Tunnel Gousselerbierg

  • Type : Tunnels / Tranchées couvertes
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : 2007
  • Commune(s) : Lintgen

Le projet

Le "Tunnel Gousselerbierg" est composé de deux tubes pratiquement parallèles dont chacun a une longueur de 2695 m en souterrain.

Il relie la “Vallée de l’Alzette" au sud à la “Vallée de la Mamer" au nord.

Caractéristiques et volumes principaux

Caractéristiques et volumes principaux
Caractéristiques Mesures
Longueur d'excavation 2 x 2.695 m
Largeur de la chaussée 7 m
Largeur utile des tunnel 10 m
Pente longitudinale max. 0,75 %
Profil-type d'excavation 72,39 à 76,15 m²
Volume total d'excavation 415.000 m3
Mise en décharge Mierscherbierg 230.000 m3
  Schwunnendal 185.000 m
Volume du béton de revêtement 59.000 m3
Volume du béton projeté de l'anneau extérieur 32.000 m3
Etanchéité des tunnel 122.000 m2
Tronçons extérieurs nord 823,50 m
  sud 166,50 m
tunnel nord est 1486,20 m
  ouest 1448,10 m
tunnel sud est 1207,80 m
  ouest 1231,30 m
longueur du tunnel 2.695 m
2 tubes à 2 voies
largeur utile des tunnels 10 m
pente longitudinale: max 0.75%
profil type d'excavation: 72,39 à 76.15 m2
volume total d'excavation: 420.000 m3
nombre de galeries transversales: 8

 

Planning de réalisation
Prévisionnel Date
Durée des travaux début des travaux avril 2000
  fin des travaux hiver 2005
mise en circulation 2007

Planning de réalisation

Planning de réalisation
Prévisionnel Date
Durée des travaux début des travaux avril 2000
  fin des travaux hiver 2005
mise en circulation 2007

Détails

En élévation, le tunnel monte avec une pente maximale de 0,5 resp. 0,75% à partir des deux portails, le point haut se situant au PK 11917. En “Vallée de la Mamer", l’entrée en galerie des deux tubes se fait sur deux niveaux différents.

En plan, le tunnel décrit une double courbe de rayons principaux r = 1650 m, resp. r = 1000 m qui s’aligne au tracé à ciel ouvert vers Luxembourg au sud et vers Mersch au nord.
Le dévers max. est de 3,75 % dans les deux tubes.

A l’endroit des portails, l’entredistance axe-axe des deux tubes varie d’un minimum de 16 m pour atteindre 25 m en section courante, l’écartement se faisant en éventail sur environ 300 m.

La couverture en rocher sur le tunnel est variable, entre un minimum de 3 à 4 m dans les zones des fronts d’attaque et un maximum de quelque 115 m.

Pratiquement sur toute sa longueur, le tunnel passe sous des forêts et des champs. Exception faite de la localité de Gosseldange, il n’y a pas d’immeubles ou d’habitations dans sa zone d’influence directe.

Huit galeries transversales relient les deux tubes, celles aux PK 11930 et 12825 étant spécialement conçues pour un passage facile aux véhicules de secours et de service. Ces galeries sont combinées avec des locaux techniques abritant des installations électro-mécaniques.

La section d’excavation théorique en section courante varie, selon les classes respectives, de 72,39 m² à 76,16 m².

Le “tunnel Gousselerbierg" sera obligatoirement creusé à partir des deux portails de la “Vallée de l’Alzette" et de la “Vallée de la Mamer", en opérant sur quatre fronts ce qui nécessite deux différentes installations de chantiers à chaque extrémité du tunnel.

Avant les travaux de creusement propres, des travaux préparatoires devront être réalisés, tels que les chemins d’accès, des plateformes pour les bureaux et ateliers. Même si ces deux petits villages ne sont que provisoires, ils doivent toutefois garantir le bon déroulement des travaux, pendant 4 à 5 ans.

Installations de chantier

Etant donné que les activités de creusement et de soutènement provisoires du tunnel ne peuvent être interrompues à aucun moment pour des raisons de sécurité, le chantier travaille jour et nuit, sur trois postes, exceptés les week-end et les jours fériés.

De ce fait, les installations doivent impérativement assurer l’approvisionnement en continu des différents matériaux nécessaires, tels béton projeté, cintres etc...

Outre des bureaux, ces installations consistent principalement en des zones de stockages des matériaux de construction et des déblais. Elles comprennent également un magasin, des locaux pour les mineurs, un atelier de maintenance des engins, une centrale à béton et une centrale de traitement des eaux polluées.

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