Maison de soins Bascharage

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : En exécution
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Commune(s) : Käerjeng

Présentation

Le bâtiment de la maison de soins se compose de quatre niveaux pleins avec une partie en sous-sol. Il se présente sous forme monolithique en briques. La brique, outre ses qualités de longévité et son faible entretien renvoie un caractère de tranquillité. Les ouvertures de fenêtre sont entourées par un cadre en aluminium faisant office de tablette de fenêtre. Ce cadre, déporté de 10 -30 cm de la façade et de forme dissymétrique crée des ombres variées sur la façade pour briser la monotonie induite par la répétition des chambres. Le volume se présente sous forme de deux blocs imbriqués créant un plan en forme de « 8 » avec deux cours intérieures plantées. Les circulations sans cul de sac offrent une promenade s’ouvrant sur les cours intérieures et le grand paysage.

La maison de soins accueille 200 personnes âgées peu ou pas valides ne nécessitant pas de traitement médicalisé important.

Le fonctionnement quotidien d’une maison de soins tourne autour des séjours collectifs et des salles à manger situés aux étages. Le principe étant d’éviter au maximum de faire circuler les personnes au moyen des ascenseurs ce qui nécessiterait une organisation trop importante et chronophage. Ainsi, chaque étage dispose de toutes les commodités nécessaires pour que les pensionnaires n’aient pas besoin d’emprunter ni ascenseur, ni escalier. Les personnes les plus valides, sont toutefois libres de circuler à l’intérieur de l’enceinte et d’aller d’un étage à l’autre ou encore de se rencontrer dans la cafétéria, au restaurant, chez le coiffeur ou encore à l’épicerie situés au rez-de-chaussée.

Le restaurant avec la pièce multifonctionnelle donne sur le patio nord. La cafétéria attenante est largement ouverte sur le jardin sud offrant un espace visuellement traversant entre le patio et l’extérieur.

On retrouve l’administration le long de la nouvelle rue de quartier mais également un médecin, un local kinésithérapie et ergothérapie ouverts vers un patio pour les besoins quotidiens des pensionnaires.

Dans un souci de fluidité de circulation, le nœud de distribution (composé de la cage d’escalier principale et de deux ascenseurs) se trouve au centre du bâtiment, en vis-à-vis des infirmeries/réceptions qui se trouvent à chaque étage.
La partie centrale du bâtiment regroupe les services et les facilités communes aux pensionnaires. (Circulations principales, séjours, salles à manger) ainsi que le bloc fonctionnel du personnel soignant et encadrant. Ainsi, malgré l’ampleur du bâtiment, les distances de circulation sont réduites tout en séparant les pensionnaires en deux groupes de plus ou moins trente personnes par niveau (seulement un groupe de vingt personnes au rez-de-chaussée).

Les séjours sont disposés sur la façade nord et sur la façade sud de sorte à pouvoir profiter d’une possibilité de se replier en été vers le côté plus frais car moins exposé au soleil. Le séjour au nord dispose d’une vue sur la cour de l’école voisine qui est animée pendant les heures de récréation.

Les chambres sont principalement destinées au repos. Elles disposent toutes de larges fenêtres donnant vers l’extérieur. Les chambres qui donnent vers les intérieurs des patios profitent d’une vue sur les plantations soigneusement choisies et sur une façade claire dégageant une ambiance reposante.

Concept urbanistique et paysager

La prise de partie urbanistique de ce projet est de respecter la traversée verte et la volumétrie du quartier « Op Acker » à Bascharage.  Cette « traversée » est pour l’instant occupée par le parvis de l’école primaire avec sa cour de récréation et quelques surfaces en pelouse.

