- Type : Ponts / Viaducs
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Käerjeng
Le projet
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de mise à deux voies de la ligne de chemin de fer «Pétange – Luxembourg». Il a pour objet la suppression du passage à niveau PN2 sur le CR 110 à Bascharage-Gare.
Le projet prend en compte le doublement de la voie ferrée et le franchissement du CR 110 dévié par la création d’un nouvel ouvrage à doubles travées mixtes, type poutrelles enrobées.
Le projet comprend donc l’ensemble des travaux relatifs à la déviation du CR 110, la construction de l’ouvrage, les stabilisations de talus, l’assainissement de l’ouvrage et de la chaussée, mais ne comprend pas les travaux de surface relatifs aux P+R, ainsi que les murs de stabilisation et les aménagements des quais en dehors des limites de culées.
Description des travaux
La chaussée a une fonction de liaison et de desserte et autorise le transit de tous types de véhicules. La traversée dénivelée du CR 110 sous l’axe ferroviaire tient compte du projet de mise à deux voies de la ligne «Pétange – Luxembourg». Par ailleurs le concept général du projet repose sur les considérations suivantes :
- l’obtention d’une visibilité maximum le long de l’axe routier,
- l’intégration du projet de voirie dans le cadre de l’aménagement de la halte Bascharage et des P+R.
La chaussée sera composée de 2 voies de 3.50 m de largueur, les trottoirs auront une largueur minimum de 1,50 m. Dans la tranchée couverte la chaussée comprendra 2 voies ainsi qu'une piste cyclable latérale de 1 m de largeur et d'un trottoir de 1 m de largeur.
La situation topographique du site avec le Boulevard J.F.KENNEDY en pente constante qui coupe l’axe des voies ferrées suivant un angle quasi droit et la déviation projetée qui se pose presque 7 m en dessous du niveau des voies actuelles pose un problème quant à la gestion des pentes du système d’assainissement. De manière à s’absoudre des problèmes liés à la maintenance de matériels éléctro-mécaniques, l’évacuation des eaux par un système gravitaire est retenue.
Caractéristiques
Le faible rayon (45 m) dans la tête de l’Oméga du tracé de déviation, associé à l’obligation de fournir un maximum de visibilité en courbe, double la portée nécessaire au seul franchissement de la chaussée et de ses aménagements.
Procurant le maximum de transparence et afin d’éviter d’annuler l’effet visuel réalisé par l’ajout d’une seconde travée, les piles sont de conception simple.
Un garde-corps métallique latéral équipera la tablier sur le côté orienté au Sud. Côté Nord un mur anti-bruit assure la protection des personnes en limitant également la propagation du bruit.
Côté Sud, les culées s’intégreront parfaitement dans le talus du profil routier, la continuité des quais s’adaptera exactement à l’ouvrage. Côté Bascharage, le mur de la culée sera connecté directement avec le muret de maintien du chemin d’accès de manière à former un ensemble homogène.
Exécution du chantier
L’obligation du maintien du trafic ferroviaire sur la voie existante et la possibilité de ne bloquer les voies que sur de courtes périodes de nuit et de week-end obligent à ces solutions relativement simples et rapidement réalisables. La durée prévisionnelle des travaux est de 380 jours ouvrables.
Pendant certaines phases des travaux le trafic est réglementé à l'aide de feux tricolores et la circulation ferroviaire est coupée en coordination avec les CFL pour un week-end.