A7 - Franchissement de la N11

  • Type : Ponts / Viaducs
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Echternach

Le projet

A7 - Franchissement de la N11

L'ouvrage OA5, d'une longueur de 92m environ, permet le franchissement de la route d'Echternach (N11) par la route du Nord. (A7). Orienté Nord ' Ouest / Sud - Est, il forme un angle d'environ 85° avec l'axe de la route d' Echternach.

L'ouvrage OA5 est un ouvrage en béton avec deux tabliers, précontraint longitudinalement, appuyé sur les culées enterrées et deux piles dont une est située à proximité de la route d'Echternach.

Les deux tabliers se composent de trois travées légèrement biaises dont les longueurs développées sont : 28m + 36m + 28m.

Un espace libre de 0,50m sépare les deux tabliers.

La largeur totale des tabliers en béton est de 14,61m, resp. 14,53m.

Ils sont équipés en rives extérieures de trottoirs métalliques protégés par un garde-corps donnant une largeur supplémentaire de 1,49m de part et l'autre de l'ouvrage OA5.

La largeur inférieure de la nervure en béton précontraint est de 11,90m.

Chaque tablier repose sur chaque ligne d'appui par quatre appareils d'appui.

Le vérinage est prévu entre les appareils d'appui à raison de deux points d'appui de vérinage à chaque rive des tabliers.

Des piles sont constituées de voiles épais dont les faces sont inclinées à 4%.

Leur épaisseur minimale est de 1,10m. L'arase supérieure des piles suit le dévers des tabliers. Le biais entre lignes d'appui et l'axe transversal des tabliers étant faible, cette inclinaison est proche de 6%.
Chaque tablier repose sur des piles indépendantes.

Le parement architectural des piles est composé d'un parement fin avec des rainures horizontales espacées tous les 1,45m. Elles sont alignées pour deux piles adjacentes.

Les piles comportent également à l'axe de la projection horizontale de la tête de pile une rainure verticale sur chaque face des grands côtés.

La hauteur des piles est de 7m environ. La hauteur des piles y compris semelles est de l'ordre de 9m.

Les semelles sont axées sous la base des fûts des piles.

Chaque pile est fondée sur le toit du grès par l'intermédiaire de deux gros plots de béton. Ceux ci sont réalisés en fouilles blindées.

D'une hauteur de 3 à 5m, les massifs des piles P1 font 3,40m par 2,40, ceux des piles P2, 5,20 par 1,80m.

Chaque culée reçoit l'ensemble des deux tabliers extérieur et intérieur à la courbe en plan.

Le chevêtre d'épaisseur courante de 1m et de largeur 2,72m prend appui sur la semelle par l'intermédiaire d'un voile épais de 1,20m dont la face cotée talus est alignée avec celle du chevêtre.

La semelle est horizontale. Quand la hauteur entre le chevêtre et la semelle devient trop faible, (0,90m), le chevêtre est épaissi afin de reposer directement sur la semelle.

La semelle est de dimensions constantes sur la longueur de la culée.

Plusieurs rangées de gabions sont disposées dans les talus autour des culées.

La route d'Echternach a été élargie de 4,50m, passant d'une largeur de 7m à 11,50m.

Le gabarit est de 5,40 au droit de l'OA5.

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