A7 - Viaduc de Lorentzweiler

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : début 2006
  • Commune(s) : Lorentzweiler

Le projet

Le viaduc de Lorentzweiler est l'un des principaux ouvrages de l'autoroute du Nord.

D'une longueur de 890 m, il est composé de 2 structures parallèles. Chaque structure est partagée en 3 tabliers, environ 300 m de long. L'ouvrage est composé de 40 travées, chacune d'une portée de 22,25 m.

Cette disposition a été choisie afin d'éviter une trop grande épaisseur de la dalle, ainsi qu'un encombrement optique. L'aspect de l'ensemble peut rappeler une passerelle en bois souvent installée dans les zones humides.

Le viaduc porte les 2 voies directionnelles de l'autoroute du nord (A7). Le raccord à l'échangeur de Lorentzweiler est aménagé du coté Luxembourg par une voie d'accélération (tablier Nord) et une voie de décélération (tablier Sud).

La section utile routière est composée comme suit:

  • Bande dérasée:    0,50m
  • Bande d'arrêt (voie d'accélération ou de décélération):    3,50m
  • Voie de circulation (trafic lourd):    3,50m
  • Voie de circulation (trafic rapide):    3,50m
  • Bande dérasée:    0,75m

Fondations

Toutes les infrastructures reposent sur des semelles, qui sont fondées dans le sol par des pieux battus du type FRANKI. Ainsi, chaque appui comporte 2 fûts de pile sur 1 semelle et 16 pieux de diamètre 600 mm à base élargie (bulbe). Chaque pieu a une portance de 120 tonnes.

Piles courantes

  • Semelle sur 16 pieux battus. Ancrage dans les graviers de la vallée à une profondeur d'environ 10 m.
  • Piles près du passage de la conduite SOTEG et du collecteur SIDERO: Semelle sur 16 pieux
  • Les pieux sont partiellement battus à double chemisage, afin d'éviter une sollicitation des conduites par le battage.
  • Ancrage dans les graviers de la vallée à une profondeur d'environ 10m.

Culées

  • Semelle sur 20 pieux battus
  • Béton B35 pour fondations, piles et culées:11.850 m3, dont
  • 5.200 m3 de béton gris
  • Armatures pour fondations, piles et culées: 275.000 kg

Pieux

  • 1.564 pieux battus, coulés sur place à base élargie de diamètre de tube de 0,60 m (système FRANKI) FRANKI-GEOTECHNICS B
  • Longueur maximale: 12 m
  • Longueur totale pieux: environ 15.000 m

Piles

Chaque ligne d'appui est composée de 2 piles en béton gris teinté, reposant sur une semelle unique; les piles ont une hauteur de 5,0 à 8,0 m

  • Longueur viaduc:  890 m
  • Nombre travées:  40
  • Partie rive droite:  14 travées à 22,25m = 311,5 m
  • Partie centrale:  12 travées à 22,50m = 267 m
  • Partie rive gauche:  14 travées à 22,25m = 311,5m
  • Largeur d'un tablier:  15,31 m
  • Largeur totale:  34,36 m (15,31 - 3,74 - 15,31)
  • Hauteur pile :  5,0 à 8,0 m
  • Culées :  Culées massives constituées d'un chevêtre reposant sur un massif de béton
  • Béton B35 :  ~5.500 m3 pour piles et culées
  • Coffrage soigné :  ~9.500 m2 de parement vu pour piles et culées

Début des travaux:  septembre 2001
Fin prévisible des travaux: 2005
Mise en service:   début 2006

Tabliers

  • Dalle précontrainte coulée sur place.
  • 3 familles de câbles de précontrainte à 12 (éventuellement 13) torons de 139 mm2 (év. torons supérieurs à 150 mm2).
  • Effort de précontrainte par câble = 255 tonnes lors de la mise en tension.
  • Epaisseur dalle constante (90 cm).
  • Corps de dalle d'une largeur de 7,0 m.
  • Encorbellements en béton d'une largeur de 2.725 m.
  • Trottoirs latéraux en charpente métallique.

La qualité du béton des tabliers est un B45, l'acier de précontrainte est de qualité 1.860 (1.860 N/mm2 à la rupture). Le ferraillage est constitué d'acier BSt 500. L'acier de la charpente métallique est un S355 (correspond au ST52).
Le goujonnage se fait par 32 goujons de 125 mm de longueur par pièce.

  • Béton B45: 13.500 m3
  • Acier BSt 500 S : 4.600.000 kg
  • Acier de précontrainte:    500.000 kg
  • Nombre d'ancrages 13C15: 1.104 pces

Appuis

  • Par ligne d'appui, 2 appareils d'appui en néoprène fretté sous chaque tablier (en tout 152 appareils d'appui)
  • L'appui fixe se trouve sur 3 axes consécutifs
  • Joints de transition
  • Joints du type accordéon d'une capacité de dilatation
  • Superstructure: Etanchéité en polyuréthanne projeté, sur imprégnation époxy, protection par asphalte coulé

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