A7 - Viaduc de Glassbuurgronn

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : septembre 2002
  • Commune(s) : Echternach

Le projet

Le viaduc de franchissement de la vallée de Glaasbuurgronn est un ouvrage rectiligne à 3 travées de hauteur constante sans aucun biais.

L'ouvrage comprend deux tabliers parallèles, décalés longitudinalement.

Chaque tablier est constitué d'une structure mixte acier-béton composée de deux poutre-caissons métalliques continues et entretoisées sur appuis, supportantune dalle en béton armé connecté aux poutres.

Les deux tabliers de chaque ouvrage reposent chacun sur leurs appuis propres. Ils sont séparés de 0,50 m et cet espacement est fermé par un caillebotis. L'espace central peut recevoir une structure, permettant la fixation des candélabres dans l'axe de la route.

Longueur de l'ouvrage: 21
Nombre de travées: 3 avec les portées 63m, 85m et 63m
Largeur du viaduc: 16,40m
Largeur d'un tablier: 12,70m
Hauteur des piles: 28m et 26.44m

Délai des travaux

  • Début des travaux: 1998
  • Fin des travaux: été 2002
  • Mise en service : 13.09.2002

Description technique

Les portées à l’axe du viaduc de Glaasbuurgronn sont respectivement de 63 m-85 m-63 m.
Ceux du viaduc Groussheck de 45 m-60 m-45 m-34,5 m

La largeur totale d’un tablier est de 12,70 m, correspondant à :

  • trottoir droit avec corniche et bordure californienne : 1,20 m
  • BAU (Bande d’arrêt d’urgence) 3,00 m
  • 2 voies de 3,50 m 2 x 3,50 m 7,00 m
  • BDG 0,75 m
  • trottoir gauche avec glissière de sécurité 0,75 m

Géométrie routière

La route du Nord est en alignement sur la totalité des deux ouvrages.
Le profil en long est une parabole de 7.600 m de rayon, resp. 9.300 m.
Le dévers est constant sur chaque tablier et présente une pente de 2,5 %.

Fondations

Les culées sont fondées sur des semelles superficielles en béton armé B35.
Les piles sont établies sur des puits uniques de diamètre 6,60 m en béton
B25, les deux mètres supérieurs du puits sont ferraillés comme des semelles superficielles.

Appuis

Les piles et culées sont réalisées en béton armé B35. Leur parement, sur les faces vues, est obtenu par mise en place dans les coffrages d’éléments préfabriqués en béton armé B35 de 15 cm d’épaisseur. Ces éléments sont munis sur leur face intérieure d’armatures en attente, qui assurent leur liaison avec le béton coulé sur place.
Le parement des éléments préfabriqués est un parement fin uniforme de couleur beige garantissant un rendu architectural homogène.

Culées

Les culées reposent sur leur semelle par l’intermédiaire de deux poteaux de diamètre 130.
Le chevêtre large de 2,55 m et d’une hauteur variant de 1,75 m à 2,07 m règne sur une largeur d’environ 13,20 m.

Piles

Les piles caissons mesurent 5,80 m x 3,00 m sans éléments préfabriqués.
Le caisson a une épaisseur de 40 cm. Ce caisson est surmonté d’un chevêtre de 8,60 m x 3,00 m, permettant le vérinage directement sous les poutres caissons.
Les piles du viaduc Glaasbuurgronn ont une hauteur de 28 m, respectivement de 26,44 m.
Les piles du viaduc Groussheck ont une hauteur variable de 17,75 m, 17,66 m et 10,45 m.

Tablier

L’ossature métallique du tablier est constituée de 2 poutres caissons espacées de 6,60 m entre axes.
La largeur des semelles inférieures et supérieures est de 1.200 mm. Les deux caissons ont une hauteur constante de 3,10 m.
Ces deux caissons sont régulièrement entretoisés avec des profilés HEA 800 pour la phase de lançage.
Seules les entretoises sur les piles et sur les culées sont laissées en place en situation définitive.
Le lançage de la charpente métallique s’effectuera par paire de caissons.
Toutes les entretoises sont assemblées par boulons à serrage controlé.
La dalle du tablier en béton armé B45, connectée à l’ossature métallique, a une épaisseur minimale de 35 cm sur appui de caisson et 25 cm en travée.
Le tablier repose au droit de chaque poutre caisson sur des appareils d’appui de type Néotopf, dont deux sont fixes et les autres unidirectionnels.
Le bétonnage de la dalle sera réalisé à l’aide d’équipages mobiles permettant le bétonnage par plots.

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