- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Date de mise en service : Septembre 2014
- Commune(s) : Luxembourg
Présentation
Le bâtiment administratif situé le long de la rue Marie et Pierre Curie et datant de 1990 a été occupé depuis sa mise en service par différentes unités de la Gendarmerie, puis de la Police Grand-Ducale, notamment la direction générale, l’unité spéciale et le centre d’intervention nationale. Pendant les dernières années, le bâtiment a bénéficié de plusieurs travaux de mise en sécurité ainsi que de la construction d’un nouveau data-center. Au début de 2011 le bâtiment a été abandonné et tous les occupants ont été transférés vers le bâtiment «Findel Business Center» à Luxembourg-Kalchesbreck. Depuis le mois de mai 2012, les lieux ont fait l’objet d’une mise à nue complète et les travaux d’extension ont démarré vers la mi-septembre 2012. La mise en service du bâtiment est prévue pour septembre 2014.
Ainsi l’extension et la transformation permettront de regrouper en un seul lieu plusieurs services de la Police actuellement dispersés sur tout le territoire de la ville de Luxembourg, notamment les services de la Circonscription Régionale de Luxembourg, pour libérer les bâtiments de la rue Glesener, de la rue Wallis, de la rue Adolphe Fischer et les bâtiments de l’ancien service technique de la Gendarmerie.
La transformation du bâtiment existant garantira une meilleure adaptation aux besoins actuels tant au niveau du fonctionnement qu’au niveau technique et énergétique. L’extension permettra par ailleurs d’abriter la nouvelle cantine de l’Ecole de Police. Les bâtiments situés actuellement à l’arrière du bâtiment administratif, continueront de servir aux besoins de l'Ecole de Police. Un escalier ainsi qu’une terrasse extérieurs reliront les deux complexes et permettront aux occupants de l’école d’accéder directement à la cantine.
L’objectif final du projet est de transférer et de regrouper les différents services policiers sur trois sites principaux, à savoir Hamm, Kalchesbreck et Verlorenkost.
Concept urbanistique et paysager
Le terrain est délimité au nord, le long du boulevard Général Patton, par des maisons individuelles, au sud par un quartier d’habitations et à l’ouest par la rue Marie et Pierre Curie, bordée par les anciens bâtiments de logements de la Police Grand-Ducale, partiellement utilisés pour l’hébergement des élèves de l’Ecole de Police. L’enceinte de l’Ecole de Police jouxte le terrain à l’est.
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la Police, il a été décidé de procéder à une extension en intégrant un nouveau corps de bâtiment entre les deux complexes existants, à savoir l’Ecole de Police et l’actuel bâtiment administratif. L’exiguïté du terrain mis à disposition, les impératifs fonctionnels spécifiques, ainsi que les contraintes urbanistiques ont pour ainsi dire imposé l’orientation Nord-Sud de la nouvelle partie à construire. Malgré l’important dénivellement du terrain, il a été possible d’intégrer harmonieusement la nouvelle construction au sein du site, tout en préservant dans la mesure du possible les alentours directs de l’Ecole de Police.
Il en résulte que la nouvelle annexe est raccordée au bâtiment existant au niveau de la face sud empiétant ainsi sur une partie des espaces verts et du parking situé au coin de la rue Marie et Pierre Curie et de la rue Auguste Lumière. L’emprise totale au sol est de 2807m2. La partie préservée du parking à ciel ouvert servira d’emplacements pour les futurs visiteurs.
Ceux-ci accéderont au nouveau complexe depuis la rue Marie et Pierre Curie en empruntant une rampe ou un escalier pour passer par le parvis de l’immeuble situé en contre-bas de la chaussée et pour finalement pénétrer dans le bâtiment au niveau du rez-de-chaussée. L’accès pour le personnel est maintenu au niveau de l’ancienne entrée.
La nouvelle rampe à double sens donne accès au parking situé en sous-sol, tandis que l’ancienne rampe est maintenue, faisant fonction de seconde issue. Les deux rampes peuvent également servir à l’acheminement des livraisons. Pour le stationnement des véhicules appartenant à l'Ecole de Police, des emplacements sont prévus à l’arrière du bâtiment existant et sont desservis par l’entrée principale de l’Ecole de Police.
Concept architectural
Le nouveau complexe est composé d’une aile à trois niveaux accolée perpendiculairement au bâtiment existant. Cette nouvelle construction reprend les hauteurs d’allèges de l’édifice existant et marque ainsi, de par sa forme, un contrepoids par rapport à celui-ci. Elle se distingue de l’existant par un joint apparent et par la façade de béton renforcé en fibres de verre.
Cette composition rallonge le volume du bâtiment existant, alors que le volume de base terminant la nouvelle annexe du côté sud-est, accentue l'autonomie de la nouvelle annexe. Ce corps de bâtiment est constitué d’un rez-de-chaussée à hauteur surélevée qui sert d’entrée au public et qui abrite une salle de conférence, ainsi que la cantine de l’Ecole de Police. Un parking souterrain à trois niveaux est situé en sous-sol.
En ce qui concerne le bâtiment existant, il sera complètement transformé au niveau des aménagements intérieurs sans toucher aux principes de la structure portante tout en préservant l’image extérieure du bâtiment. L’assainissement énergétique de l’enveloppe extérieure consiste à remplacer les anciens ouvrants par des nouveaux, sans changer l’aspect des façades actuelles. Un unique changement est percevable au niveau du rez-de-chaussée, où les nouvelles fenêtres à ventaux, conçues pour une ventilation naturelle et individuelle, sont équipées d’un nouvel élément à lamelles, servant d’anti-intrusion.
