage et de revêtement de la roche.
    Ouverture d’une voie de circulation pendant le restant

Dernière mise à jour