L’accès à la maison de soins desservant également une zone de stationnement et un centre pour demandeurs de protection internationale se fait principalement par l’Avenue de Luxembourg. La maison de soins se situe sur la partie sud du terrain à traiter et reprend l’alignement de la salle de sports et des maisons donnant sur l’Avenue de Luxembourg. Le décrochement dans la volumétrie de la maison de soins permet de cadrer les perspectives et de resserrer la traversée verte qui autrement aurait donner une sensation de « fuite ». Le projet d’accès aux bâtiments se veut simple et doux avec une continuité de matériaux délimitant les espaces par de simples changements de texture. Un parvis mêlant un dépose-minute abrité et la végétation au sud forment l’accès principal à la maison de soins.

 

Implantation

Le projet de la maison de soins se situe sur un terrain de la commune de Käerjeng à côté du centre scolaire « Op Acker » avec ses infrastructures communales telles que l’école primaire, la maison relais et le hall de sport. La surface du terrain dédiée au projet, avec ses espaces extérieurs, a une capacité d’environ 1,45 hectare.

 

Le terrain sur lequel sera implantée la maison de soins est actuellement une prairie avec une légère pente d’environ 1 % orientée sud. Il doit d’abord être viabilisé par la construction d’une nouvelle voie d’accès depuis l’Avenue de Luxembourg.

 

L’implantation du projet à proximité du centre-ville, du centre scolaire « Op Acker » et du centre commercial constitue un atout. Le site profite d’une bonne exposition au soleil, de vues dégagées sur les champs environnants et du petit cours d’eau appelé « Mierbaach » longeant le terrain au sud et qui sera renaturé dans le cadre du projet. Le ruisseau est actuellement bordé par une piste cyclable dont le tracé sera redessiné et sécurisé au croisement avec la nouvelle voirie. 

 

Concept architectural

Architecture

La conception du projet prend en compte la topographie naturelle du site. Le bâtiment de quatre étages est très compact et se développe autour de deux cours intérieures. Sa hauteur s’adapte aux bâtiments environnants et ne dépasse pas la hauteur du hall de sport adjacent.

 

L’entrée principale avec son parvis se situe au sud-ouest du bâtiment et présente une zone couverte constituant un abri contre les intempéries en cas de transports ambulanciers ou lorsque les pensionnaires attendent l’arrivée de leurs proches.

 

Sur ce parvis, en revêtement plutôt minéral, un abri est prévu pour le stationnement d’une vingtaine de vélos. Quatre emplacements pour voitures, dont trois emplacements pour personnes à mobilité réduite, ainsi que des bancs et arbres viennent compléter l’aménagement du parvis.

 

Les visiteurs sont invités à se garer sur le parking écologique et à traverser la chaussée qui est aménagée en zone de rencontre.

 

Pour le personnel de la maison de soins, un accès secondaire est prévu à l’arrière du bâtiment en partie nord. Une dizaine d’emplacements, dont une place pour personnes à mobilité réduite, y est prévue. Pour des raisons d’exploitation, l’accès de livraisons est également reporté à l’arrière du bâtiment.

 

Les abords et les cours intérieures de la maison de soins sont plantés et offrent différentes ambiances pour développer les repères visuels et olfactifs des résidents.

 

Le système d’évacuation des eaux pluviales du présent projet repose principalement sur une évacuation des eaux ruisselées des zones imperméables dans des bassins de rétention paysagers.

 

Organisation fonctionnelle

La conception fonctionnelle du bâtiment est adaptée aux besoins spécifiques de la clientèle concernée.

 

Tous les locaux sont répartis autour de deux patios qui garantissent un éclairage naturel à l’intérieur du bâtiment et contribuent à la convivialité des lieux.

 

La partie centrale du bâtiment regroupe sur chaque étage les services et les locaux communs pour les pensionnaires, avec notamment des séjours et salles à manger ainsi qu’un bloc fonctionnel dédié au service du personnel encadrant.

 

Les chambres individuelles sont réparties le long des couloirs et disposent chacune d’une entrée avec placard et d’une salle de douche intégrée. Cette répartition permet de raccourcir les circuits quotidiens du personnel et de dégager les meilleures vues pour les résidents. Aucune des chambres n’est orientée vers le nord.

