Remplacement du pont à Mersch et réaménagement de la N7

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Mersch

Le projet

Le projet a pour objet les différents travaux liés au réaménagement de la N7 et au remplacement du pont à Mersch (O.A. 202); notamment la réalisation d’un pont haubané, l'adaptation des carrefours de part et d'autre de l'ouvrage permettant d'améliorer le trafic aussi bien piétonnier que routier, et le réaménagement du parking P+R suite aux travaux.

Afin d'anticiper l'aménagement de la zone industrielle, située à l'est de la gare de Mersch, en « Quartier vert », une nouvelle voie d'accès va être créée à partir du giratoire côté Berschbach. Cette nouvelle voie qui servira aussi d'accès au parking P&R, doit passer en dessous du nouvel pont et au-dessus de l'Alzette, nécessitant la création d'un autre ouvrage, qui, compte tenu de son interface avec le nouveau, fait également partie du présent projet.

Parking P+R

Cette partie comprend la réalisation d’un nouveau parking P&R. Le parking sera à réaliser dans l’emprise existante et l’accès carrossable se fera depuis la nouvelle voirie qui donnera aussi accès au futur quartier.

Pont haubané

Cette partie concerne la réalisation d’un nouvel ouvrage qui remplacera l'ancien pont. Cet ouvrage est un pont haubané courbe de rayon 389 m et d’une longueur de 260 m comprenant 4 travées : 43,3 m – 2x86,7 m – 43,3 m. Il est situé à l’est de l’ouvrage existant afin de ne pas impacter le trafic de la N7 durant les travaux.

Le tablier a une largeur totale de 14,20 m en partie courante et 15,80 m au niveau du pylône, dont une chaussée de 7,5 m et deux trottoirs de 1,5 m, séparés par des bouteroues de 0,65 m.

Compte tenu des risques de chute d’objets ou de personnes sur les voies ferrées et lignes électriques, un garde-corps supplémentaire de 2 m de haut a été prévu. Il est composé de panneaux plexiglas fixés à des montants métalliques.

Les appuis intermédiaires sont des piles, en béton armé, de section carrée (augmentant de 4,64% suivant la hauteur) fondées sur des pieux de diamètre 1 m, via une semelle épaisse. Les piles P1 et P3 sont fondées sur 4 pieux respectivement de 10 m et 13 m de profondeur. Leur hauteur est comprise entre 5,35 m et 6,28 m et leur semelle a une épaisseur de 2 m. La pile P2 intérieure est fondée sur 12 pieux de 11 m alors que P2 extérieure est fondée sur 9 pieux de 11 m, leur hauteur est d’environ 10 m et l’épaisseur de leur semelle est de 3 m.

Une fois les infrastructures béton réalisées, la construction de l’ouvrage est prévue par poussage, sur appuis provisoires, de la partie de la structure métallique située au-dessus des voies ferrées et de l’Alzette (soit environ 146 m), puis par assemblage à la grue des parties restantes au nord et au sud des pylônes.

Le poussage comprend 4 phases de mouvement car l’ensemble de la structure concernée ne peut-être assemblé en une seule fois faute de place.

Des prédalles seront mises en place et fixées, avant les deux derniers poussages, entre les entretoises situées en stade final dans la zone CFL.

Après bétonnage sur appuis provisoires, la structure sera placée sur ses appuis définitifs. Une fois le béton ayant atteint ses capacités nominales, les haubans pourront être mis en place par couple, lors d’une première phase de mise en tension.

Les palées provisoires pourront ensuite être démontées. Et après mise en place des équipements, une deuxième phase de réglage des haubans est prévue.

D’importantes contraintes sont à prendre en compte au niveau du planning de réalisation mais également au niveau des travaux du fait des interfaces avec la zone CFL et des risques liés aux lignes électriques.

En particulier, les dates de coupure des voies ferrées indiquées pour les phases de poussage, et plus largement, pour tous les travaux rentrant dans la zone CFL (mise en place des pylônes, mise en place des haubans, etc…) sont fixées au minimum 2 ans à l’avance et ne sont plus modifiables à la date des travaux.

Aménagement routiers

Cette partie concerne l’adaptation des carrefours de part et d’autre du nouvel ouvrage et l’ajout d’une cinquième branche au giratoire côté Berschbach comme voie d’accès vers le futur « Quartier vert », ainsi que l’adaptation géométrique du dit giratoire et de son environnement routier connexe.

Le carrefour situé à l’ouest du pont reliant la route nationale N7 au chemin repris CR183 (rue de la Gare) est adapté dans l’objectif d’améliorer la qualité de circulation respectivement le niveau de sécurité au droit du dit carrefour. Dans le cadre du réaménagement du pont et au vu du phasage préconisé, il convient de déplacer légèrement le carrefour N7/CR183 vers le nord.

