- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Date de mise en service : Février 2013
- Commune(s) : Luxembourg
Présentation
La Cour de justice des Communautés européennes est installée à Luxembourg depuis le début de la construction communautaire, c'est-à-dire depuis 1952. Depuis 1972, elle est établie sur le plateau de Kirchberg.
Afin de faire face aux besoins résultant du développement de son activité, un projet d’extension en trois phases a été élaboré au cours des années ’80. Une première extension a été autorisée par la loi du 25 juillet 1985 (bâtiment A aujourd’hui appelé « Erasmus »), une deuxième par la loi du 7 septembre 1987 (bâtiment B aujourd’hui appelé « Thomas More ») et une troisième par la loi du 18 décembre 1990 (bâtiment C). Cette dernière extension a été occupée à partir de 1994.
L’installation dans le bâtiment C du Tribunal de première instance des Communautés européennes institué par décision du Conseil des Communautés européennes du 24 octobre 1988 a nécessité de concevoir, dès avant l’achèvement de la troisième extension, un projet de quatrième extension. La réalisation de cette extension a été autorisée par la loi du 18 juillet 2002 (projet Perrault). Cette extension a été inaugurée le 4 décembre 2008.
L’adhésion de dix Etats membres le 1er mai 2004 a nécessité l’extension du bâtiment T par l’adjonction d’une partie supplémentaire destinée à abriter les unités de traduction des nouvelles langues officielles (Tbis) et la prise en location de surfaces dans différents autres bâtiments sur le terrain de la Ville de Luxembourg.
Dès le début de 2005, la nécessité de mettre les bâtiments Erasmus, Thomas More et C en conformité avec de nouvelles normes, essentiellement dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, et de rafraîchir ces bâtiments s'est manifestée.
Concept urbanistique et paysager
Le Palais de la Cour de Justice des Communautés Européennes constitue avec ses quatre extensions un ensemble qui développe son axe majeur d’est en ouest. Le terrain d’implantation est limité par le boulevard Konrad Adenauer au nord, la rue Charles Léon Hammes à l’est et la rue du Fort Niedergrünewald au sud.
Dans le futur, le comblement de la rue du Fort Niedergrünewald et l’aménagement des deux carrefours « Champangshiel » mettront les bâtiments Thomas More et C en contact direct avec l’avenue J.F.Kennedy (élargie) par la création d’une nouvelle place à hauteur de l’arrêt de tram projeté « Cour de Justice ».
Le nivellement de la rue du Fort Niedergrünewald jusqu’au niveau 0 (entrée Erasmus) et niveau 1 (à hauteur du carrefour J.F.Kennedy) des bâtiments Erasmus, Thomas More et C modifiera substantiellement la nature des abords.
Néanmoins il n’est pas prévu d’aménager des accès à la Cour de Justice à hauteur des bâtiments Thomas More et C du côté de la nouvelle place. L’accès existant du bâtiment Erasmus sera réaménagé et agrandi pour permettre l’accueil des fonctionnaires de la Cour de Justice, des visiteurs individuels et des groupes de visiteurs.
Les surfaces des toitures des bâtiments Erasmus, Thomas More et C, se trouvant au niveau du parvis du Palais de la Cour, seront traités de façon à s’intégrer dans le projet global comprenant la 4e extension de la Cour de Justice.
Les études ont été élaborées en étroite collaboration avec le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg et l’architecte Dominique Perrault, auteur du projet de la 4e extension du Palais de la Cour de Justice des Communautés Européennes et du projet d’urbanisme de la Porte de l’Europe.
Concept architectural
Le projet architectural conserve l’architecture existante des bâtiments Erasmus (A), Thomas More (B) et C, architecture formant partie intégrante d’un grand Palais de Justice « constitué par un ensemble d’édifices successivement érigés » telles que définie par l’architecte Dominique Perrault pour la 4e extension de la Cour de Justice.
Le présent projet, prévoyant la mise à niveau et le réaménagement des bâtiments A, B et C d’une superficie totale de 60 000 m2 et d’un volume de 219 000 m3, contribuera ainsi à l’amélioration du confort, à la modernisation des salles d’audience et cabines d’interprètes, à la mise en conformité par rapport aux normes en vigueur des installations techniques afin de s’adapter aux standards établis dans la 4e extension. Les plateaux de bureaux seront réaménagés en fonction des nouvelles répartitions prévues au cahier de besoin de la Cour de Justice.
Après réaménagement des carrefours « Champangshiel » les niveaux -2 et -1 du bâtiment C se trouveront sous le niveau du terrain. La nouvelle affectation de ces niveaux, en centre de santé et en service médical tiennent compte de cette contrainte.
La mise en place d’un contrôle d’accès unicitaire permettra la séparation de zones publiques et zones privées à l’intérieur des bâtiments.
Dans le cadre de l’augmentation des performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment, une amélioration de l’isolation thermique des toitures de même que le remplacement du vitrage des verrières et des tunnels sont prévus.
Dans le cadre de la remise en état des bâtiments, le projet du réaménagement des bâtiments existants est marqué par l’ambivalence de l’architecture de ce complexe, le respect de l’existant d’une part et, la présence des bâtiments neufs de la 4ème extension, d’autre part. Les modifications visibles de l’extérieur se limitent à deux interventions, notamment le réaménagement de l’ensemble des toitures et l’organisation de la nouvelle entrée Erasmus, l’accès depuis la rue Fort Niedergrünewald.
Concept technique
Les installations techniques seront mises en conformité par rapport aux normes en vigueur afin de s’adapter aux standards établis dans la 4e extension du Palais de la Cour de Justice des Communautés Européennes.
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
- Architecte : Atelier d'architecture Paczowski et Fritsch
- Ingénieur en génie civil : Schroeder & Associés
- Ingénieur en génie électrique : Association momentanée Felgen & Ass. / Luxengineering Bevilacqua & Ass.
- Ingénieur en génie thermique : Jean Schmit Engineering s.à.r.l.
- Ingénieur en génie sanitaire : RMC-Consulting s.à.r.l
- Paysagiste : /
- Bureau de contrôle technique : Secolux
- Organisme agréé : AIB Vinçotte
- Coordinateur sécurité santé : Lux CEC
- Coordinateur-pilote : Geprolux sa
Chiffres clés du projet
- Surface nette : 60.000 m2
- Volume bâti : 219.000 m3
- Budget du projet : Eur 88'000'000 .-TTC (ind. constr. 666,12 / avril 2008)
Timing
- Vote de la loi par la Chambre des Députés : 02.12.2009
- Début du chantier : Janvier 2011
- Durée de chantier prévisionnelle : 26 mois