- Type : Ponts / Viaducs
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Luxembourg
Le projet
L'ouvrage permet à la route N4 de franchir l'autoroute E25 / A6 sur une largeur suffisante pour permettre son futur élargissement à 2 x 3 voies.
L' OA216 du type «bow-string », est composé d'un tablier en béton précontraint suspendu à deux arches en tube acier au moyen de deux séries de 7 suspentes en acier également. Il a une portée de 50 m et repose sur deux ensembles formés par les deux culées et leurs murs de soutènement en béton armé. La voirie portée est composée de 3 voies de circulation entre les arches et de deux pistes cyclables en encorbellement.
L'ouvrage a fait l'objet d'un design soigné permettant à chacun d'en saisir instantanément le fonctionnement et notamment le cheminement des efforts en privilégiant la sobriété et pureté des lignes. Ainsi, le thème de la courbe, a été appliqué au traitement des formes de plusieurs parties de la construction comme une évocation systématique de la statique des voûtes.
Le tablier est une dalle en béton précontraint longitudinalement et transversalement de 18.30 m de largeur et de 50 m de longueur. Son rôle dans le fonctionnement d'ensemble de la structure est celui du tirant qui reprend la poussée des arches soit environ 660 tonnes.
Les deux arches seront réalisées en tube métallique de 711 mm de diamètre extérieur et de 40 mm d'épaisseur. Le cintrage sera réalisé en usine tandis que l'assemblage final par soudage se fera sur le site.
Les suspentes sont disposées selon des radiales aux arches auxquelles elles sont accrochées. Elles seront réalisées en acier rond de diamètre 120 mm. Chacune d'elle sera susceptible de reprendre un effort de traction de 120 tonnes
Aux abouts, la solidarisation des arches métalliques avec le tablier sera assurée par le coulage d'un massif en béton.
Les bords libres du tablier et le couronnement des culées seront munis d'un garde-corps en acier inoxydable incurvé à lisses tubulaires horizontales et de corniches en tôle pliée.
Le tablier de l'ouvrage, d'une masse totale de 2000 tonnes, est construit entièrement sur une aire de montage aménagée coté sud, à l'arrière de la culée et donc complètement en dehors de l'autoroute.
- Béton B35 (culées) : 1100 m3
- Béton B45 (tablier) : 600 m3
- Armatures pour béton armé : 160 tonnes
- Armatures de précontrainte : 40 tonnes
- Acier pour charpente métallique : 100 tonnes
- Acier inoxydable pour garde-corps : 17 tonnes
- Coffrages culées : 1800 m2
- Coffrages tablier : 1200 m2