Pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck

  • Type : Routes
  • Etat d’avancement : En exécution
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : Différentes dates en fonction des phases
  • Commune(s) : Ettelbruck

Le projet

Les 4 modules concernant le département des Travaux publics - Administration des ponts et chaussées (Fonds des Routes) comprennent la :

  • réorganisation multimodale de la N7/rue du Canal, rue Prince Henri, rue de la Gare et Av. J.-F. Kennedy et du CR348/Av. Salentiny,
  • mise en souterrain de la N7 entre le carrefour de la Wark et le monument Patton,
  • réalisation de la gare routière, du parvis de la gare et de ses alentours directs,
  • mise en place de l’artère d’approche multimodale du carrefour « Dreieck » au pôle d’échange.

1er Module

Réorganisation multimodale de la N7/rue du Canal, rue Prince Henri, rue de la Gare et Av. J.-F. Kennedy et du CR348/Av. Salentiny

La réorganisation projetée du réseau routier et des flux du trafic individuel motorisé prévoit :

  • la réduction de l’assise du réseau routier par rapport à la situation actuelle,
  • des chemins plus directs et par conséquent un trafic réduit,
  • une organisation plus facile du trafic routier.

Avec la mise en place de ce nouveau réseau routier, la desserte bus du centre-ville et de la gare routière devient plus facile et directe avec :

  • l’aménagement de corridors pour bus,
  • une priorisation aux intersections réglées avec feux tricolores,
  • une suppression des détours à travers le circuit actuel à sens-unique.

2ème module

Mise en souterrain de la N7 entre le carrefour de la Wark et le monument Patton

La mise en souterrain de la N7 en-dessous de la Gare d’Ettelbruck est la condition sine qua non qui permet un réaménagement fondamental des alentours de la gare avec un gain de surfaces pour le transport en commun et la mobilité douce.

La sécurité routière a joué un rôle prioritaire lors de la conception du souterrain de la N7:

  • Dans la tranchée couverte ayant une longueur de presque 300 m, les 2 voies en contre-sens sont séparées par un séparateur central rehaussé en pavé.
  • Sur toute la longueur de l’ouvrage, un trottoir d’urgence sera aménagé pour sécuriser les automobilistes en cas d’incident.

La gesstion de l'eau a également joué un rôle important lors de la conception du nouveau tunnel:

  • L’entrée et la sortie du tunnel routier sont supérieures au niveau de la crue centennale. L’ouvrage d’art résiste aux poussées de l’eau.
  • L’élargissement de la rue Prince Henri par un porte-à-faux sur la Wark n’a pas d’impact sur la crue centennale.
  • Le rétablissement de la continuité biologique de la Wark n’engendre pas de rehaussement du niveau de crue.
  • Aménagement de drains performants en dessous de l’ouvrage pour éviter qu’il ne forme un barrage au flux des eaux souterraines (principe des vases communicants).
  • Renaturation du cours d’eau « Wark » moyennant la suppression de deux barrages afin de rétablir la continuation écologique favorisant la migration des poissons et le remplacement du radier en béton par un fond plus proche à la nature. Ces mesures font partie du plan de gestion relatif à la directive-cadre sur l’eau en vue de l’atteinte du bon état des eaux.
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3ème module

Réalisation de la gare routière, du parvis de la gare et de ses alentours directs

L’interconnexion bus-train et vice versa plus confortable et sécurisée sera garantie avec la desserte de la nouvelle gare routière.

Cette zone regroupe la gare routière qui joue un rôle clé dans le fonctionnement du pôle d’échange multimodal de la Gare d’Ettelbruck, du parvis de la gare ainsi que de la zone Kiss&Go.

Le gare routière offre une capacité pour 12 bus, dont au besoin 4 bus à haut niveau de service (BHNS) d’une longueur allant jusqu’à 25m.

La zone Kiss&Go offre 17 places de stationnement courte durée.

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4ème module

Mise en place de l’artère d’approche multimodale du carrefour « Dreieck » au pôle d’échange

Entre l’ouvrage du souterrain de la N7 et le giratoire Dreieck, le pont Patton sera reconstruit en vue de

  • distribuer le trafic à l’entrée en ville Est d’Ettelbruck,
  • de prioriser les bus et
  • d’offrir un gabarit adéquat pour la mobilité douce.

Gestion des risques d’inondation

La reconstruction de l'ouvrage de franchissement crée l'opportunité d'augmenter le gabarit d'écoulement fluvial de la Sûre, ce qui pourra éventuellement être avantageux pour le concept global des études anti-crues de la Nordstad. Des remblais sont prévus en dessous du pont pour éviter une accélération de l’eau vers l’aval.

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Phasage sommaire de travaux

Phase 1 : rue Prince Henri / Wark
(06/2016 - 07/2017)

  • Elargissement encorbellement au-dessus de la Wark
  • Mise à 3 voies de la rue Prince Henri
  • Elargissement de l'ouvrage surplombant la Wark dans la rue du Canal
  • Mise en place du canal en-dessous de la Wark
  • Renaturation de la Wark
  • Aménagement provisoire de feux tricolores sur l'intersection rue J.-F. Kennedy / av. Salentiny
  • Déplacement des arrêts bus
    • aménagement de l'arrêt bus en cap définitif dans l'av. Salentiny
    • aménagement provisoire de l'arrêt bus en encoche dans la rue J.-F. Kennedy

Phase 2a : réseaux souterrains dans la rue Prince Henri, fonçage eaux pluviales
(04/2017 - 09/2019)

  • mise en place du canal dans la rue Prince Henri
  • Mise en place d'une grande surface de tarmac entre la rue de la Gare et Aral en vue d'être flexible avec le déplacement du corridor bus resp. des places de stationnement.
  • Fonçage en-dessous des voies ferrées & 1er ouvrage en relation avec le Dücker
    (l'ouvrage sous le quai sera prévu dans la phase 3)
  • Canal de rétention et autres réseaux souterrains en-dessous du Kiss & Go

Phase 2b : réseaux souterrains dans la rue de la Gare, fonçage eaux pluviales
(11/2017 - 03/2018)

  • Mise en place du canal dans la rue de la Gare et aménagement définitif de l'espace routier
  • Fonçage en-dessous des voies ferrées & 1er ouvrage en relation avec le Dücker
    (l'ouvrage sous le quai sera prévu dans la phase 3)
  • Canal de rétention et autres réseaux souterrains en-dessous du Kiss & Go
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