Pont frontalier à Remich

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : fin octobre 2009
  • Commune(s) : Remich

Le projet

Le pont construit en 1960 sur la Moselle entre Remich et Nenning a été réparée durant l'année 2009. Les travaux d'une certaine envergure avaient été annoncé dans la presse ainsi que lors d'une réunion d'information

Les travaux ont commencé le 20 avril 2009 en-dessous du pont frontalier du côté luxembourgeois à Remich.

Le pont était barré à toute circulation entre le 11 mai 2009 et le 27 octobre 2009.

Durant l'interdiction de circuler une déviation par l'autoroute A1 via Schengen a été mise en place.

Détails des travaux

  • Travaux exécutées : nouvelle superstructure et remise en état avec mesures d’allégement ainsi que protection des bétons.
  • Maîtrise d’ouvrage : Landesbetrieb für Strassenbau Saarland
  • Entrepreneur : TKP Krächan Gmbh, Illingen
  • Barrage complet du pont au trafic routier : 11 mai 2009 - 27 octobre 2009
  • Coûts des travaux : circa 2.000.000€ réglé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la République Fédérale d’Allemagne

Données générales du pont

  OA 39-A pont ancien sous culée Lux OA 39-B pont frontalier sur Moselle
Type de pont 4 pont voûte 2 pont à poutres
Matériau principal de structure porteuse MA maçonnerie BP béton précontraint
Année de mise en service ~ 1865 07/1959
Nombre travées 2 6
Longueur totale, largeur tablier, surface extrados ~ 31 m / 10,55 m / 327 m2 234 m / 10,55 m / 2469 m2

Dernière mise à jour