A7 - Jonction Grünewald

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Date de mise en service : 13 septembre 2002

Le projet

Il s’agit d’un ouvrage en béton avec un tablier à quatre travées précontraint longitudinalement, appuyé sur des culées enterrées et sur trois piles situées dans l’emprise de l’autoroute A1.

A7 - Jonction Grünewald

Piles

Les fûts des piles ont une géométrie complexe avec plusieurs faces planes verticales et inclinées. L’épaisseur maximale comporte 1,60 m, réduite à 1,30 m au voisinage des faces latérales inclinées.
Le tablier déborde largement au-delà des appareils d’appui, avec des encorbellements jusqu’à 5,30 m. La répartition des charges entre les appareils d’appui d’une même pile est très inégale, avec les deux appareils extérieurs beaucoup plus chargés que les autres.
A la base des piles, des nervures parallélépipédiques de 1,30 m de hauteur et de 1,80 m de largeur, en saillie de 10 cm sur leurs pourtours, assurent le raccordement des piles avec leurs semelles de fondations.

Tablier

L’ouvrage a un tablier constitué d’une seule dalle en béton B45 d’un mètre d’épaisseur, précontrainte longitudinalement.
Le tablier comporte une forte courbure et un biais important, surtout du côté nord. La largeur du tablier est de 21,58 m.

Fondations

Les trois piles et les deux culées sont fondées sur le grès, par l’intermédiaire de semelles en béton armé B35 sur une certaine épaisseur de béton non armé B25.
Les fouilles sont descendues jusqu’à la rencontre avec le grès, qui se situe à un niveau inférieur à celui fixé pour le dessous des semelles, et le gros béton rattrapera la différence de niveau en même temps qu’il rétablira une surface d’appui horizontale.

  • longueur de l'ouvrage: 74m
  • largeur de l'ouvrage: 21,58m
  • 4 travées: 15,61m, 22,03m, 19,87m et 16,53m

Délai des travaux

  • Début des travaux: avril 2000
  • Fin des travaux: août 2002
  • Mise en service : 13 septembre 2002

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