- Type : Ponts / Viaducs
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Dippach
Le projet
Ancien pont démoli
- année de construction : 1898
- type du pont : pont maçonné en arc
- dimensions :
- ouverture = 14,0m
- longueur totale = 27,2m
- largeur = 5,2m
- l’ouvrage présente des défauts qui mettent en cause sa durée de vie
- depuis 2003 l’accès à l’ouvrage d’art est interdit aux véhicules ayant un poids en charge de plus de 3,5 tonnes et la largeur de la chaussée sur le pont est réduite à une seule voie
- le projet CFL de mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg implique dans tous les cas le remplacement du pont par un ouvrage de plus grand gabarit
Procédure de démolition de l’ouvrage
- récupération des tablettes (couvre mur) – grès d’Ernzen (Ernzener Sandstein)
- enlèvement des superstructures
- la démolition de l’ouvrage se fait durant le dimanche du 24.04.05 entre 0 heures et 20 heures
- coupure des voies et dépose de la caténaire
- mise en place des protections sur les voies (géotextile, bottes de paille, plaques de protection en acier)
- démolition de l’ouvrage à l’aide de pelles à chenille et à pneus munies d’un brise roche (et d’une pince hydraulique)
- enlèvement et évacuation des produits de la démolition (stockage provisoire)
- enlèvement et évacuation de la protection des voies
- repose de la caténaire et remise en service des voies
Reconstruction de l’ouvrage d’art N°648 au-dessus des voies CFL sur le CR106 à Schouweiler
Volume des travaux :
- construction d’un pont de 17.5 mètres de portée (à 30 m de l’ouvrage existant) largeur = 16,6m / hauteur = 8,4m
- construction de murs de soutènement en béton armé sur une longueur de 200 mètres séparés en éléments de 12,35m par des joints de dilatation (hauteur variable de 2 à 10 mètres)
- redressement de la voirie sur une longueur de 220 mètres
- déviation des réseaux (conduite d’eau, électricité, téléphone)
Type du pont : pont cadre ouvert à poutrelles enrobées
- cadre composé d’éléments isostatiques pouvant être construits indépendamment, la structure finale est monolithique et travaille en cadre pour les surcharges permanentes et les charges de service
- les piédroits du cadre sont des voiles en béton armé qui supportent en tête des rails servant d’appui aux poutrelles de la dalle
- construction classique de la dalle : pose des poutrelles au-dessus des voies puis coffrage perdu entre les poutres, ferraillage, bétonnage de la dalle et pose des éléments de corniches préfabriquées
- complexe d’étanchéité de la dalle composé d’une double couche de résine époxydique, d’une membrane de bitume modifié de 5mm d’épaisseur et d’une couche de protection en asphalte coulé de 2,5cm
- bouteroues préfabriquées en béton armé et garde-corps métallique
Chaussée :
- 2 x 3,25 m (surlargeur 2 x 1,00 m)
- trottoir à 1,5m de largeur
- vitesse de base = 40km/h pour un rayon min. de 40m
- déclivité max. 4,5%Ttravaux d’adaptations
- réaménagement du chemin agricole et de son accès au CR 106 dévié situé au nord le long des voies
- réaménagement de l’accès du CR 106 existant au CR 106 dévié
- aménagement d’un nouveau passage pour piétons (liaison : trottoir–CR 106 existant)
Certains travaux nécessitent des mesures spéciales de sécurité et / ou ne peuvent être réalisés dans la nuit ou pendant le week-end (coupure du trafic ferroviaire)
Total matériaux pour corps de chaussée, ouvrage d’art et murs de soutènement :
- évacuation des déblais : 16000 m3
- concassés de carrière 0/250 : 3000 to
- laitier HF 0/45 : 4300 to
- béton de qualité C30/37 : 1970 m3
- armatures en acier crénelé : 242 000 kg
- 21 poutrelles HEA 450 (S460) : 61 000 kg
- bordures en granit : 240 m
- bouteroues : 70 m
- couche de liaison en enrobés semi-grenus 0/16 : 450 to
- couche de roulement en « Splittmastix » : 230 to
- garde-corps : 80 m
- clôtures : 185 m
- auvent métallique
Coût total pour la démolition et la reconstruction (ouvrage, voirie, murs de soutènement) : 1.690.000 € HTVA