Lycée Michel Rodange - rénovation et extension

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Commune(s) : Luxembourg

Présentation

Les origines du Lycée Michel Rodange remontent à l’année 1968. À cette époque les trois lycées existants de la Ville de Luxembourg ne parviennent plus à accueillir les élèves en surnombre. Le nouveau lycée est donc mixte dès le départ. Le 24 février 1969, toutes les 10 classes sont transférées dans la construction préfabriquée et temporaire du Geesseknäppchen. Il s’agit d’une des ailes de l’actuelle ECG – Ecole de Commerce et de Gestion.

Un nouveau bâtiment, plus grand encore et définitif, est planifié dans la foulée. Suite à une situation budgétaire difficile, les travaux de construction de l’aile centrale du bâtiment, dont les plans ont été dressés par l’architecte Laurent Schmit, ne commencent que le 12 mai 1970. Quelques mois avant, le 19 janvier 1970, le nom du poète national Michel Rodange a été retenu pour le nouveau lycée sur proposition de la communauté scolaire. La construction se fait en 3 étapes. L’aile centrale est terminée le 31 août 1971, l’aile nord et le gymnase le 1er septembre 1972 et l’aile sud le 15 février 1975.

Le bâtiment séduit d’une part par son intégration harmonieuse dans le terrain naturel en pente et d’autre part par son agencement simple, salles de classe normales dans les ailes nord et sud et salles spéciales et administration dans le bâtiment central.

Le Lycée Michel Rodange est conçu pour accueillir 1200 élèves. Déjà en septembre 1973, alors que l’aile sud n’est pas encore achevée, le cap des 1000 élèves est dépassé. Depuis des années le lycée compte quelque 1400 élèves. Le nombre initial de 48 salles de classe est porté plus tard à 60 par la construction d’une annexe provisoire (pavillon), qui a dépassé aujourd’hui sa durée de vie prévue. Au fil du temps un certain nombre de salles et de locaux spéciaux sont aménagés, comme p. ex. trois salles informatiques, une salle de sciences, une petite salle de théâtre, une cantine, une bibliothèque, des locaux pour le SPOS et des salles de réunion.

Depuis la création du Lycée Michel Rodange, l’enseignement a vu de profonds changements (pédagogie différenciée, travaux en groupes, travaux pratiques et travaux dirigés, projets, approche par compétences, épreuves orales, entretiens individuels avec les parents, changements d’horaires, activités péri- et parascolaires…). Il en résulte que parallèlement à la rénovation, il est nécessaire d’adapter le bâtiment à ces nouvelles exigences pédagogiques tout en gardant du potentiel pour les évolutions futures.

Concept urbanistique et paysager

Le terrain sur lequel est implanté le Lycée Michel Rodange se caractérise par un fort dénivelé sur l’axe nord-sud, dont l’aile centrale se trouve sur l’axe est-ouest. Sur le côté ouest se trouvent actuellement deux halls de sports. Au nord est posé le hall de l’ISL et au sud celui du Lycée Michel Rodange. A l’est du bâtiment, une rampe et un escalier extérieur régissent la différence de niveau entre l’allée qui le relie à l’arrêt de bus situé le long du boulevard Pierre Dupong. A l’est de l’allée se situe la piscine.

Cette situation est le fruit de réaménagements successifs. En effet l’ancienne rue Giselbert traversait à l’origine le site du Geesseknäppchen. A l’époque le Lycée Michel Rodange jouissait ainsi d’un accès direct par cette rue de desserte. Aujourd’hui l’entrée du lycée ne se trouve plus sur un axe principal, et la plupart des élèves doivent contourner le bâtiment pour y accéder. La démolition des pavillons provisoires dégage de nouveau l’entrée principale et laisse apparaître la façade nord du bâtiment central dans toute son ampleur.

Le bâtiment du Lycée Michel Rodange date des années 1971, l’ère de la crise du pétrole. A cette époque s’imposait une certaine austérité dans l’architecture. Ainsi le lycée se définit par une construction dite «Plattenbau», dont la structure se compose de murs de façade porteurs solidarisés avec les dalles posées par ailleurs sur des piliers en béton. A cause du dénivelé du terrain, l’architecte a veillé à intégrer les différences de niveaux dans le bâtiment par l’intermédiaire de split levels. L’aile centrale est implantée parallèlement aux courbes de niveaux. Par contre les ailes nord et sud, perpendiculaires aux courbes de niveaux, s’articulent par des volumes de liaison dans lesquels se trouvent les cages d’escaliers distribuant les demi-niveaux. La façade étant réalisée par des éléments en béton préfabriqué, a le charme de présenter un certain relief répétitif qui sera préservé, d’autant plus que la qualité du béton le permet.

