- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : En planification / en étude
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Commune(s) : Luxembourg
Présentation
Le Campus scolaire Geesseknäppchen, d’une superficie de plus de 25 ha, se trouve à l’ouest de la Ville de Luxembourg, aux abords des quartiers de ville Belair, Merl et Hollerich. Un des principaux axes d’entrée en ville délimite ce site au sud, sur lequel se trouvent actuellement 5 lycées, le bâtiment provisoire appelé "Blumm", le Forum en tant que structure commune et le bâtiment du Conservatoire situé sur les terrains de la Ville de Luxembourg. Environ 6.000 élèves circulent tous les jours sur ce site, sans compter les enseignants et autres visiteurs, dont la majorité est mineure.
Le campus héberge depuis les années 60 et 70 le Lycée Athénée de Luxembourg, le Lycée Michel Rodange, l’Ecole de Commerce et de Gestion et le Conservatoire de la Ville de Luxembourg, suivi au début des années 2000 par le Lycée Aline Mayrisch, l’International School of Luxembourg, la Piscine et le Forum. Une dizaine d’année après, les premières rénovations ont commencé grâce à la construction d’une structure provisoire.
La construction d'un tel grand nombre d’infrastructures scolaires a provoqué une transformation radicale du Geesseknäppchen. Aujourd’hui la densité des bâtiments ainsi que le nombre d’usagers du campus sont tels, qu’un réaménagement urbanistique coordonné s’impose. S’ajoute à ce fait l’important changement du contexte urbain du campus suivant le schéma directeur « Porte d’Hollerich » et le développement récent sur les anciens terrains de Luxlait. Par ailleurs, de nouveaux développements sont en cours par la Société Nationale des Habitations à Bon Marché sur les terrains de l’Etat et de la Ville de Luxembourg le long du boulevard Pierre Dupong.
Le campus est aujourd’hui un îlot urbain doté d’un caractère particulier du fait de son échelle et de son programme. Autour de lui, sur les côtés nord, est et ouest se sont développés des quartiers d’habitations d’une densité moyenne et datés pour la plupart des années 50.
Au sud, le campus se situe le long d’une voie d’accès principale de la ville. Le nouveau Plan d’aménagement général de la Ville de Luxembourg (PAG) met l’accent notamment sur le développement de la « Porte d’Hollerich », un tout nouveau quartier urbain d’une superficie considérable, ce qui changera d’une manière importante le contexte urbain du campus.
La voie d’accès à l’autoroute A4 sera changée en boulevard urbain et son gabarit sera réduit pour diminuer la rupture de part et d’autre de cet axe routier. Est également prévu dans le projet de la « Porte d’Hollerich » l’aménagement d’une ligne de tramway.
A partir des années 80 le campus bénéficiait d’un parc paysager, conçu par le paysagiste John Weier. Malheureusement, ce plan n’a pas été étendu au reste du campus développé par la suite.
Le projet de réaménagement vise à améliorer la qualité du campus au sein de son contexte urbain actuel et futur, tout en prévoyant un assainissement des installations actuelles, l’apport de nouvelles infrastructures communes nécessaires aux différents usagers, ainsi qu’un nouveau concept de circulation privilégiant la mobilité active et un système de transport public mieux adapté à la situation du trafic motorisé.