 

A chaque étage, deux chambres individuelles peuvent être reliées à une chambre double par une porte communicante.

 

Des espaces de repos intérieurs et des terrasses couvertes placées autour des patios complètent le concept intérieur

Cet agencement des étages permet aux pensionnaires de disposer de toutes les commodités à leurs étages respectifs et ainsi de limiter leurs déplacements verticaux.

 

Le rez-de-chaussée regroupe sur la moitié de la surface les fonctions d’accueil, de restauration et de l’administration, ainsi que des services indispensables à la vie journalière des pensionnaires, à savoir une petite épicerie, un coiffeur, un lieu de recueillement, un local pour le médecin ainsi que des locaux pour l’ergothérapie et la kinésithérapie. Outre une terrasse ensoleillée au sud et une terrasse ombragée au nord ainsi que des cours intérieures offrant des promenades, le rez-de-chaussée accueille encore une vingtaine de chambres. Le restaurant et la salle polyvalente peuvent être regroupés pour accueillir un maximum de gens lors des fêtes et événements.

 

Le sous-sol se développe sur la moitié du bâtiment et regroupe les espaces techniques et de raccordements, les espaces de stockage et les vestiaires du personnel. A cet étage sont également gérés la collecte et le tri des déchets ainsi que le linge. Une rampe extérieure permet aux camions de livraison d’accéder au sous-sol.

 

Façades

 

Les façades du bâtiment sont pourvues d’une brique de parement de teinte claire permettant une intégration harmonieuse dans le contexte environnant.

 

L’entrée principale est marquée par des balcons végétalisés avec des plantes grimpantes sur supports métalliques fins qui contribuent à la protection solaire et à la réduction de l’éblouissement.

 

Les fenêtres des chambres sont entourées d’un cadre en métal dépassant de la façade pour créer un jeu d’ombre. L’allège basse permet aux résidents d’avoir une vue dégagée même en position assise. Les fenêtres ont des ouvrants opaques, pourvus d’une grille pare-pluie fixe protégeant également contre la chute. Les stores extérieurs à lamelles horizontales sont micro perforés pour garantir une visibilité vers l’extérieur en cas d’ensoleillement. Les chambres peuvent être occultées durant la nuit à l’aide de rideaux intérieurs.

 

Les fenêtres des séjours sont composées de la même manière que celles des chambres, avec des vitrages fixes équipés de stores à lamelles micro perforés et des ouvrants motorisés permettant la ventilation naturelle nocturne des locaux.

 

Le restaurant est vitré en façade nord côté patio et la cafétéria attenante est généreusement éclairée par de grandes baies qui s’ouvrent sur le petit jardin sud offrant un espace visuellement traversant entre la cafétéria, le restaurant, le patio et l’extérieur.

 

Chambres

Les couloirs qui distribuent les chambres débouchent dans une niche d’entrée. Le passe-médicaments se trouve à l’extérieur de la chambre à côté de la porte d’entrée et est uniquement accessible pour le personnel soignant.

 

L’entrée des chambres est pourvue d’un espace d’entrée avec une penderie. Des plafonniers ainsi qu’une lumière murale à la hauteur du lit assurent l’éclairage artificiel. Le revêtement de sol des chambres sera réalisé avec un matériau durable et souple. Le lit peut être positionné au milieu de la chambre pour les résidents nécessitant des soins plus importants. Une porte coulissante donne accès à la salle de bains carrelée d’une surface d’environ 6 m² dont l’équipement est adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. Des gaines techniques de distribution sont prévues devant chaque salle de bain pour le raccordement technique des chambres.

 

Les chambres ont une superficie totale d’environ 26 m² ce qui remplit les critères pour l’obtention de l’agrément du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Concept technique

Enveloppe du bâtiment

L’objectif principal du concept consiste à réaliser un bâtiment à consommation énergétique minimale, tout en offrant un confort maximal aux pensionnaires, mais en limitant les installations techniques au strict minimum nécessaire afin de garantir des coûts d’entretien réduits.

