- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Date de mise en service : Février 2017
- Commune(s) : Luxembourg
Présentation
Le projet vise à trouver un aménagement définitif pour le LTAM qui améliore la qualité de l’environnement scolaire.
Le site du lycée technique des arts et métiers a déjà connu dans le passé plusieurs modifications et agrandissements. La croissance rapide du nombre d’étudiants, le manque de place, l’application des nouvelles réglementations en matière de santé, d’hygiène et de sécurité justifient la nécessité d’un nouveau restaurant scolaire avec cafétéria et d’un nouveau hall des sports.
D’autre part le projet propose également une solution intelligente et durable pour le laboratoire solaire actuel qui devra être délogé afin de libérer l'espace aux nouvelles constructions.
Dans ce même contexte, la situation d’entrée vers les ateliers est nettement améliorée.
Finalement le parking couvrira les besoins en emplacements de stationnement pour le corps enseignant.
Concept urbanistique et paysager
Pour dégager et mettre en valeur l’ancien bâtiment du cloître ainsi que pour répondre au besoin d’une cour de récréation plus grande, l’implantation du restaurant scolaire et du hall des sports est prévue du côté rue Ermesinde. Par ailleurs, l’emplacement actuel du hall des sports et de la cantine ne permet pas d’y reconstruire un nouveau volume de même fonction en raison d’un programme plus étendu.
Le nouvel emplacement garantit un accès facile et une desserte aisée. Le dénivellement du terrain permet une intégration harmonieuse dans le site tout en respectant dans la mesure du possible les anciens arbres et les bâtisses significatives des ateliers.
Par le fait de placer le restaurant au 1er étage en porte à faux, une réduction de surface de la cour de récréation est évitée. Le volume dépassant en hauteur joue en même temps le rôle d’abri contre les intempéries.
L’excavation dégagée par la démolition de l’ancien restaurant scolaire et du hall des sports permet l’aménagement d’un parking souterrain à un niveau avec quelque 65 emplacements, accessible aux utilisateurs par une rampe d’accès et un ascenseur.
Pour répondre aux critères en matière de sécurité un nouvel escalier avec ascenseur relie les étages du bâtiment des ateliers. Le projet profite de ce volume afin d’y intégrer le laboratoire solaire avec les panneaux solaires et photovoltaïques afférents.
La dalle supérieure du parking est aménagée de manière à augmenter la surface de la cour de récréation laquelle sera réaménagée.
Concept architectural
Restaurant scolaire
Au niveau du rez-de-cour sont aménagés :
- la cafétéria
- la cuisine et ses annexes
- les locaux sanitaires (servant également au hall des sports)
- le local technique
- l’escalier et l’ascenseur menant au 1er étage
Au niveau du 1er étage se situent :
- le restaurant scolaire avec sa terrasse
- le back cooking
- la réception des marchandises
L’accès au bâtiment se fait à partir de la cour de récréation centrale ; un hall commun fait la distribution entre la cafétéria et le restaurant scolaire qui se situe au premier étage. Une deuxième entrée à l’étage permet un accès indépendant au restaurant scolaire. Les terrasses, liées au restaurant, seront également accessibles à partir du parc existant.
La cafétéria s’oriente vers la cour en prolongeant celle-ci par ses grandes surfaces vitrées. Pour des raisons esthétiques, écologiques et surtout énergétiques, le volume simple du restaurant recevra un toit plat à verdure extensive. Les façades de la cafétéria et du restaurant sont composées de panneaux à base de résines thermodurcissables. Alors que ceux de la cafétéria seront dans une teinte neutre, ceux du restaurant s’inspirent de l’image des arbres et sont imprimés de motifs de verdure tout en marquant la position centrale du restaurant scolaire par rapport aux façades discrètes des bâtiments environnants. Des grandes ouvertures polygonales garantissent la liaison intérieur/extérieur et font découvrir des relations visuelles vers le paysage environnant.
Dans les locaux principaux le béton vu constitue le matériau prépondérant qui est combiné à un mobilier en couleur et d'éléments en bois au plafond améliorant l’acoustique et le confort énergétique.
Les locaux sanitaires reçoivent un sol carrelé et un carrelage décoratif aux murs ; des faux plafonds servent en même temps à optimiser l’acoustique et à intégrer les installations techniques.
La cuisine et ses annexes sont carrelées au sol et aux murs suivant les prescriptions d’hygiène en vigueur. La cuisine est équipée d’un plafond ventilé, les annexes d’un faux plafond métallique.
Hall des sports
Le rez-de-cour comprend :
- les vestiaires pour les étudiants et les professeurs
- les 3 terrains de sports
- les remises pour l’équipement de sport
- le bureau pour le personnel avec une infirmerie intégrée
Au premier étage sont situé :
- le bureau du concierge
- le local poubelles
- le centre de recyclage
Le deuxième étage héberge :
- le local technique
- une remise
Le hall des sports est accessible par le hall d’entrée commun au rez-de-chaussée. En cas où le hall serait mis à disposition à des tiers, un accès indépendant au premier étage peut servir comme entrée secondaire.
