- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : En exécution
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Commune(s) : Strassen
Présentation
Le Lycée technique pour professions de santé (LTPS), créé par la loi du 11 janvier 1995 portant réorganisation des écoles d’infirmiers publiques et privées, réunit en une seule structure administrative quatre centres de formation : le LTPS-Siège à Luxembourg-Ville, le LTPS-Val St André à Strassen, le LTPS-Warken et le LTPS-Bascharage.
Le lycée prépare les élèves et étudiants aux différentes professions dans le domaine de la santé.
Dans la région Centre, le Lycée technique pour professions de santé ne dispose pas d’infrastructures définitives. Actuellement l’enseignement a lieu dans des infrastructures en location, respectivement dans des pavillons provisoires.
Dans la région Sud, l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’école Cito à Bascharage a eu lieu le 21 novembre 2015.
Le projet de construction du nouveau bâtiment dans la région Nord est en cours de réalisation. Le bâtiment se situe à proximité du Centre hospitalier du Nord à Ettelbruck et prévoit d’ouvrir ses portes pour la rentrée 2019.
Concept urbanistique et paysager
Le site scolaire de Val St André à Strassen a été retenu pour l’implantation des constructions futures du Lycée technique pour professions de santé et du hall des sports Logopédie. Il accueille déjà aujourd’hui l’Institut pour infirmes moteurs cérébraux (IMC), le nouveau bâtiment du Centre de logopédie, les anciens bâtiments prévus pour être démolis, et, ainsi que le pavillon modulaire du Lycée technique pour professions de santé. L’ancien hall des sports du Centre de logopédie avec sa piscine doit rester en place jusqu’à la mise en activité du nouveau hall des sports qui fait partie du présent projet.
Le projet est composé par les trois fonctions principales suivantes :
- le Lycée technique pour professions de santé
- les logements pour le lycée et les logements pour jeunes
- un hall des sports et une piscine pour le Centre de logopédie
Vu sa situation en périphérie directe de Luxembourg-Ville, ce site s’inscrit dans le tissu urbain en bordure de la zone administrative de Strassen.
L’accès au site se fait depuis la route d’Arlon, en passant par la rue Thomas Edison par une entrée commune pour les trois établissements scolaires. Le terrain est à proximité du Centre hospitalier (CHL), ce qui présente un atout pour le lycée. Vu l’augmentation du nombre d’utilisateurs sur le site, la circulation ainsi que les zones de stationnement pour les nombreux minibus et voitures en zone centrale ainsi que le peu de végétation y subsistant devront être complètement revus. Le parking existant de 80 voitures reste inchangé.
La partie de terrain qui sera réaménagée a une surface totale de 2 ha 78 a. Ces travaux apporteront un gain au niveau de l’optimisation des circulations, mais aussi en qualité de vie des espaces extérieurs.
Concept architectural
Chaque fonction reçoit son propre bâtiment, afin de répondre aux mieux aux besoins spécifiques des différents utilisateurs. Les trois bâtiments sont disposés sur le site, de façon à pouvoir aménager un espace extérieur cohérent, agréable et vert. Malgré la présence de zones de parkings, les espaces entre les bâtiments permettent la vue vers les espaces verts du terrain voisin côté nord.
Le lycée avec ses 1200 élèves engendrant le flux le plus important de personnes, est implanté à l’entrée du site. Les logements se trouvent du côté nord, plus en retrait et en contact visuel avec la nature environnante. Pour des raisons de fonctionnement et de confort, le bâtiment avec la salle de sport et la piscine pour le Centre de logopédie est situé directement à côté de leur nouveau bâtiment.
Depuis l’entrée du site, un axe de circulation principale relie les trois écoles. Sur cet axe sont organisées des circulations séparées pour les voitures, les cyclistes et les piétons.
Le parvis devant le lycée est plutôt minéral. Des arbres, des bancs et des bassins avec l’eau de pluie viennent compléter l’aménagement de cette place.
A l’arrière du lycée on retrouve un espace plus paysager en contact direct avec la terrasse du restaurant scolaire et de l’internat.
Dès l’accès au site, la plus grande partie des voitures est dirigée vers les deux zones principales de parkings. Pour les besoins du lycée deux emplacements pour bus sont prévus. D’autres emplacements plus proches des bâtiments permettent surtout aux parents d’élèves de l’IMC et de la Logopédie d’accompagner leurs enfants en toute sécurité.
Ayant cherché à créer une échelle humaine qui convient à la fois aux enfants, aux adolescents et aux adultes, le choix de réaliser trois unités semblait une évidence. Si dans l’architecture du lycée et du foyer, on retrouve plus ou moins les mêmes éléments architecturaux, les mêmes proportions, les mêmes matériaux, le hall des sports pour la Logopédie se distingue par son architecture adaptée à l’échelle des enfants et présente ainsi des matériaux différents.
