- Type : Ponts / Viaducs
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Luxembourg
Le pont Buchler sera un pont multimodal, où évolueront piétons, cyclistes, bus, voitures et tram, a affirmé le ministre.
Les travaux débuteront le lundi 21 janvier, les travaux de préparation ont commencé le lundi 14 janvier 2019.
Le phasage du chantier relatif à l’élargissement du Pont Buchler, qui est nécessaire dans le cadre de la prolongation du tram vers la Cloche d’Or, a été présenté le mardi 15 janvier 2019 par le ministre de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que les responsables de l’Administration des ponts et chaussées.
Phasage
La première phase prévoit l’élargissement de la rampe du côté de la Gare de Luxembourg, a expliqué le responsable du projet, Robert Biel (Ponts et Chaussées). Ensuite, pendant les mois de février et de mars, une partie du tablier Sud sera démontée, puis reconstruite en septembre et octobre par l’ajout d’une construction métallique avec réalisation ultérieure d’une dalle.
Lors de la 2e phase des travaux, en juin et juillet 2020, le tablier Nord sera démonté, ce qui entraînera des coupures des voies CFL pendant la nuit et les week-ends. Une nouvelle construction métallique sera mise en place pendant les mois de mars et avril 2020.
Les travaux dureront environ 2 ans.
Répercussion sur le trafic
Durant les travaux, la bretelle via le rond-point Gluck (en venant de Bonnevoie / route de Thionville) sera barrée. Le trafic motorisé individuel fonctionnera en bidirectionnel sur le pont Buchler. Vélos et les piétons seront redirigés vers la rue de Mühlenweg, tandis que la circulation des bus sera maintenue en bidirectionnel. La rue d’Alsace sera définitivement coupée à la circulation.