- Type : Installations fluviales
- Etat d’avancement : En exécution
- Autorité compétente : Administration des ponts et chaussées
- Commune(s) : Mertert
Le Projet
L’évolution des bateaux naviguant sur la Moselle va vers des bateaux de plus grande capacité, donc de plus grande longueur, à savoir 135m au lieu de 110m dans le passé. Afin de répondre aux besoins de navigation des nouvelles générations de bateaux et d’ainsi d’assurer la compétitivité du Port de Mertert vis-à-vis des autres ports fluviaux de la Grande-Région, des aménagements sont nécessaires, notamment par la création d’une aire de giration de taille adéquate.
Cette nouvelle infrastructure permettra de palier les difficultés de navigation resp. de giration rencontrées actuellement par les grands bateaux navigant sur le tronçon de la Moselle luxemburgo-allemande, qui doivent parcourir 10 kilomètres en aval jusqu’ à l’embouchure de la Sarre afin de pouvoir réaliser un demi-tour. De plus, ce nouvel aménagement permettra d’augmenter considérablement la sécurité en matière de navigation des grands bateaux.
Principales caractéristiques du projet
Les travaux prévus dans le cadre du projet d’agrandissement de l’aire de giration dans le Port de Mertert se présentent comme suit :
- Mise en place d’un rideau de palplanches PU32 avec pré-forage diam. de 60cm sur environ 115 ml y compris couronnement en béton armé ;
- Réalisation de 56 pieux de 90 cm de diamètre et de poutres de liaison avec le rideau de palplanches;
- Réalisation de 7 ducs d’albe de diamètre 1000 mm et de 23 m de hauteur ;
- Réalisation d’un duc d’albe par assemblage de quatre palplanches PU32 sur une hauteur de 23 m, équipé de bollards ;
- Réalisation d’un by-pass entre La Syre et la darse de la Moselle en béton armé.
- Réalisation de 2 seuils dans La Syre par un système de cloisons amovibles en aluminium ;
- Réalisation de travaux de dragage dans la Darse
Délais
Début prévisible des travaux : février 2023
Délai de réalisation des travaux : 250 jours ouvrables
Estimation budgétaire
L’estimation budgétaire pour la réalisation du projet de l’agrandissement de l’aire de giration au port de Mertert s’élève à 9 mio €.
Intervenants
Maître d’ouvrage: Administration des ponts et Chaussées - Division des Ouvrages d’Art
Bureaux d’études: TR-Engineering
Direction des travaux: SGI INGENIERIE
Bureau de contrôle: SECO Luxembourg
Coordination sécurité et santé: SURVEICO
Entreprise: BAATZ Constructions Exploitation
Webcams
Webcams montrant le chantier pendant la durée des travaux. L'image est raffraîchie toutes les 5 minutes.