- Type : Installations fluviales
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Grevenmacher
Le projet
Le nouveau quai d’accostage permet l’accès et l’évacuation faciles des passagers non seulement par temps normal mais aussi par temps de crue, à l’inverse de l'ancien quai. Il se trouve au km 211,90 de la Moselle à peu de distance du centre de Grevenmacher.
Le quai est composé d’un ponton flottant constitué d’éléments métalliques munis d’un lattage en bois et de deux rampes d’accès en béton.
La baie a une longueur brute de 146,3 m y compris les parties d’approche au ponton; la longueur nette disponible pour la navigation est de 106,0 m. La distance entre le canal de navigation et le bord du ponton est de 18,0 m.
La longueur totale de la construction est imposée par les pentes maximales à respecter pour l’accès facile des personnes, y compris celles à mobilité réduite et par le niveau des plus hautes eaux de navigation.
Le chemin de la promenade a été déplacé d’environ 6,0 m afin de permettre l’implantation de la rampe d’accès des passagers. Le réaménagement de la place devant le quai ne faisait pas partie du projet.
Par temps normal (cote 130,50-132,30), l’accès des passagers au ponton flottant se fait par une rampe partiellement fixe en béton et partiellement amovible. L’accès des fournisseurs se fait par une rampe séparée également en partie en béton et en partie amovible. Le ponton flottant, y compris les rampes amovibles, a une longueur de 68 m et est maintenu par 2 poteaux de guidage.
Par temps de crue (cote 132,30-133,38) ; le dernier palier de la rampe d’accès pour passagers est inondé le moment où la Moselle a atteint la cote de 132,60. L’accès et l’évacuation des passagers ne pourront donc plus se faire à partir de cet accès.
Les passagers pourront alors emprunter l’accès des fournisseurs pour monter et pour sortir du bateau. Au moment où le palier de l’accès des passagers sera inondé (cote 132,30-132,60), la pente de la rampe amovible pour fournisseurs aura atteint -4,1%, ce qui permet de sortir également les personnes en chaise roulante.
Le palier des fournisseurs se trouve à la cote 133,70 et l’évacuation des passagers pourra se faire donc à partir du côté « Fournisseurs » jusqu’à ce que la Moselle ait atteint la cote HSW de 133,38. L’inclinaison de la rampe amovible en phase de crue sera située entre - 4,1% (cote 132,30) et + 4,8% (cote HSW = 133,38).
Description des travaux
- Réalisation des palplanches par le côté terre;
- Terrassement du côté Moselle jusqu’au premier niveau des ancrages;
- Réalisation de la ligne d’ancrage;
- Terrassement du côté terre pour réaliser les liernes;
- Terrassement du côté Moselle jusqu’au niveau 126,80;
- Réalisation du couronnement en béton / acier;
- Installation des poteaux de guidage;
- Confection des bites d’amarrage;
- Construction des voiles en béton;
- Construction des rampes;
- Fourniture et pose du ponton par une société externe dans le cadre d’un marché séparé (Ville de Grevenmacher);
- Installation de l’équipement (garde-corps, échelles de secours, …);
- Installation des réseaux techniques;
- Finitions.
Maître d'ouvrage
- Ministère des Travaux Publics
- Ville de Grevenmacher
Maître d'œuvre
- Administration des Ponts et Chaussées - Division des Ouvrages d'Art
Travaux
- 2005 - 2007
Coûts
- ca 1,4 mio €