- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : En exécution
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Commune(s) : Differdange
Présentation
L'implantation et la construction d’un lycée à Differdange se fondent sur le rapport concernant le plan directeur sectoriel « lycées », qui répond à plusieurs objectifs:
création de capacités scolaires suffisantes à moyen et long terme
décentralisation de l’offre scolaire
réduction des distances pour les élèves
régionalisation de l’armature scolaire
optimisation des tailles des établissements scolaires
renforcement des centres de développement et d’attraction (CDA)
développement du tissu urbain des régions
réduction des besoins de déplacement et promotion de l’utilisation des transports en commun
Le plan a retenu que le pôle Sud constitue une zone caractérisée par une offre scolaire certaine et proche, mais insuffisante par rapport à la demande.
Entre les années scolaires 2004/05 et 2013/14, le total des élèves de l’enseignement secondaire est passé de 33.965 à 40.623, ce qui correspond à une augmentation de 6.658 élèves.
Les causes principales de l’accroissement de la population scolaire sont l’incidence du solde migratoire et l’augmentation de la durée de scolarisation des élèves.
L’étude relative à l’opportunité de l’implantation d’un lycée supplémentaire dans le pôle Sud, réalisée en 2007, a constaté que les établissements scolaires du pôle Sud sont arrivés à la limite de leur capacité d'accueil et a recommandé de construire le deuxième lycée de la deuxième phase de construction du plan directeur sectoriel « lycées » dans la Commune de Differdange.
Cette recommandation rejoint la politique volontariste du Gouvernement en matière d'aménagement du territoire et de décentralisation qui vise à renforcer les différents centres de développement et d'attraction du pays, dont Differdange est aujourd'hui le seul localisé dans le pôle Sud à ne pas être doté d'un lycée.
Le Conseil de gouvernement a décidé dans sa réunion du 6 juillet 2007 l’implantation d’un lycée supplémentaire à Differdange.
Toutes les voies de formations traditionnelles sont offertes, en fonction des besoins, dans chaque pôle, à l’exception des formations spéciales comme celles offertes par le Lycée technique agricole, le Lycée technique pour professions éducatives et sociales et le Lycée technique hôtelier Alexis Heck, ou encore les métiers de la construction et de l’habitat.
Toutefois, des voies de formations internationales sont pour le moment uniquement développées dans les lycées publics du pôle Centre. Une telle offre n’existe pas encore dans le pôle Sud malgré la situation linguistique de la population scolaire dans ce pôle.
Aussi le développement structurel de l’économie du sud du pays et l’implantation de l’Université du Luxembourg à Belval engendrent une demande accrue pour la scolarisation d’enfants dans des classes internationales.
Ces considérations mènent à la conclusion qu’il faut offrir un cursus international dans une école du pôle Sud : l’École internationale à Differdange.
L’École internationale à Differdange accueillera des élèves de Differdange et de ses environs. Elle offrira un parcours international commençant à l’école primaire et menant au baccalauréat européen. En outre, elle offrira des classes de l’enseignement préparatoire et du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique préparant à une formation professionnelle qui aura lieu dans un autre lycée.
Concrètement, les classes suivantes seront organisées dans trois bâtiments du site :
Les classes de l’enseignement primaire européen (2 sections linguistiques : anglais et français).
Les classes de l’enseignement préparatoire et du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique.
Les classes de l’enseignement secondaire européen (2 sections linguistiques : anglais et français) qui fonctionneront dans le bâtiment dont l’Administration des bâtiments publics est le maître d’ouvrage et dont la loi relative à la construction a été votée le 19 novembre 2015.
Concept urbanistique et paysager
Le terrain prévu pour la construction de l’école internationale se situe au bord de la Ville de Differdange, dans un nouveau quartier en développement au nom ‘Plateau du Funiculaire’.
Le plateau est une friche industrielle qui s’inscrit à la jonction entre Differdange-Centre et les quartiers Fousbann et Oberkorn, à l’emplacement des anciennes aciéries. Du point de vue urbanistique, il s’agit d’une zone de développement urbain destinée à renforcer le centre-ville en proposant des logements, des commerces, des bureaux et des écoles. Il se caractérise par sa proximité immédiate à la ville, par l’accès facile aux transports en commun tels que bus et trains, ainsi que par l’espace vert et récréatif sous forme du parc de la Chiers avoisinant.
Le site est délimité par la voie ferrée à l’ouest, en direction du centre-ville de Differdange, par l'artère principale que constitue la rue Emile Mark au nord, et par le parc de la Chiers au sud et à l’est. Le tracé de l’ancien funiculaire divise le plateau en deux parties. Sur ce tracé, une liaison pour piétons et cyclistes est projetée afin de relier les quartiers Fousbann et Oberkorn au centre-ville.
