Contournement de Hosingen

  • Type : Routes
  • Etat d’avancement : En exécution
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Parc Hosingen

Descriptif du projet :

Le contournement de Hosingen débutera au giratoire « Op der Héi » et finira, après environ 4,4 km direction nord, quelques centaines de mètres après le nouvel échangeur Hosingen-Nord, à la hauteur de Dorscheid. Le contournement sera donc exclusivement situé sur le territoire de la commune de Parc Hosingen.

Le projet de ce contournement faisant partie intégrale du projet « Sécurisation de la N7 entre Fridhaff et Weiswampach », il est prévu d’y installer, en section courante, des tronçons de 2+1 voies en alternance avec un terre-plein central.

À ce gabarit s’ajoutent également des tronçons à 1+1 resp. 2+2 voies. La réalisation du contournent de Hosingen nécessite la construction de huit ouvrages d’art (7 ponts, 1 tunnel de 325m). Parmi ces ouvrages, deux ouvrages biotope et un passage pour gibiers seront construits.

En plus du réseau de canalisations d’eaux pluviales projeté pour la voirie et les canalisations existantes déplacées, six ouvrages de diffusion des eaux, ainsi que quatre bassins de rétention sont prévus. Les déblais extraits sur chantier ne seront pas évacués, mais réutilisés dans le cadre du projet. La terre végétale décapée sera utilisée pour le revêtement des talus et autres infrastructures nécessitant une finition en terre végétale.

Les infrastructures pour la mobilité active et le renouvellement des réseaux vont également être optimisées dans le cadre de l’aménagement du contournement de Hosingen et de l’apaisement du trafic qui en découlera dans la traversée de Hosingen même.

Au niveau acoustique, le projet du nouveau contournement de Hosingen aura un impact somme toute positif sur l’ensemble du village. Lors d’une étude afférente, des calculs détaillés et exhaustifs ont été effectués à chaque bâtiment résidentiel, pour chacune de leurs façades et chacun de leurs étages. Des écrans antibruit acoustiquement absorbants de 3 m de haut sont planifiés à plusieurs endroits.

Descriptif des travaux :

Le projet « Contournement de Hosingen » est constitué de deux parties majeures, à savoir le

contournement à proprement dit et le réaménagement de la traversée (actuelle N7).

Selon le phasage préconisé, il est prévu d’effectuer en premier lieu les travaux relatifs au contournement en lui-même. Les travaux y afférents pourraient se faire en différents lots (7) successifs, tel que le démontre l’esquisse ci-dessous. Toutefois, une simultanéité des travaux sur différents lots et un travail journalier à plusieurs postes pourraient être envisagés afin de réduire la durée des travaux.

Ainsi, les travaux relatifs à la tranchée couverte (LOTB1 / longueur de 352m) constitueront le premier lot du projet. Celle-ci sera constituée de deux tubes de circulation séparés par un voile en béton armé. Chaque tube de circulation abritera deux voies de circulation, ainsi que deux trottoirs d’évacuation pour piétons. Le gabarit de circulation aura une hauteur libre de 5 m pour trafic normal et de 5,50 m pour transport exceptionnel. Le recouvrement de l’ouvrage sera constitué de maximum 20 m de remblai. Les installations techniques d’approvisionnement et de surveillance seront localisées dans un bâtiment de service, lequel sera situé à la sortie nord de l’ouvrage.

Quant aux travaux de réaménagement et de revalorisation de la traversée de Hosingen, ceux-ci commenceront une fois que la majorité des travaux du contournement aient été achevés et que le trafic puisse ainsi l’emprunter.

Tranchée couverte LOT B1 (en construction):

  • Tunnel de 325m
  • LOT B1 :  +-750m
  • Déblais de +- 300.000 m3
  • 2 tubes de tunnel
  • Devis (PdL) = 39.254.163,62 € TTC
  • Début des travaux : juin 2023
  • Durée des travaux = 810 jours

Autres chiffres-clés du contournement de Hosingen:

  • Début des travaux : juin 2023
  • Fin des travaux : 2029
  • Nombre de lots de construction : 6
  • Longueur totale du contournement : 4,4 km
  • Nombre d’ouvrages d’art»: 8 (dont 1 tunnel, 4 passages supérieurs 2 ouvrages biotope et 1 passage à faune)
  • Coûts :  154,35 millions d’euros

Vidéo: Avancement du chantier (2023)

Contournement de Hosingen

Webcam

Webcam montrant la construction du contournement de Hosingen pendant la durée des travaux. Les images sont raffraîchies toutes les 5 minutes.

Dernière mise à jour