- Etat d’avancement : En exécution
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Bettembourg
Descriptif du projet
Le projet a pour but la reconstruction de l’ouvrage d’art OA265 Emile Hammerel sur les voies ferrées à la gare de Bettembourg. La gare de Bettembourg est le nœud ferroviaire le deuxième plus fréquenté du pays. La route nationale N13 qui traverse la gare compte plus que 10.000 passages automobiles par jour.
L’ouvrage actuel sera remplacé par un nouvel ouvrage du type « bow-string » au même endroit. Vu la dégradation avancée de l’ouvrage actuel ainsi que des nouvelles normes à respecter vis-à-vis du domaine ferroviaire, il a été décidé de reconstruire l’ouvrage au détriment d’une réhabilitation compliquée et de longue durée.
Les voies de circulation vont être légèrement réduites pour pouvoir créer des pistes mixtes de 2,50m de largeur de chaque côté de l’ouvrage.
Descriptif des travaux
Le nouvel ouvrage sera monté sur le parking devant la gare. Pour compenser les places de stationnement temporairement occupées par l’installation de chantier, un parking provisoire a été aménagé dans la zone d’activité Wolser F. Une navette rend le transfert des passagers entre la gare et le parking possible. De plus, des quais de bus provisoires ont été construites le long des bâtiments de la gare. Ces travaux ont été terminés fin novembre 2023 et le basculement se faisait début 2024.
A partir du 15 mars 2024, l’ouvrage sera barré à toute la circulation. Des déviations piétonnes, bus et automobiles vont être mises en place. La partielle réouverture de l’ouvrage est programmée pour le printemps 2025. Le chantier se terminera durant l'été 2025.
Entre mi-juillet et mi-août 2024, aucun train ne circulera entre Luxembourg et la France. Pendant ce temps, l’ouvrage actuel sera démoli complètement et le nouvel ouvrage qui a été assemblé devant la gare sera mis en place.
Chiffres-clés
Début des travaux : 1er septembre 2023
Fin prévisible des travaux : mai 2025
Longueur de l’ouvrage : 148m
Portée de l’arc principal : 80,30m
Hauteur de l’arc : 22,50m
44 suspentes en rond plein ⌀ 100mm – capacité 100 tonnes/hauban
Tonnage générale de la charpente : 1300 tonnes
Surface enrobées : 1159 m2
Budget : 18mio € (hors tva)
Evolution du chantier
Travaux en cours :
- Derniers convois exceptionnels
- Travaux de reconstruction de la culée côté rond-point
- Travaux de construction de la pile intermédiaire au niveau de la gare bus
- Travaux d'étanchéité sur le tablier
- Travaux d'élargissement de la rampe d'accès côté rue de la gare
Webcam
Webcam montrant le chantier pendant la durée des travaux. L'image est raffraîchie toutes les 5 minutes.
Vidéos des travaux en cours
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg - Ancien pont Emile Hammerel qui sera démoli
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg - Arrivée du 1er élément de la charpente métallique
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg - Arrivée d’un élément de la charpente métallique (05.04.2024)
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg - Montage de la charpente métallique et travaux de démolition (20/21.04.2024)
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg - Arrivée des 3 derniers éléments de l'arc avec montage à la grue (17.05.2024)
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg - Travaux de démolition du pont existant (mi-juillet 2024)
Reconstruction de l’OA265 Emile Hammerel à Bettembourg - Travaux de mise en place par ripage du nouveau pont (24/25.07.2024)