A13 - Viaduc frontalier de Schengen

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : octobre 2002
  • Commune(s) : Schengen

Le projet

Le Viaduc de Schengen permet le franchissement de la Moselle entre Schengen et Remerschen côté Luxembourg et Perl, Besch côté Allemagne par l'autoroute A13.

L'ouvrage s'inscrit dans le cadre de la liaison avec la Sarre et assure la jonction avec le réseau autoroutier allemand A8.

Descriptif de l'ouvrage

Le viaduc comprend deux ouvrages disposés parallèlement, supportant chacun une chaussées autoroutière.

Les tabliers en structure mixte ont une portée totale respectivement de 596 mètres et de 607 mètres.

Caractéristiques géométriques

  • Tracé en plan: Le viaduc présente sur toute la longueur un rayon de 1100m.
  • Profil en long: La pente est de 0,4% vers la rive allemande.
  • Profil en travers: Le dévers est de 4%.
  • La largeur totale du viaduc (2 tabliers parallèles) est de 29m.

Caractéristiques techniques

Tablier

Le tablier est continu sur 8 travées: la travée principale enjambant la Moselle est de 130 mètres.
Le tablier est vouté de chaque coté des piles aux axes d'appui 50 et 60. La hauteur varie de 5,60m sur appuis à 3,60 mètres en travées, ce qui correspond à un élancement de 1/23 respectivement 1/36.
La section transversale est constituée d'un caisson métallique à deux âmes fermé d'une dalle supérieure en béton armé.
Le caisson est rigidifié par des cadres intérieurs entre distants de 4 mètres (distance moyenne).
Au niveau des appuis, des diaphragmes en tôle métallique sont disposées.
Le dallage en béton armé porte dans le sens transversal et n'est pas précontraint.
Les épaisseurs sont dimensionnées au niveau des âmes en zone centrale.

Infrastructures

Piles

La forme des piles a été choisie selon les aspects géométriques, statiques et esthétiques
On peut différencier trois groupes de piles :

  • les piles principales de chaque coté de la Moselle,
  • les piles d'une hauteur importante dans la vallée,
  • les piles courtes, côté allemand

Les piles principales aux axes 50 et 60 sont en béton armé d'un fût rectangulaire de 6,40 x 2,80m et d'un fruit de 50:1 au sens longitudinal.
Au sens transversal, la largeur est constante.
Le fût est creux et accessible à partir du pied et du tablier (tête de pile)
La pile axe 50 Nord est confortée en base d'un béton de remplissage partiel (heurts de bateaux)
Les têtes de piles sont en forme de Y.
Les piles dans les axes 40, 80 et 90 affiches le même aspect que les piles principales, mais avec des dimensions plus faibles.
La hauteur varie de 17 à 24m. La section pleine du fût a les dimensions 5,20 x 2,0m avec un fruit de 50:1.
Les piles aux axes 10 et 30 sont plus courtes et d'une forme particulière.
Elles sont d'une section pleine de 6,70 x 1,80 sans fruit.
L'élargissement de tête est plus faible que celui des hautes piles.

Culées

Les culées sont constituées d'un chevêtre reposant sur un massif en béton.
Les culées des ouvrages, côté allemand ainsi que côté luxembourgeois, sont décalées de 5m afin de mieux s'adapter à la situation et pour réduire la hauteur des talus.
Les culées sont accessibles. Un passage de service entre le mur garde-grève et le tablier rend possible l'accès au caisson et l'inspection des appareils de dilatation.

Fondations

La culée côté allemand (Perl) et les piles aux axes 20 et 30 sont établies en faisant usage de semelles superficielles dans la marre compacte avec une faible substitution de sol en place par un béton de remplissage d'une épaisseur < 1,5m.
Aux axes 40 à 60, les semelles sont posées directement sur la dolomite compacte avec une faible substitution de sol.
Les dimensions des massifs de fondation varient et dépendent des piles.
Les axes 70 et 80 sont situés au niveau d'une faille qui se présente environ à l'axe de l'autoroute.
Le niveau de la dolomite compacte baisse au fur et à mesure de la progression vers le Luxembourg.
Les fondations reposent sur des pieux forés de 1,20m de diamètre appuyés sur la dolomite.
La culée luxembourgeoise est fondée sur pieux de 1,20m de diamètre et de +/- 30m de longueur.

Délai des travaux

  • Début des travaux: 16 novembre 1998
  • Fin des travaux: octobre 2002

Inauguration officielle

  • 24 juillet 2003

Dernière mise à jour