Le lycée
L’entrée principale se situe sur le parvis devant le bâtiment.
Le lycée est composé de plusieurs volumes : trois ailes de salles de classe sont orientées à l’est tandis que le volume regroupant la structure d’accueil et l’administration est orienté du côté ouest.
Une « rue intérieure » ouverte sur toute la hauteur du bâtiment constitue l’épine dorsale du bâtiment. S’y trouvent le hall d’entrée, les circulations et la cafétéria, la bibliothèque CDI, le restaurant et le séjour des élèves; elle constitue donc le lieu de rencontre du bâtiment.
Du côté est on accède depuis cet espace de rencontre aux ailes des salles de classes. Entre les ailes de classes, de larges baies vitrées donnent la vue et l’accès sur des jardins extérieurs et laissent entrer la lumière du jour.
La salle des sports avec ses annexes est située au premier étage au-dessus de l’amphithéâtre et des salles informatiques. L’administration et les locaux des professeurs se situent au dernier étage et se développent autour de deux patios.
L’escalier central fait la liaison entre les niveaux et les différentes fonctions.
Le logement
Au rez-de-chaussée se trouvent tous les espaces communs tels que salle à manger et cuisine, salons TV et salle de rencontre. Ils sont largement ouverts sur la zone verte se situant à l’arrière du bâtiment. Les chambres et le bureau du surveillant se trouvent aux étages. Cette organisation est propice aux contacts entre les étudiants, les amenant à discuter ensemble et à vivre ensemble.
Le troisième étage avec ses 14 chambres est réservé au logement pour jeunes. Ici les jeunes, repartis en 2 groupes, ont pour chaque groupe à leur disposition une cuisine et un séjour.
La salle des sports et la piscine du Centre de logopédie
Ce bâtiment est conçu plutôt comme un monolithe. Les façades le long de la piscine sont munies de brise-soleil en bois afin de garder une certaine intimité à l’intérieur de la piscine.
Le hall d’entrée reçoit un bloc coloré abritant des vestiaires et glissé partiellement dans le volume de l’entrée.
Concept technique
Le concept énergétique innovant garantie une consommation énergétique réduite, tout en conservant le bien-être des utilisateurs. Il est basé sur trois grands principes :
- une enveloppe extérieure du bâtiment performante
- l’utilisation de l’inertie thermique de la structure
- des installations techniques réduites et adaptées aux besoins et caractéristiques du bâtiment favorisant l’utilisation des énergies renouvelables
Une isolation thermique importante et une protection solaire efficace garantissent l’optimisation de l’enveloppe du bâtiment. Les grandes surfaces vitrées à triple vitrage garantissent un éclairage naturel optimisé et réduisent les consommations en énergie électrique. L’éclairage naturel des halls de sports est complété par des sheds en toiture.
La ventilation se fera au maximum de manière naturelle par des ouvrants motorisés en façade dans la plupart des locaux. L’énergie thermique provenant de l’équipement technique et des utilisateurs est stockée dans le béton et permet la régulation naturelle du confort intérieur en combinaison avec un refroidissement nocturne.
Les installations techniques nécessaires prévues sont à la pointe de la technologie et à faible consommation énergétique.
La production d’énergie thermique sera assurée par une production centralisée sur base de biomasse (bois) par la centrale Luxenergie, via un réseau de chauffage à distance.
L’utilisation d’énergie solaire au moyen des panneaux photovoltaïques est prévue.
La toiture plate est recouverte d’une végétation extensive.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architectes: Arlette Schneiders architectes, Luxembourg
- Ingénieur en génie civil : ICLUX, Linger
- Ingénieur en génie électrique : RMC-Consulting, Luxembourg
- Ingénieur en génie thermique : RMC-Consulting, Luxembourg
- Ingénieur en génie sanitaire : RMC-Consulting, Luxembourg
- Paysagiste : /
- Bureau de cotrôle technique : Socotec, Livange
- Organisme agréé : Socotec, Livange
- Coordinateur sécurité santé : Safetyplan, Mondercange
- Coordinateur-pilote : /
Chiffres clés du projet
- Surface brute : 29.527 m2
- Volume brut : 139.947 m3
- Budget du projet : EUR 109'400'000.- TTC (ind. constr. 764,68 / octobre 2016)
Timing
- Vote de la loi par la Chambre des Députés : 11.07.2017
- Début du chantier : mi 2018
- Durée de chantier prévisionnelle : 3,5 ans