Réhabilitation et transformation du pont Grande-Duchesse Charlotte

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Luxembourg

Historique

Le pont Grande-Duchesse Charlotte, dont le projet est issu d'un concours international lancé par le Gouvernement luxembourgeois en 1957, a été mis en service en octobre 1966.

Le système choisi est un pont en acier à béquilles dont tous les éléments portatifs sont constitués par des caissons. La longueur totale de l'ouvrage est de 355m et la distance entre les points d'appui des béquilles est de 234,10m.

Le choix de la solution du type de pont reliant le plateau de la Ville-Haute et du plateau du Kirchberg a fait l'objet d'un concours d'ingénierie qui est présenté dans la brochure annexée.

Le deuxième document se rapporte à la construction du Pont Grande-Duchesse Charlotte de 1962 jusqu'à l'inauguration en 1966 par la Grande-Duchesse.

Le projet

Le projet "Réhabilitation et transformation du pont Grande-Duchesse Charlotte" s'inscrit dans le cadre du projet global de la nouvelle ligne tramway entre l'aérogare du Findel et le sud de la Ville de Luxembourg.

Dans cet objectif, le projet de réhabilitation et d’élargissement de l'ouvrage tient compte du projet LuxTram et intègre la ligne à 2 voies du tramway dans la coupe-type du tablier. La nouvelle coupe-type projetée du pont Grande-Duchesse Charlotte consiste ainsi en 2 x 2 voies de circulation automobile, d'une double voie de tramway du côté nord et d'un trottoir de part et d'autre à l'extérieur avec des largeurs plus confortables pour les piétons et cyclistes.

La coupe de principe modifiée conditionne une nouvelle configuration des cas de charges du pont. Dû à ces changements, des travaux de transformation et de confortement seront indispensables, se concentrant essentiellement sur la partie de la dalle orthotrope du tablier par un système sandwich aux cavités remplies de polyuréthane. Néanmoins, un certain nombre de raidisseurs à l'intérieur des caissons et des béquilles sont à rajouter pour être conforme aux normes européennes en vigueur.

Dans le cadre des mesures envisagées, la structure métallique en encorbellement aux bords du tablier sera remplacée par une nouvelle construction métallique élargie, dont les éléments de garde-corps seront ainsi démontés et remplacés.

Intervenants

  • Maître d’ouvrage: Fonds du Kirchberg
  • Maître d’oeuvre: Ponts et Chaussées - Division des Ouvrages d’Art
  • Bureau d’études: TR-Engineering
  • Bureau d’architecture: Ney & Partners
  • Direction des travaux: A.M. Schroeder&Associés –RW Consult - Luxconsult
  • Bureau de contrôle: Secolux
  • Coordination sécurité et santé: INCA
  • Entreprise: A.M. Tralux – Eiffel Deutschland

Photos

  1. roud-breck-1200

  2. vue2-gardecorps-1200

  3. eclairage-1200

  4. coupe-type-projetee-tram-1200

  5. donnees-techniques-1200

  6. vue1-1200

    © BMD 3D – NEY

Phase 1

Espace de travail et circulation durant la phase 1: du 1 octobre 2015 au 25 mars 2016

Phase 2

Espace de travail et circulation durant la phase 2: 26 mars 2016 - 18 novembre 2016

Phase 3

Espace de travail et circulation durant la phase 3: 19 novembre 2016 - 3 février 2017

Durant la durée des travaux le trottoir sud restera fermé.

Phase 4

Espace de travail et circulation durant la phase 4: 4 février 2017 - juillet 2017

Phase 5

Mise en peinture et travaux de finition: jusqu'en mars 2020

 

Dernière mise à jour