 

Pour atteindre ces objectifs, l’architecture et les caractéristiques physiques du bâtiment ainsi que les installations techniques ont été coordonnées et harmonisées. La température, le degré d’hygrométrie, l’éclairage, l’acoustique et la qualité de l’air déterminent le confort aussi bien des pensionnaires que du personnel.

 

L’isolation du bâtiment, les apports solaires et l’occupation permanente par les résidents contribuent à une faible consommation énergétique thermique.

 

Toutes les fenêtres sont équipées d’un triple vitrage de haute qualité et d’une protection solaire par stores extérieurs à lamelles micro perforés réglables et automatisés pour éviter les éventuelles surchauffes.

 

La toiture verte extensive participe à limiter la surchauffe de la dalle et à maximiser la rétention des eaux de pluie.

 

 

L’inertie thermique

Le bâtiment possède une inertie thermique importante grâce à la lourde structure portante en béton ce qui garantit un confort thermique optimal.

 

Les dalles en béton armé entre les différents étages sont indispensables dans le concept énergétique et agissent comme éléments principaux régulateurs de la température et de l’humidité. Tous les éléments suspendus à la dalle ont été soigneusement étudiés dans le but de permettre la libre circulation d’air le long des surfaces du béton. L’utilisation de faux-plafonds est limitée au strict minimum.

 

En été, la masse du bâtiment accumulera les charges calorifiques supplémentaires dues aux apports solaires et sera refroidie naturellement durant la nuit dans les lieux de séjours par des fenêtres motorisées. Cette opération contribuera à éviter la surchauffe des locaux.

 

En hiver, la masse du bâtiment accumulera l’énergie pour compenser les déperditions thermiques, ce qui permettra de limiter les besoins en chauffage.

 

 

Ventilation

Etant donné les exigences élevées de confort et d’hygiène dans une maison de soins, tous les locaux seront ventilés mécaniquement. Des groupes de ventilation munis de récupérateurs d’énergie performants seront prévus.

 

Un concept de ventilation naturelle a été étudié en détail. De manière générale, les ouvrants de tous les locaux, à part les chambres des pensionnaires, seront activés automatiquement selon le besoin et en saison estivale pendant la nuit pour garantir le refroidissement nocturne.

 

Cela permettra de limiter le débit de la ventilation mécanique, consommatrice en énergie et nécessitant un entretien coûteux.

 

 

Eclairage naturel

Afin de garantir un éclairage naturel optimal, le projet prévoit la réalisation de surfaces vitrées à hauteur sans linteau et des surfaces claires. La hauteur libre des locaux garantira un éclairage naturel maximal et uniforme jusqu’au fond des locaux. L’utilisation de l’éclairage artificiel est ainsi limitée au maximum et la consommation en énergie électrique est réduite.

 

 

Consommation en énergie

Les façades et la toiture étanche au vent bien isolées constituent la base d’une réduction maximale de la consommation énergétique et d’une optimisation du confort intérieur. Afin de minimiser les déperditions par les toitures, une isolation performante a été mise en œuvre. 

Fiche technique

Maîtrise d’oeuvre

  • Maitrise d’œuvre                                             METAFORM ARCHITECTS
    • Ingénieur en génie civil                         AuCarré
    • Ingénieur en génies techniques          Jean Schmit Engineering
  • Bureau de contrôle technique                       OGC – Organisation Gestion et Contrôle s.a.
  • Organisme agréé                                              Socotec
  • Coordinateur de sécurité                                GERI Management

Chiffres clés du projet

  • Total surface brute: 19'375 m2
  • Total volume brut:   68'465 m3
  • Budget du projet:    EUR 64'000'000.- TTC (ind. constr. 779,82 / octobre 2017)

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés :     25.07.2018
  • Début du chantier :                                                 janvier 2020
  • Fin prévisionnelle des travaux :                            2022

Galerie photos

 

  1. ©Metaform Architects

Dernière mise à jour