Le carrefour remanié sera réglé par feux tricolores promettant une gestion optimisée des flux de trafic. Les véhicules en provenance de la Gare ferroviaire, dont notamment les bus, pourront ainsi bénéficier d’un temps de franchissement dédié.

Les éléments d’axe sont revus de manière à permettre une conduite plus confortable. L’espace libéré au sud permet l’agencement d’un îlot central tout en créant des passages pour piétons supplémentaires. Qui plus est le projet comporte également une voie propre pour les conducteurs de véhicules désirant effectuer un tourne-à-droite à partir du pont vers la Gare ferroviaire, ainsi qu’une bretelle propre pour les automobilistes cherchant à rejoindre le pont à partir du centre de Mersch.

Concernant le phasage des travaux, la partie située au nord sera d’abord aménagée (provisoirement) avant que le nouvel pont soit opérationnel. Le moment venu du basculement du trafic sur le nouveau pont annoncera le début des travaux d’aménagement de la partie sud du carrefour N7/CR183 et dans la continuité sa réfection définitive. Le projet comporte, entre autres, les travaux de fouilles et de terrassement nécessaires pour les réseaux humides et secs.

Le carrefour N7/CR183 et son environnement routier connexe, englobant l’accès à l’impasse Aloyse Kayser resp. celui à la rue Bouvart, feront l’objet d’une réfection de la couche d’enrobés hydrocarbonés pour la chaussée et du revêtement du trottoir.

Un axe « mobilité douce » est également créé sur le site de l’Administration des ponts et chaussées permettant la liaison entre le carrefour N7/CR183 et le parc de Mersch par l’intermédiaire du pont pour piétons/cyclistes franchissant l’Alzette.

Du côté Est – Berschbach - de la ligne CFL, le giratoire existant sera adapté en plusieurs phases.

Premièrement, il s’agit d’adapter l’îlot central en vue de permettre les manoeuvres des camions assurant l’approvisionnement des structures du nouveau pont. Ensuite, avant la mise en service du nouveau pont, le solde de l’îlot central sera à adapter afin de maintenir en service la circulation pendant la phase transitoire où le pont existant n’aura pas encore été démoli. Comme l’implantation verticale du giratoire existant sera modifiée, les niveaux des bordures et trottoirs attenants seront à adapter par phases avant de ne procéder à l’adaptation des niveaux de la voie de circulation, resp. de l’îlot central. Au préalable, la démolition de l’accès au pont existant ainsi que la réalisation de la nouvelle voirie auront été achevées.

Déviation de canalisations

Cette partie concerne toutes les déviations de canalisations liées à l'implantation des nouveaux ouvrages et aux aménagements routiers correspondants.

Cette partie comprend principalement les nouvelles conduites de canalisation à réaliser dans l'enceinte du dépôt de l'Administration des ponts et chaussées et leur raccordement aux conduites existantes au niveau de la rue de la Gare. Ces travaux sont réalisés par tronçons de manière à garantir de façon continue le fonctionnement du dépôt et notamment l'approvisionnement en sel pendant toute la durée des travaux.

Du côté de Berschbach, une conduite de canalisation sera déplacée en vue de libérer la zone d'un futur PAP et d'assurer l'assainissement du nouveau tronçon de voirie donnant accès au P&R à réaménager, resp. au nouveau quartier. La traversée de la route nationale sera organisée de manière à ce que la circulation puisse être à tout moment maintenue à deux voies de circulation.

Fonçage sous les voies ferrées

L'implantation des appuis centraux du nouvel pont nécessite le déplacement du collecteur principal d'eaux usées en passant sous les voies ferrées. Cette partie comprend donc le fonçage d'une conduite en béton armé sous les voies ferrées, la mise en place de nouvelles conduites et leur raccordement à l'existant.

Le fonçage sera réalisé sous le niveau de la nappe phréatique avec l'équipement spécifique.

Pont sur l'alzette vers le "quartier vert"

Cette partie concerne la réalisation d’un ouvrage donnant accès au futur „Quartier vert“ en franchissant la piste cyclable menant au P&R et l’Alzette sous le nouvel pont.

Cet ouvrage droit a une longueur totale de 70 m. La limitation de la hauteur du tablier a permis de conserver le gabarit de passage sous l’ouvrage pour la piste cyclable à 2,5 m et de rester hors d’eau dans le cas d’une inondation de niveau centennal.

La largeur totale du tablier est de 11,50 m dont 2 trottoirs (avec corniche + garde-corps) de 1,85 m séparés de la chaussée de 6,5 m par des bouteroues.

Dernière mise à jour