Le terrain d’implantation se situe entre la partie destinée à être urbanisée le long de la rue Emile Mark et le quartier Arboria en cours de construction. Le parc communal existant, traversé par la Chiers, est prévu d’être aménagé en direction nord-ouest et accueillera la future école internationale.
L'accès au terrain se fait actuellement par la rue du gaz, depuis la rue Emile Mark. (Un projet de réaménagement du carrefour dans le cadre de la réalisation de la Rocade de Differdange est en élaboration auprès de l’Administration des ponts et chaussées.)
A la limite nord du terrain, à partir de la rue du gaz, une route d’accès au site de l’école est planifiée sous forme de voie sans issue à deux sens de circulation, avec une place de rebroussement pour les bus. Suite aux recommandations du Département des transports, un quai linéaire, pouvant accueillir quatre bus, est prévu côté école de manière à permettre la descente des élèves sans que ceux-ci aient à traverser la rue pour atteindre l’entrée du bâtiment.
La situation de l’école permet également une bonne accessibilité à pied et en vélo. Une future liaison sur le tracé de l’ancien funiculaire, entre le projet Arboria et le terrain de la future école, pourra relier directement l'école au centre de Differdange, à la gare ainsi qu’au nouveau parking public de la Ville de Differdange.
En termes d’urbanisme, le terrain de la future école peut être considéré comme une zone tampon entre la zone à urbaniser le long de la rue Emile Mark et le quartier Arboria en construction. La zone de l’école a le potentiel de faire évoluer le parc de la Chiers et de le relier au centre de Differdange. Le bâtiment est perçu comme une structure compacte et indépendante dans le parc. L’espace de verdure, prévu dans le plan directeur et traversé par les liaisons piétonnes entre les différents quartiers, gagne ainsi en importance.
Concept architectural
Le bâtiment d’une forme compacte mesure environ 73m x 73m sur 18m de hauteur. Il comporte quatre niveaux fermés par cinq façades et englobe en son centre le volume de la salle des sports. Le parti retenu est une réponse à la taille limitée du terrain et à sa géométrie irrégulière. En effet, l’architecture compacte permet de libérer un maximum de surface pour l’aménagement d’espaces de verdure et de parc.
L’entrée principale de l’école se fait par le parvis au nord-ouest. Le hall d’entrée qui a également la fonction du préau couvert traverse tout le bâtiment et relie ainsi l’intérieur au parc autour. Le vide vitré au-dessus de cet espace crée une liaison physique et visuelle entre les fonctions des différents niveaux et sert par ailleurs à la ventilation naturelle.
Structures d’accueil
Entre l’entrée principale et le parc de la Chiers sont organisées les fonctions telles que la cafétéria, le foyer scolaire (Ganzdagsschoul), la conciergerie, la bibliothèque et le cybercafé, ainsi que la salle polyvalente et le restaurant scolaire.
Hall des sports
Le hall des sports se trouve au centre du bâtiment. Il est conçu comme une « boîte dans la boîte », tout en étant un ouvrage séparé, de manière à répondre aux exigences en matière de bruit et de sécurité. En termes d’usage, la partie du programme consacrée aux activités sportives fonctionne comme une entité à part entière. Les usagers extérieurs peuvent y accéder directement depuis l’entrée principale au rez-de-chaussée moyennant l’escalier principal ou l’ascenseur, sans devoir entrer dans les autres parties du bâtiment. Au-dessus des locaux d’équipement se trouve une quatrième unité, un espace sportif multifonctionnel auquel on accède par un escalier séparé à partir du sas du hall des sports.
Les vestiaires sont aménagés dans l’anneau périphérique au 1er étage et sont reliés à la salle des sports par une passerelle qui enjambe le hall d’entrée.
Salles de classe
Le concept général du bâtiment prévoit les zones ‘salles de classe normales’ aux côtés nord, est et ouest des niveaux 1 et 2. Cette zone se positionne en forme de ‘U’ autour de trois côtés du hall des sports. Les salles de classe spéciales pour les sciences naturelles, l‘éducation artistique et l’informatique sont organisées de la même manière au niveau 3, regroupées sur un niveau. Deux salles aux niveaux 1 et 2 sont organisées de façon « open space » pour permettre une forme d’apprentissage alternative (p.ex. le travail en groupe etc.). Situées à l’angle du bâtiment elles s’ouvrent de deux côtés vers le parc de la Chiers.
