Centre d’intervention et d’entretien pour l’Administration des ponts et chaussées

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Date de mise en service : Automne 2017
  • Commune(s) : Mersch

Présentation

Service Régional de Mersch (SRM)

Les installations actuelles du Service Régional des Ponts et Chaussées à Mersch sont situées en plein quartier résidentiel près de la gare à Mersch.

En conséquence tout le trafic journalier doit passer par ce quartier ce qui présente d’importantes nuisances acoustiques pour les habitants. Ces nuisances sont encore aggravées en cas d’interventions nocturnes en période hivernale.

Division de l’exploitation de la grande voirie et de la gestion du trafic (DGT)

Lors des phases d'études sur la construction d'une autoroute du Nord reliant Luxembourg à Ettelbrück, il a été retenu de construire un centre d'intervention et d'entretien pour cette autoroute à la hauteur de Mersch. En effet, les délais d'intervention à partir du centre d'intervention et d'entretien des autoroutes à Bertrange sont trop importants, surtout en cas d'incidents dans les tunnels et en période hivernale.

Le site du Mierscherbierg se situant à la fois à proximité de la localité de Mersch, le long de l'axe routier important de la RN7 et en accès direct avec l’autoroute A7 en son centre de gravité, offre une localisation idéale pour les deux services tout en permettant de réaliser des synergies au niveau des infrastructures et équipements installés.

Concept urbanistique et paysager

Le site du nouveau centre d’intervention pour l’Administration des ponts et chaussés à Mersch se situe au lieu-dit ‘Tinnebruch’ à proximité de l’accès à l’autoroute A7 qui relie le nord du pays avec le sud. Le terrain d’implantation longe la route N7 du côté sud-ouest et s’ouvre sur le paysage en contre-bas côté nord-est.

Du fait que le site est assez éloigné de toute agglomération et autres ensembles bâtis, il était primordial que l’ensemble du projet se définisse autour d’une structure lisible et cohérente. L’idée était de créer un enclos partiellement fermé et ouvert sur les environs immédiats à l’aide des différents bâtiments, murets et ensembles de verdure.

Le concept urbanistique présente une organisation claire et fonctionnelle autour des deux cours permettant une nette séparation des circulations dites ‘propres’ (administration, garages et ateliers) par rapport aux circulations dites ’sales’ (dépôt de sel et de matériaux).

Concept architectural

L’ensemble du centre d’intervention est composé de plusieurs bâtiments ayant chacun une fonction différente :

Le bâtiment administratif se développe sur 3 étages et accueille le personnel administratif du service régional de Mersch ainsi que de la division de l’exploitation de la grande voirie et de la gestion du trafic.

Le programme prévoit des bureaux pour les deux divisions et des locaux utilisés en commun tels que les salles de réunions et les sanitaires.

Les halls techniques (hall 1 & 2) comprennent les garages pour les véhicules et le matériel de chacune des deux divisions. Certains locaux, notamment les ateliers (serrurerie, menuiserie et mécanique) qui servent aux travaux de réparation et d’entretien, ainsi que le local de lavage des camions sont utilisés en commun.

L’articulation entre les deux halls se fait par un bâtiment de jonction dont le rez-de-chaussée comporte le hall d’entrée, le magasin pour pièces de rechange ainsi que les locaux techniques et d’entreposage de matériel et de petits engins.

L’étage est séparé en deux parties pour les brigades des deux divisions. Le programme de construction prévoit des bureaux, locaux de séjour, vestiaires et douches ainsi que des locaux sanitaires et de dépôt.

A l’extrémité Nord du site et au centre de la deuxième cour se situe le hall de stockage du sel en vrac auquel sont accolés deux silos à sel permettant un remplissage rapide des camions. L’emplacement des dépôts a été choisi de manière à pouvoir garantir un accès logique et facile pour les camions d’approvisionnement et les camions de salage en période hivernale.

Concept technique

Le projet de construction s’inscrit dans la volonté de réaliser les nouveaux bâtiments suivant une conception énergétique permettant un développement plus durable.

L’enveloppe du bâtiment administratif et du bâtiment de jonction (situé entre les deux halls techniques) est isolée de manière performante afin de garantir une basse consommation d’énergie.

Les deux bâtiments sont conçus en construction massive sans faux-plafonds en vue de pouvoir activer la masse du béton comme régulateur de la chaleur accumulée. Ainsi le confort intérieur est optimisé tant en été qu’en hiver avec des consommations réduites en énergie.

Tous les bâtiments, à l’exception du hall de stockage de sel et du dépôt couvert sont équipés de fenêtres/clapets de ventilation à ouverture motorisée permettant le refroidissement nocturne de la masse de béton.

Dans l’intérêt de l’utilisation d’énergies renouvelables, la production d'eau chaude notamment pour les douches des brigades, est assurée par des collecteurs solaires installés en toiture.

Les bâtiments

Les bâtiments administratifs et de jonction sont réalisés en construction massive avec une structure principale en béton armé et en maçonnerie. Les cloisons de séparation intérieures sont exécutées en briques de ciment ou en plaques de plâtre.

Outre la structure en béton, la façade se compose d’une isolation thermique de 20 cm d’épaisseur devant laquelle se place un bardage en bois vertical comme finition.

Les halls

Les deux halls des ateliers et des garages par contre sont conçus comme construction légère, dont la structure portante est composée de poutres et poteaux métalliques sur laquelle repose la peau extérieure composée de cassettes murales isolées et recouvertes du même bardage en bois vertical que celui des autres bâtiments du site, ceci afin de garder une unité architecturale de l’ensemble.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architecte : Schumacher Manuel – architecture et urbanisme, Luxembourg
  • Ingénieur en génie civil : TR-Engineering, Luxembourg
  • Ingénieur en génie électrique : RMC Consulting, Luxembourg
  • Ingénieur en génie thermique : RMC Consulting, Luxembourg
  • Ingénieur en génie sanitaire : RMC Consulting, Luxembourg
  • Paysagiste : /
  • Bureau de contrôle technique : Aib-Vinçotte, Luxembourg
  • Organisme agréé : Luxcontrol, Esch-Alzette
  • Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination, Luxembourg
  • Coordinateur-pilote : /

Chiffres clés du projet

  • Surface brute : 5.600 m2
  • Volume brut : 40.000 m3
  • Budget du projet : EUR 16.000.000.- TTC (indice 685,44)

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : /
  • Début du chantier : automne 2014
  • Durée de chantier prévisionnelle : 3 ans

Galerie photos

Plan

Photos

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