Alors que cette école fût initialement conçue pour environ 1.200 élèves, aujourd’hui elle en accueille 1.400. Ainsi le volume disponible ne répond plus aux besoins actuels du lycée et doit être agrandi par le moyen d’une extension, compacte située au sud de l’aile centrale. L’extension est placée dans l’axe direct de l’entrée principale. Elle est accessible de plein pied et héberge la cafétéria, la salle d’examens et les salles de sport. Le bâtiment existant qui contient deux salles de sport, ne répond plus aux normes et sera démoli ultérieurement. La délocalisation de la cafétéria et de la salle d’examen actuelles au sein d’une nouvelle extension permet d’une part de libérer les surfaces nécessaires à la création de salles de classe supplémentaires et d’améliorer la qualité d’accueil et du confort des espaces communs.

Concept architectural

Architecture

Dans le respect de l’architecture d’origine, les façades préfabriquées en béton, représentatives de leur époque, sont maintenues et ravalées. La rénovation énergétique prévoit le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures par des menuiseries triple vitrage à coupure thermique ainsi qu’une une isolation intérieure partielle. Les fenêtres sont en aluminium de teinte naturelle, reflétant l’aspect des châssis d’origine.

La protection solaire est assurée par la mise en place de marquises extérieures. La faible hauteur des caissons permet l’optimisation des surfaces de vitrages et par conséquent de l’éclairage naturel des salles. Le système de marquises permet aussi bien l’occultation du soleil et la ventilation naturelle des locaux.

Les façades des nouvelles parties de liaison des ailes nord et sud sont isolées par l’extérieur et habillées en bardage, constituant un matériau pérenne, d’entretien faible et recyclable. La façade maintient une continuité avec l’aspect des châssis de fenêtres tout en apportant un contraste équilibré aux façades en béton.

Les menuiseries extérieures sont toutes en aluminium, triple vitrage à coupure thermique et de teinte naturelle. Les nouvelles façades sont réalisées sans retombée de linteau pour maximiser l’éclairage naturel. Les surfaces vitrées fixes en mur rideau sont prévues avec des stores extérieurs intégrés derrière l’habillage de façade. Les stores sont à lamelles orientables, micro-perforées et relevables. Les ouvrants sont opaques et pourvus de panneaux ajourés protégeant contre les intempéries.

La rénovation des toitures inclut le remplacement de tout le complexe d’étanchéité et d’isolation. Les surfaces sont couvertes par une végétation extensive et panneaux photovoltaïques.

La ventilation naturelle du bâtiment et l’optimisation de l’éclairage naturel constituent des enjeux majeurs du projet. Les longs couloirs de l’aile centrale et la position basse des plafonds donnent en effet aux couloirs un aspect assez sombre. Ainsi, de nouvelles ouvertures sont créées en partie supérieure des murs de séparation entre les couloirs et les classes. Elles servent d’une part à la ventilation naturelle du bâtiment grâce à des fenêtres motorisées et permettent d’autre part une nette amélioration en matière de luminosité des couloirs.

L’extension est implantée au cœur de la cour basse située au sud du lycée. La topographie en dénivelé permet d’implanter le volume d’extension avec deux niveaux hors sol et suffisamment de distance au bâtiment principal pour assurer une luminosité suffisante dans les salles de classe et le séjour. L’extension se compose d’un rez-de-chaussée, d’un rez-de-jardin et d’un sous-sol semi-enterré. La cafétéria est généreusement éclairée. Elle est vitrée en façade sud et est, en vis-à-vis avec l’aile sud du bâtiment principal. La salle de sport multifonctionnelle en rez-de-jardin est vitrée au nord. Les salles de sport en sous-sol semi-enterré sont éclairées au sud par un large bandeau vitré. La salle d’examens nécessitant d’un volume d’air important gagne progressivement en hauteur.

Les façades sont isolées par l’extérieur et habillées en bardage. Elles sont inspirées des qualités esthétiques des éléments préfabriqués en béton de la façade originale du Lycée Michel Rodange.  Les menuiseries extérieures sont en aluminium, triple vitrage à coupure thermique et de teinte naturelle. Les surfaces vitrées fixes et fenêtres manuelles sont prévues avec des stores extérieurs intégrés derrière l’habillage de la façade. Les stores sont à lamelles orientables, micro-perforées et relevables. Les ouvrants opaques sont pourvus de panneaux ajourés protégeant contre les intempéries. L’absence de retombées de linteau permet de maximiser l’éclairage naturel des espaces.

