Pont à Schouweiler

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Dippach

Le projet

Ancien pont démoli

  • année de construction : 1898
  • type du pont : pont maçonné en arc
  • dimensions :
    • ouverture = 14,0m
    • longueur totale = 27,2m
    • largeur = 5,2m
  • l’ouvrage présente des défauts qui mettent en cause sa durée de vie
  • depuis 2003 l’accès à l’ouvrage d’art est interdit aux véhicules ayant un poids en charge de plus de 3,5 tonnes et la largeur de la chaussée sur le pont est réduite à une seule voie
  • le projet CFL de mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg implique dans tous les cas le remplacement du pont par un ouvrage de plus grand gabarit

Procédure de démolition de l’ouvrage

  • récupération des tablettes (couvre mur) – grès d’Ernzen (Ernzener Sandstein)
  • enlèvement des superstructures
  • la démolition de l’ouvrage se fait durant le dimanche du 24.04.05 entre 0 heures et 20 heures
  • coupure des voies et dépose de la caténaire
  • mise en place des protections sur les voies (géotextile, bottes de paille, plaques de protection en acier)
  • démolition de l’ouvrage à l’aide de pelles à chenille et à pneus munies d’un brise roche (et d’une pince hydraulique)
  • enlèvement et évacuation des produits de la démolition (stockage provisoire)
  • enlèvement et évacuation de la protection des voies
  • repose de la caténaire et remise en service des voies

Reconstruction de l’ouvrage d’art N°648 au-dessus des voies CFL sur le CR106 à Schouweiler

Volume des travaux :

  1. construction d’un pont de 17.5 mètres de portée (à 30 m de l’ouvrage existant) largeur = 16,6m / hauteur = 8,4m
  2. construction de murs de soutènement en béton armé sur une longueur de 200 mètres séparés en éléments de 12,35m par des joints de dilatation (hauteur variable de 2 à 10 mètres)
  3. redressement de la voirie sur une longueur de 220 mètres
  4. déviation des réseaux (conduite d’eau, électricité, téléphone)

Type du pont : pont cadre ouvert à poutrelles enrobées

  • cadre composé d’éléments isostatiques pouvant être construits indépendamment, la structure finale est monolithique et travaille en cadre pour les surcharges permanentes et les charges de service
  • les piédroits du cadre sont des voiles en béton armé qui supportent en tête des rails servant d’appui aux poutrelles de la dalle
  • construction classique de la dalle : pose des poutrelles au-dessus des voies puis coffrage perdu entre les poutres, ferraillage, bétonnage de la dalle et pose des éléments de corniches préfabriquées
  • complexe d’étanchéité de la dalle composé d’une double couche de résine époxydique, d’une membrane de bitume modifié de 5mm d’épaisseur et d’une couche de protection en asphalte coulé de 2,5cm
  • bouteroues préfabriquées en béton armé et garde-corps métallique

Chaussée :

  • 2 x 3,25 m (surlargeur 2 x 1,00 m)
  • trottoir à 1,5m de largeur
  • vitesse de base = 40km/h pour un rayon min. de 40m
  • déclivité max. 4,5%Ttravaux d’adaptations
  • réaménagement du chemin agricole et de son accès au CR 106 dévié situé au nord le long des voies
  • réaménagement de l’accès du CR 106 existant au CR 106 dévié
  • aménagement d’un nouveau passage pour piétons (liaison : trottoir–CR 106 existant)

Certains travaux nécessitent des mesures spéciales de sécurité et / ou ne peuvent être réalisés dans la nuit ou pendant le week-end (coupure du trafic ferroviaire)

Total matériaux pour corps de chaussée, ouvrage d’art et murs de soutènement :

  • évacuation des déblais : 16000 m3
  • concassés de carrière 0/250 : 3000 to
  • laitier HF 0/45 : 4300 to
  • béton de qualité C30/37 : 1970 m3
  • armatures en acier crénelé : 242 000 kg
  • 21 poutrelles HEA 450 (S460) : 61 000 kg
  • bordures en granit : 240 m
  • bouteroues : 70 m
  • couche de liaison en enrobés semi-grenus 0/16 : 450 to
  • couche de roulement en « Splittmastix » : 230 to
  • garde-corps : 80 m
  • clôtures : 185 m
  • auvent métallique

Coût total pour la démolition et la reconstruction (ouvrage, voirie, murs de soutènement) : 1.690.000 € HTVA

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