Concept de façade
Le rythme de la façade existante est repris pour la structuration de la façade de l’extension. Celle-ci s’adapte aux besoins du concept énergétique et tient compte des fonctions spécifiques à l’intérieur du bâtiment. Le bardage de la façade est constitué de panneaux en béton à fibres de verre.
L’apparence de la façade est rythmée par un panneau perforé alternant avec deux panneaux de vitrages fixes. Derrière les panneaux perforés, des châssis de fenêtres à battant opaque servent à la ventilation naturelle.
Le dimensionnement de la perforation des panneaux d’aération garantit une circulation d’air suffisante et assure une ventilation intérieure adéquate. Au rez-de-chaussée une protection anti-intrusion est placée devant les ouvrants. Cette protection est réalisée en panneaux de béton en fibres de verre perforés.
La protection solaire est assurée par des stores en aluminium avec motorisation. Les stores sont encastrés à l’extérieur et cachés par les panneaux de la façade. Les lamelles sont micro-perforées et équipées d’un guidage de la lumière du jour.
Programme de construction
Zone publique avec :
Accueil
Salle de conférence
Services communs
Zone policière avec :
Zone d’audition
Zone cellulaire
Bureaux et salles de réunion
Divers Services:
- Locaux logistiques
- Cantine avec cuisine
- Centre de calcul
- Parking souterrain
- Aménagements extérieurs
Concept technique
Le concept énergétique de ce projet vise à minimiser la consommation énergétique et à assurer un confort maximal pour les utilisateurs. Les principes de base appliqués à cet effet touchent surtout l’enveloppe extérieure, les installations techniques et la mise à profit de l’inertie thermique de la construction.
Pour l’étude du concept énergétique, on a considéré deux entités distinctes, à savoir :
la partie du nouveau bâtiment
la partie du bâtiment existant
Concernant la nouvelle extension, l’étude prévoit une isolation thermique performante pour les façades et les toitures du bâtiment afin de minimiser les déperditions énergétiques. Viennent s’y ajouter une menuiserie extérieure à triple vitrage garantissant une complète étanchéité au vent et une protection solaire efficace sous forme de stores extérieurs motorisés comprenant un système de guidage de la lumière naturelle afin d'obtenir une illumination idéale à l'intérieur des espaces, tout en évitant une éventuelle surchauffe des locaux. Les dalles en béton armé seront apparentes et l’activation de la masse thermique du béton assure le refroidissement de l’air ambiant dans les locaux de travail en été, ce qui profite largement au confort intérieur du bâtiment. Ce même principe permet de réduire les besoins en chauffage pendant l’hiver.
En ce qui concerne les installations techniques, une ventilation mécanique n’est envisagée que pour les surfaces ayant des apports thermiques conséquents (internes et externes), prenant en compte l’apport d’air neuf minimum par occupant, par des centrales de traitement d’air avec récupération d’énergie sur l’air extrait. L’air sera, dans la mesure du possible, transféré des bureaux aux couloirs et des couloirs aux locaux sanitaires. Par ailleurs, certains locaux spécifiques seront climatisés en raison de l’importance des charges internes. Les locaux seront conçus de façon à profiter au maximum de l’éclairage naturel et à éviter un éclairage artificiel trop important.
Le volume du parking souterrain sera séparé des parties chauffées du bâtiment par des parois isolées thermiquement, permettant ainsi de limiter au maximum les déperditions thermiques vers le bas. Les surfaces de parkings souterrains seront ventilées de façon à apporter l’air neuf nécessaire aux occupants mais également à évacuer les éventuelles pollutions dues au fonctionnement de moteurs thermiques.
D’une façon générale, la gestion de l’énergie sera optimisée grâce à un système de régulation centralisée des installations.
Sur base d’une étude approfondie de l’état actuel du bâtiment existant l’assainissement énergétique préconisé consiste à remplacer l’éclairage par des luminaires efficaces, à moderniser l’installation de ventilation mécanique existante, à remplacer les ouvrants des fenêtres à tous les étages et à installer des plafonds froids pour une réduction totale des émissions de CO2 de 269 t CO2/a, soit une diminution de 64 % pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’éclairage.
Le bâtiment affichera après cet assainissement énergétique des consommations d’environ 95 kWh/m2a en chauffage, respectivement de 40 kWh/m2a en électricité pour la ventilation, la climatisation et l’éclairage.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architecte : Witry & Witry S.A.
- Ingénieur en génie civil : INCA Ingénieurs Conseils Associés
- Ingénieur en génie électrique : Luxengineering Bevilacqua & Associés S.A.
- Ingénieur en génie thermique : Luxengineering Bevilacqua & Associés S.A.
- Ingénieur en génie sanitaire : Luxengineering Bevilacqua & Associés S.A.
- Paysagiste : /
- Bureau de contrôle technique : AIB-Vinçotte Luxembourg asbl
- Organisme agréé : Secolux asbl
- Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination S.A.
- Coordinateur-pilote : /
Chiffres clés du projet
- Surface brute totale "Extension" : ± 11 000 m2
- Volume brut total "Extension" : ± 38 000 m3
- Surface brute totale "Transformation" : ± 6 000 m2
- Volume brut total "Transformation" : ± 33 000 m3
- Budget du projet : Eur 29'000'000 .-TTC (ind. constr. 696,95 / avril 2011)
Timing
- Vote de la loi par la Chambre des Députés :
- Début du chantier : mai 2012
- Durée de chantier prévisionnelle : 26 mois