A1 - Viaduc de la Haute Syre

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : juin 1992
  • Commune(s) : Manternach

Le projet

La vallée de la Syre est franchie par un ouvrage continu à structure mixte acier béton d'une longueur totale de 371,90m constituée de 11 travées, chacune de 33,81m de longueur. En plus, l'ouvrage décrit un rayon de 1500 rn et présente un devers constant de 4 %. La largeur totale du pont, constitué de deux tabliers parallèles, est de 25,50 m.

Le viaduc prendra appui sur deux types de fondation:

  • fondations sur semelles superficielles pour 10 appuis;
  • fondations sur pieux métalliques battus par les autres appuis.

Appuis

La culée Sud est du type enterré et la culée Nord du type remblayé. Toutes les deux sont fondées sur des semelles encastrées sur des pieux métalliques battus.

Les appuis courants sont des piles du type marteau.

Chaque pile est constituée:

  • d'un fût en béton armé dont les caractéristiques à la naissance du chevêtre sont identiques pour tous les appuis (3,50 x 2,50 rn); les futs de pile dont la longueur est un multiple de 3,20 pour permettre à l'Entrepreneur de constituer des éléments de coffrage réutilisable, possède sur les faces latérales, un fruit de 1% qui permet de déterminer la section à la base du fut pour chacun des appuis,
  • d'un chevêtre en béton armé de 12,56m de longueur et de 2,50m de largeur. L'épaisseur des consoles varie de 0,80 à 2,87m.

Le tablier reposera sur chaque appui par l'intermédiaire de six appareils d'appui disposés au droit de chaque poutre.

Pour obtenir le dévers de la chaussée, le chevêtre des piles et des culées devra également comporter une pente transversale de 4 %.

Tablier

Chaque travée de tablier est constituée:

  • de six poutrelles à très larges ailes HX 1000 B pour les travées courantes et HX 1000 R pour les travées de rive ou adjacentes aux travées de rive), d'une longueur moyenne de 33,86m, laminées et parachevées en usine (cintrage en plan et en profil en long, perçage, soudure des connecteurs, soudure des raidisseurs, ... ). L'entraxe des poutres est de 2,24m;
  • d'une entretoise métallique au droit de chaque appui constituée d’un HE 800 A qui relie l’ensemble des poutres. L'assemblage des poutres et de l'entretoise est réalisé au moyen de boulons HR;
  • de deux entretoises principales métalliques disposées à 5m de l'appui et constituées d'un IPE 600 qui relie l'ensemble des poutres pour éviter le flambement des poutres principales. L'assemblage des poutres et des entretoises est réalisé au moyen de boulons HR;
  • d'une entretoise secondaire disposée au centre de la travée et constituée d' un IPE 600 qui relie les poutres deux à deux pour éviter le déversement des poutres principales pendant les phases de bétonnage. L'assemblage des poutres et de l'entretoise secondaire est réalisé au moyen de boulons H;
  • d'une dalle en béton armé de 25 cm d'épaisseur qui reçoit les divers équipements et superstructures.

La continuité de la structure est assurée par boulonnage des poutres principales dont le principe de liaison par Couvre-joints et boulons HR 10.9. M30. Les assemblages sont situés à 6 mètres de l'axe des appuis. Du fait de la continuité de la structure, la liaison des travées par attelages est supprimée.

La structure repose sur le chevêtre des piles et culées par l'intermédiaire de six appareils d'appui disposés au droit de chacune des poutres.

Cet important ouvrage d'une longueur de 400 mètres et d'une hauteur de de 25 mètres, permet de sauvegarder une vallée d'un intérêt considérable du point de vue écologique, puisqu'elle constitue en particulier un refuge de taille pour la faune ornithologique.

L'emplacement des piles du viaduc ainsi que leur hauteur ont été déterminés de façon à minimiser l'impact sur la vallée (notamment en période de migration des oiseaux).

  • Longueur: 400 m
  • Hauteur maximale: 25 m
  • Mise en service: 26 juin 1992

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