- Type : Ponts / Viaducs
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Date de mise en service : fin octobre 2009
- Commune(s) : Remich
Le projet
Le pont construit en 1960 sur la Moselle entre Remich et Nenning a été réparée durant l'année 2009. Les travaux d'une certaine envergure avaient été annoncé dans la presse ainsi que lors d'une réunion d'information
Les travaux ont commencé le 20 avril 2009 en-dessous du pont frontalier du côté luxembourgeois à Remich.
Le pont était barré à toute circulation entre le 11 mai 2009 et le 27 octobre 2009.
Durant l'interdiction de circuler une déviation par l'autoroute A1 via Schengen a été mise en place.
Détails des travaux
- Travaux exécutées : nouvelle superstructure et remise en état avec mesures d’allégement ainsi que protection des bétons.
- Maîtrise d’ouvrage : Landesbetrieb für Strassenbau Saarland
- Entrepreneur : TKP Krächan Gmbh, Illingen
- Barrage complet du pont au trafic routier : 11 mai 2009 - 27 octobre 2009
- Coûts des travaux : circa 2.000.000€ réglé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la République Fédérale d’Allemagne
Données générales du pont
OA 39-A pont ancien sous culée Lux | OA 39-B pont frontalier sur Moselle | |
---|---|---|
Type de pont | 4 pont voûte | 2 pont à poutres |
Matériau principal de structure porteuse | MA maçonnerie | BP béton précontraint |
Année de mise en service | ~ 1865 | 07/1959 |
Nombre travées | 2 | 6 |
Longueur totale, largeur tablier, surface extrados | ~ 31 m / 10,55 m / 327 m2 | 234 m / 10,55 m / 2469 m2 |