Pont reliant la PC12 à la PC15

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : juillet 2017
  • Commune(s) : Ettelbruck, Luxembourg

Le projet

Dans le cadre de l’extension du réseau national des pistes cyclables, l’Administration des Ponts et Chaussées voulait connecter la PC15 de l’Alzette à la PC12 de l’Attert, permettant ainsi une liaison directe depuis la ville de Luxembourg à la ville d’Ettelbrück et au-delà, vers le nord du pays.

Le choix du maître d’ouvrage, assisté par le bureau d’études INCA, a été porté sur une structure métallique à platelage en bois indigène. Des dispositions constructives permettant de garantir la pérennité du platelage en chêne massif dans le temps, aucun traitement chimique n’a été nécessaire.

L’approche architecturale s’est tournée vers le bow-string, structure en arc supérieur, permettant ainsi de dégager au maximum le gabarit hydraulique de l’Alzette en cas de fortes crues et de limiter l’influence de l’ouvrage sur leur niveau.

Les deux arcs porteurs latéraux ont été conçus en treillis tubulaire spatiaux avec déportement du troisième tube afin de conférer à l’arc la rigidité horizontale nécessaire pour éviter tout phénomène de résonance et de flambement latéral.

Aussi, pour des raisons de d’effets dynamiques, le tablier a été encastré dans les culées.

Les génératrices tracées par les arcs et le tablier ont été poursuivies au niveau des culées, permettant des éléments en béton légers et un passage fluide de la passerelle en acier vers ces culées en béton armé. Les réactions d’appuis du tablier sur les culées suivent cette même ligne directrice et la descente de charge vers le sol se réalise ainsi de manière continue et homogène.

Un soin particulier a été porté à la conception des garde-corps. Par le biais de filets en inox, une prédominance de ces garde-corps sur l’ensemble de l’ouvrage d’art a pu être évité. De loin, seules les mains courantes sont visibles, soulignant ainsi la finesse de l’ouvrage.

Pour l’anecdote et afin de rassurer le maître d’ouvrage et les riverains, notons encore que les tâches noirâtres visible sur les plots en béton armé des culée ne proviennent aucunement de rouille d’éléments en acier. Il s’agit plus précisément de l’acide tannique (Gerbsäure) du bois qui est délavé par la pluie. Ce phénomène s’estompera au fil des pluies.

  • Maître d’ouvrage :
    • Ministère des Travaux Publics
    • Administration des Ponts et Chaussées DSRV-D
  • Bureau d’études : INCA – Ingénieurs Conseils Associés
  • Conception architecturale : A. De Cillia
  • Adjucataire : Baatz Constructions
  • Structure métallique : Constructions métalliques ARENDT

Données techniques

  • Longueur tablier : 24m
  • Longueur totale : 38m
  • Charpente métallique : 17 tonnes
  • Béton :
    • 70m3
    • 6 pieux en béton armé diamètre 90 cm et longueur 15m
  • Durée des travaux : mai 2006 - juillet 2007

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