Le hall est pourvu d’une toiture plate à verdure extensive pour des raisons esthétiques, écologiques et surtout énergétiques. Les façades reçoivent un revêtement uniforme et de couleur neutre en panneaux à base de résines thermodurcissables, similaire à celui de la cafétéria, soulignant le volume monolithe en contraste par rapport au volume prononcé du restaurant.
A l’intérieur, un maximum des surfaces sera gardé en béton architectonique en continuité du concept de base. Les vestiaires sont entièrement carrelés avec une étanchéité au sol et aux murs pour les coins de douches. Des puits de lumière garantissent un éclairage naturel dans les couloirs enterrés. Le terrain de sports est équipé d’un plancher sur double lambourde et divisible par des rideaux mobiles jusqu’à trois unités. Des bandes de fenêtre en façade et des coupoles en toiture permettent à réduire l'utilisation d'un éclairage artificiel.
Parking et cage d’escaliers
L’entrée du parking est située dans la rue Guillaume Schneider et mène par une rampe à deux sens au niveau souterrain.
Le volume enterré est réalisé entièrement en béton armé avec des planchers du type « dalle champignon » sans poutres.
L’évacuation des piétons se fait par deux cages d’escaliers, une qui mène directement dans le bâtiment principal du lycée et l’autre qui est reliée à la nouvelle cage d’escaliers de secours du bloc C des ateliers. Cette dernière fait également fonction d’entrée principale aux ateliers et donne accès au nouveau laboratoire solaire.
La suppression du logement du concierge libère des surfaces dans le bâtiment existant qui permettent de réaliser une cage d’escalier allant du niveau du parking jusqu’au rez-de-chaussée du bâtiment existant. Le raccord à la cage d’escalier liée au bloc C des ateliers d’un côté et la montée directe dans le bâtiment principal de l’autre côté ainsi que le chemin d'accès aux pompiers du côté ouest définissent les dimensions du parking.
La construction nécessite l’enlèvement de l’escalier de secours existant. Après la réalisation du parking, un nouvel escalier est mis en place conforme aux règlements de la sécurité ; la sortie de secours au niveau de la salle des fêtes est à déplacer en fonction.
La toiture de la cage d’escalier est aménagée de manière à garantir un accès aux panneaux solaires. Les façades seront revêtues de panneaux à base de résines thermodurcissables dans des couleurs assortis aux ateliers existants. Ces grandes surfaces sont animées par un élément permettant de reprendre des œuvres conçues par les cours artistiques de l'école. Le revêtement de sol du parking et de la cage d’escalier sont prévus en chape industrielle. Les murs restent en béton vu en combinaison ponctuelle avec des éléments acoustiques.
Aménagements extérieurs
La cour de récréation est réalisée en asphalte délimité par des pavés avec des gradins en béton architectoniques. Une nouvelle rampe garantit l’accessibilité de personnes non valides aux blocs des ateliers et un abri pour vélos encourage la mobilité douce.
Un nouvel accès au site à partir de la rue Ermesinde est réalisé pour créer une aire de livraison indépendante.
Les emplacements de stationnement longeant les ateliers du côté sud sont déplacés du côté bâtiments afin d’améliorer l’accès aux services d’incendie
Le parc existant sera gardé au maximum de façon à ce qu’il ne perde pas de son charme et de son expression.
Concept technique
Le site dispose de deux installations de production thermique ; premièrement un raccordement sur le chauffage urbain de la Ville de Luxembourg ainsi qu’une chaudière individuelle de secours de 900 kW. Un réseau de conduite de chauffage urbain fait la distribution de chauffage interne.
Le réseau d’eau sera raccordé sur le réseau existant du lycée. Un adoucisseur est prévu pour les équipements de cuisine tels machine à laver à capot et fours à vapeur.
L’alimentation électrique des différentes zones sera faite à partir de la centrale existante du lycée. La boucle de terre sera étendue dans les fondations de l’extension. Une installation de protection foudre est prévu sur toutes les toitures des nouveaux bâtiments.
Un concept énergétique innovant garantie une consommation énergétique réduite, tout en conservant le bien-être des utilisateurs.
Une isolation très performante et une protection solaire efficace garantissent l’optimisation de l’enveloppe du bâtiment. La ventilation se fera au maximum de manière naturelle par des ouvertures en façades.
L’énergie thermique provenant de l’équipement technique et des utilisateurs est stockée dans le béton et permet la régulation naturelle du confort intérieur en combinaison avec un refroidissement nocturne.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architecte : Romain Hoffmann Architectes, Luxembourg
- Ingénieur en génie civil : Tecna, Luxembourg
- Ingénieur en génie technique : Betic, Garnich
- Bureau de contrôle technique : AIB-Vinçotte, Luxembourg
- Organisme agréé : Socotec, Livange
- Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination, Frisange
Chiffres clés du projet
- Total surface utile : 5'740 m2
- Total surface brute : 7'648 m2
- Total volume brut : 38'318 m3
- Budget du projet : Eur 22,6 mio TTC
Timing
- Vote de la loi par la Chambre des Députés :
- Début du chantier : Avril 2012
- Durée de chantier prévisionnelle : 34 mois