Pont piéton (A7)

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Luxembourg

Le projet

La voie romaine actuelle (kiem) est sensiblement parallèle à l’autoroute A1. Elle est coupée par le projet de la Route du Nord, et est rétablie avec un franchissement en passage supérieur.

La voie romaine restera d’abord une voie réservée aux piétons et cyclistes.

Par volonté architecturale, sur toute la zone de franchissement, le tracé de la voie romaine est droit. Le profil en long est parabolique avec un point haut situé au milieu de l’ouvrage.

Tablier

Le tablier est continu à cinq travées de portées successives 25,20 m-33,50 m-33,50 m-33,50 m-25,20 m, pour une longueur totale entre joints de chaussée de 152,70 m.

La structure du tablier forme un H, avec deux poutres latérales de 0,40 m x 2,50 m, reliées à mi-hauteur environ par une dalle en béton d’une largeur de 3,50 m et d’une épaisseur minimale de 0,25 m.

La dalle est encastrée dans les poutres.

Au niveau des appuis, un chevêtre permet de ramener les efforts des poutres sur les piles ou sur les culées. Le tablier est en béton B35.

Piles

Chaque pile est constituée d’un fût de 2 m de diamètre en béton armé B35, axé transversalement sous la passerelle.

Les piles sont fondées sur le rocher. Les semelles superficielles en béton armé reposent sur une épaisseur de béton non armé, permettant d’atteindre le bon sol.

Les culées sont constituées d’un chevêtre appuyé sur un poteau de section 1,60 m x 1,60 m.

A l’arrière des culées, des murs, formant des structures indépendantes, prolongent les poutres de la passerelle.

 

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