Organisation fonctionnelle

L’entrée au bâtiment est maintenue et renforcée dans sa position initiale. Par le hall d’entrée, centre névralgique du bâtiment, les utilisateurs se dirigent suivant leurs besoins. Ils ont la possibilité d’accéder au préau d’entrée, lieu aménagé de façon conviviale, à la bibliothèque, ou de s’adresser en cas de besoin au secrétariat ou le concierge. Le positionnement stratégique du concierge permet de surveiller l’accès et les passages du public. Le regroupement des espaces collectifs au rez-de-chaussée de l’aile centrale et de l’extension facilite la surveillance générale de l’ensemble des zones d’accueil.

L’extension est reliée par l’intermédiaire d’une passerelle à l’aile centrale. Ainsi au rez-de-chaussée se trouvent la cafétéria et la salle d’examens. Les salles de sport et vestiaires se situent aux niveaux inférieurs et sont partiellement enterrés afin de diminuer l’impact du volume de l’extension.

L’accès direct aux salles à partir du bâtiment principal via la passerelle est facilité par l’escalier reliant le rez-de-chaussée de l’extension aux niveaux inférieurs. Les salles de sport sont également accessibles par une entrée séparée située au rez-de-jardin de manière à raccourcir les trajets, à décongestionner les flux et de rendre l’utilisation de l’extension autonome.

Dans l’aile centrale, du côté sud-ouest se trouve l’administration, mais aussi le SPOS. La bibliothèque est localisée au rez-de-chaussée, tandis que de nouvelles salles de classe sont créées en rez-de-jardin. Au premier étage se situe dans l’aile centrale l’espace prévu pour les enseignants, de même que le département de la biologie et des sciences naturelles. Au deuxième étage sont logés les départements de chimie et de physique. Au troisième étage le département de l’éducation artistique et musicale.

De nouvelles salles sont créées dans les nouvelles liaisons placées entre l’aile centrale et les ailes nord et sud. Les nouvelles salles d’informatique sont affectées à l’extrémité de l’aile nord. Les ateliers de maintenance de serrurerie et de menuiserie, stockages, archives sont maintenus au sous-sol.

Les ailes nord et sud sont principalement composées de salles de classe normales. A cause des demi-niveaux, l’accessibilité PMR des extrémités du bâtiment exige la mise en place d’ascenseurs supplémentaires. La réalisation des nouveaux ascenseurs implique ainsi la reconstruction des volumes de liaison entre les demi-niveaux. Des escaliers de secours extérieurs sont rajoutés aux extrémités respectives des ailes nord et sud. Les garde-corps et mains courantes des escaliers sont adaptés aux normes de sécurité.

Concept technique

Le principe de ventilation naturelle est appliqué de manière systématique. Dans les classes l’air rentre par les ouvrants en façade et s’évacue par des ouvrants du côté du couloir. Dans l’extension, la façade permet aussi bien l’arrivée que la sortie de l’air.

L’extension est conçue d’après les standards d’une nouvelle construction scolaire. Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Bonne performance thermique de l’enveloppe du bâtiment (isolation et étanchéité)
  • Utilisation de l’inertie thermique de la structure en béton pour garantir un climat intérieur stable
  • Réduction des installations techniques au minimum nécessaire
  • Ventilation naturelle
  • Apport maximale en lumière naturelle
  • Réalisation de l’extension sous forme d’un volume très compact
  • Toiture verte et rétention maximale des eaux de pluie
  • Installation photovoltaïque sur le toit de l’aile centrale (énergie renouvelable)

Le bâtiment existant est assaini énergétiquement sans pour autant viser l’isolation complète de la façade qui est restaurée. Les faces intérieures sont partiellement recouvertes d’un isolant en quantité suffisante pour éviter trop de déperditions. Par contre la toiture est réalisée d’après les standards actuels, y compris une végétation extensive et des panneaux photovoltaïques.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architectes : Jim Clemes Associates S.A., Esch-sur-Alzette
  • Ingénieur en génie civil et aménagements extérieurs : Schroeder & Associés ingénieurs-conseils S.A., Luxembourg
  • Ingénieur en génie électrique, thermique, sanitaire : Felgen & Associés Engineering S.A., Luxembourg
  • Paysagiste : Carlo Mersch ingénieur-paysagiste, Itzig
  • Bureau de contrôle technique :Vincotte Luxembourg a.s.b.l.
  • Organisme agréé : Luxcontrol a.s.b.l., Esch-sur-Alzette
  • Coordinateur sécurité et santé : Geri management S.A., Niederkorn

Chiffres clés du projet

  • Surface brute : 21'000 m2
  • Volume brut : 95'000 m3
  • Budget du projet : EUR 60'000'000.- TTC (ind.constr . 764,68 / oct. 2016)

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 15 décembre 2017
  • Début du chantier : septembre 2018
  • Durée des travaux : 36 mois

Galerie photos

Plans et maquette

  1. ©Jim Clemes Associates

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Photos

  1. ©Jim Clemes Associates

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