Contournement de Dippach-Gare

  • Type : Routes
  • Etat d’avancement : En exécution
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Dippach, Reckange-sur-Mess

Le Projet

La route de contournement d’une longueur de 2,2 km, dont une tranchée couverte d’une longueur de 125 m, un passage supérieur agricole, deux carrefours à sens giratoire, un carrefour en T, une passerelle pour la mobilité douce, la construction de pistes cyclables et le rétablissement de voies agricoles constituent les principaux éléments de ces travaux.

Le contournement de Dippach-Gare s’inscrit dans le cadre du projet de mise à deux voies de la ligne de chemin de fer Pétange-Luxembourg (travaux réalisés dans la période de 2004-2012) et a pour objectif de supprimer le passage à niveau PN5 sur la route N13.

À noter que plus de 8.000 véhicules traversent ce passage à niveau chaque jour.

Il s’agit d’un projet commun de l’Administration des ponts et chaussées et la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois.

Ce nouveau projet va considérablement remédier à la situation compliquée et désagréable, autant pour les usagers de la route que pour les habitants de Dippach-Gare. Les principaux objectifs consistent à réduire au maximum les dangers liés au croisement entre le trafic routier et ferroviaire et à améliorer les flux de circulation ainsi que la qualité de vie des riverains.

Durant le chantier, le CR103 entre Bettange-sur-Mess et Dippach sera barré.

Délais

Début des travaux : 07 mars 2023

La durée des travaux est estimée à 2,5 ans.

Estimation budgétaire

Les coûts totaux s’élèvent à 29,8 millions d’euros.

Webcam

Webcam montrant le chantier pendant la durée des travaux. L'image est raffraîchie toutes les 5 minutes.

Galerie Photo

Dernière mise à jour