Atelier théatre et salle de musique
L’atelier théâtre et la salle de musique sont situés au rez-de-chaussée à côté de l’entrée principale et à proximité de la salle polyvalente. Les vestiaires des élèves peuvent ainsi être utilisés lors des cours et lors des représentations de pièces de théâtre dans la salle polyvalente.
Administration et locaux à disposition du corps enseignants
Face à cette disposition en ‘U’ se situe le côté D, ayant un emplacement particulier le long de l’atrium. Ce côté, détaché du volume de la salle de sport, est directement accessible par l’escalier et l’ascenseur à côté de l’entrée principale. Compte tenu des fonctions qui y sont regroupées (vestiaires, administration, direction et salles d’équipes pédagogiques etc.), cette partie peut fonctionner de manière autonome, indépendamment des salles de classe, et rester en service le soir ou pendant les vacances, ce qui offre des avantages considérables en termes d’organisation et d’économies d’énergies.
Circulations
Chaque côté du bâtiment comporte une cage d’escalier assurant les circulations verticales. Les élèves, les enseignants et le personnel de l’école disposent ainsi de plusieurs possibilités pour atteindre directement les différents étages du bâtiment.
L’escalier auprès de l’entrée principale est pensé comme escalier principal et équipé d’un ascenseur. Près de l’entrée secondaire du côté parc se situe une deuxième cage d’escalier, munie également d’un ascenseur.
Les étages sont organisés de manière à ce que les différentes fonctions telles que les salles de classe, les bureaux et les locaux à disposition du corps enseignants soient placées en anneau autour du hall des sports. A chaque étage, les quatre couloirs distribuent les élèves dans les salles de classe et forment un espace tampon entre la zone de sport et la zone de classe.
Concept technique
Le présent projet prévoit la mise en œuvre d’un concept énergétique relatif au confort et l’optimisation énergétique d’un lycée, tout en respectant de façon générale les critères écologiques et économiques permettant un développement durable. Le concept énergétique se caractérise par les principaux objectifs suivants :
bâtiment très compact
bonnes performances thermiques hivernale et estivale de l’enveloppe du bâtiment pour minimiser les besoins énergétiques
utilisation de l’inertie thermique de la structure
ventilation naturelle
apport maximal en lumière naturelle
réduction des installations techniques au minimum nécessaire
Les différentes fonctions tels que salles de classe, administration, locaux pour enseignants, sont agencées autour du hall des sports. Cette conception présente non seulement l’avantage d’une construction compacte à cinq façades, mais elle s’avère également optimale du point de vue énergétique.
Enveloppe du bâtiment
Les faibles consommations énergétiques thermiques sont principalement garanties par une enveloppe bien isolée et parfaitement étanche à l’air.
De plus, de par sa compacité, le bâtiment présente un bon rapport entre la surface de l’enveloppe et le volume bâti et engendre en conséquence un besoin d'énergie de chauffage moins élevé qu’un bâtiment de surface utile comparable.
Toutes les fenêtres sont équipées d’un triple vitrage de haute qualité et d’une protection solaire efficace sous forme de stores extérieurs réglables manuellement et de façon automatisée, sur toutes les quatre façades.
L’inertie thermique
L’inertie thermique de la masse du bâtiment qui permet d’emmagasiner la chaleur provenant des charges calorifiques importantes pendant les heures d’utilisation amortit les variations de température dans les lieux de séjours. Les dalles en béton armé en état brut et sans faux-plafonds isolants constituent une masse à grande inertie thermique et agissent comme éléments principaux régulateurs de la température et de l’humidité.
En été, lorsque les charges calorifiques supplémentaires dues à l’ensoleillement s’ajoutent, la masse du bâtiment fait fonction d’accumulateur journalier avec refroidissement naturel pendant la nuit pour éviter ainsi la surchauffe du bâtiment pendant les mois chauds.
En hiver, l’énergie calorifique stockée permet de compenser en grande partie les déperditions thermiques de façon à ce que l’activation des radiateurs des salles de classe puisse être limitée pendant l’occupation des classes.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architecte : Bruck + Weckerle Architekten s.à r.l., Luxembourg
- Ingénieur en génie civil : INCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven
- Ingénieur en génie technique : Goblet Lavandier et Associés S.A., Luxembourg
- Organisme agréé : Luxcontrol a.s.b.l., Esch-sur-Alzette
- Bureau de contrôle : Organisation Gestion et Contrôle (OGC) S.A., Esch-sur-Alzette
Chiffres clés du projet
- Surface brute : 17'500 m2
- Volume brut : 105'700 m3
- Budget du projet : EUR 71'700'000 .- TTC