Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg

  • Etat d’avancement : En exécution
  • Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
  • Commune(s) : Bettembourg

Descriptif du projet

Le projet a pour but la reconstruction de l’ouvrage d’art OA265 Emile Hammerel sur les voies ferrées à la gare de Bettembourg. La gare de Bettembourg constitue le nœud ferroviaire le deuxième plus fréquenté du pays. La route nationale N13 qui traverse la gare compte plus que 10.000 passages automobiles par jour.

L’ouvrage actuel sera remplacé par un nouvel ouvrage du type « bow-string » au même endroit. Vu la dégradation avancée de l’ouvrage actuel ainsi que des nouvelles normes à respecter vis-à-vis du domaine ferroviaire, il a été décidé de reconstruire l’ouvrage au détriment d’une réhabilitation compliquée et de longue durée.

Les voies de circulation vont être légèrement réduites pour pouvoir créer des pistes mixtes de 2,50m de largeur de chaque côté de l’ouvrage.

Descriptif des travaux

Le nouvel ouvrage sera monté sur le parking devant la gare. Pour compenser les places de stationnement temporairement occupées par l’installation de chantier, un parking provisoire a été aménagé dans la zone d’activité Wolser F. Une navette rend le transfert des passagers entre la gare et le parking possible. De plus, des quais de bus provisoires ont été construites le long des bâtiments de la gare. Ces travaux ont été terminés fin novembre 2023 et le basculement se faisait début 2024.

A partir du 15 mars 2024, l’ouvrage sera barré à toute la circulation. Des déviations piétonnes, bus et automobiles vont être mises en place. La partielle réouverture de l’ouvrage est programmée pour fin 2024. Le chantier se terminera fin mai 2025.

Entre mi-juillet et mi-août 2024, aucun train ne circulera entre Luxembourg et la France. Pendant ce temps, l’ouvrage actuel sera démoli complètement et le nouvel ouvrage qui a été assemblé devant la gare sera mis en place.

Chiffres-clés

Début des travaux : 1er septembre 2023

Fin prévisible des travaux : mai 2025

Longueur de l’ouvrage : 148m

Portée de l’arc principal : 80,30m

Hauteur de l’arc : 22,50m

44 suspentes en rond plein ⌀ 100mm – capacité 100 tonnes/hauban

Tonnage générale de la charpente : 1300 tonnes

Surface enrobées : 1159 m2

Budget : 18mio € (hors Tva)

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