Ateliers Centraux des Ponts & Chaussées

  • Type : Bâtiments
  • Etat d’avancement : Finalisé
  • Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
  • Date de mise en service : 2009
  • Commune(s) : Bertrange

Présentation

L’évolution de l’Administration des Ponts & Chaussées pendant la dernière décennie a vu augmenter le nombre de services installés à Bertrange. Ce fait combiné à un accroissement continu des tâches à remplir par ces services ont amené l'Etat à prévoir  la construction de nouveaux ateliers des Ponts & Chaussées sur le site le long de la rue du Chemin de fer.

Les services les plus importants regroupés sur ce site sont les suivants :

Division de la voirie (DCV)

  • études et projets concernant la grande voirie et les tunnels,
  • entretien des marquages et de la signalisation,
  • plantations le long de la voirie,
  • aménagement de la sécurité,
  • Centre d’intervention et d’Entretien des Autoroutes (CIEA) avec le Contrôle et Information du Trafic sur les Autoroutes (CITA) assurant la gestion du trafic en étroite collaboration avec la police grand-ducale

Division des Services Régionaux de Luxembourg (DSRL)

  • Ateliers techniques centraux (ATC)
  • Service électro-mécanique (SEM)
  • Service des Arbres

Division des Ouvrages d’Art (DOA)

  • réhabilitation des ouvrages d’art
  • mesures anti-crues et assainissement
  • gestion et entretien des cours d’eau navigables

Division des Services Spéciaux (DSS)

  • laboratoire d’essai des matériaux (LABO), analyses concernant la résistance des bétons, sables, dalles de trottoir, goudrons, sels de déneigement e.a.
  • service géologique
  • travaux de terrain
  • établissement de cartes géologiques
  • mesurages du champ magnétique et de la radioactivité
  • travaux concernant l’alimentation en eau potable

Ces services étaient  logés jusqu'à présent dans des circonstances provisoires alors que les attributions des Ponts & Chaussées consistent un élément indispensable dans le fonctionnement et l’infrastructure publique du Grand-Duché et devront donc disposer de locaux adaptés.

Une brigade de la Police Grand-Ducale est intégrée dans le nouveau site d’activités des Ponts & Chaussées. En complément des infrastructures pour le compte des Ponts & Chaussées, de nouveaux locaux seront prévus pour l'Unité Centrale de la Police de la Route. Ces surfaces seront aménagées en directe liaison avec le Centre d'Intervention et d'Entretien afin de réaliser des synergies dans la gestion du trafic sur le réseau des autoroutes s'agrandissant sans cesse pour atteindre prochaienement les 160 km.

Concept urbanistique et paysager

Sur une surface de 380 mètres de long et de 190 mètres de large, au nord de la gare de Bertrange, les nouvelles infrastructures pour les services de l’Administration des Ponts et Chaussées seront réalisées en cinq phases. Elles comprendront les ateliers de l’ensemble des divisions de l’Administration des Ponts et Chaussées, le laboratoire d’essai et d’analyse des matériaux, les réserves centrales de sel avec leurs silos et leurs dispositifs d’approvisionnement, des garages pour camions, camionnettes et voitures, des dépôts, une cantine, des salles de séjour, des vestiaires ainsi que les bureaux avec des salles de réunion pour les différents services. L’un des principaux défis de la réalisation est d’assurer le maintien des toutes les activités des services pendant les différentes phases des travaux étant donné que la surface concernée accueille actuellement déjà plusieurs services de l’Administration des Ponts et Chaussées.

L’envergure du projet, la situation urbanistique hétérogène et la nécessité de réaliser le projet en plusieurs étapes afin de maintenir les activités sur site requéraient un concept méticuleusement planifié. Une structure simple, répétitive et extensible répond autant aux exigences de ce programme complexe et aux impératifs fonctionnels des activités qu’aux conditions urbanistiques. Le site est protégé vers l’extérieur et les activités des services sont assurées sans encombre à l’intérieur.

Défi urbanistique avec accès immédiat au réseau autoroutier

Au sud, le terrain est délimité par la ligne de chemin de fer, par la N35, qui assure la liaison entre la route d’Arlon (N6) et la rue de Luxembourg (CR181) à l’est et, au nord, par la nouvelle N34 qui relie la route d’Arlon à la rue de l’Industrie.

Les contraintes extérieures du complexe bâti sont définies par le terrain, un plan rectangulaire qui, par l’acquisition continue de surfaces supplémentaires, couvre actuellement une surface totale de quelque sept hectares. Les bâtiments existants inutilisables sont et seront démolis et remplacés par de nouvelles constructions. Les bâtiments plus récents et fonctionnels sont intégrés en vue de la création d’une cour de service cohérente.

L’aménagement linéaire des garages déjà réalisés à l’extrémité du terrain, le long de la ligne de chemin de fer et de la N34, permettent une utilisation optimale de la surface aussi bien au niveau de la place que de l’organisation. Deux larges routes se dessinent à l’intérieur du terrain, accessibles pour tous les véhicules de service y compris des camions à grand rayon de braquage.

La construction des garages le long des extrémités du terrain confère au complexe d’immeubles un contour extérieur clairement ordonné. Les garages servent en outre de protection acoustique et visuelle pour les environs immédiats. De plus, des pans de murs verts, érigés sur une longueur de 300 mètres renforcent cette mesure tout en assurant une meilleure intégration dans le paysage.

Trois zones

Le terrain est divisé en trois zones correspondant aux différentes activités de services. Cette division permet en outre une extension progressive du site, alors que les différentes sections pourrant continuer à fonctionner sans encombre.

La première zone, à l’ouest, accueille l’atelier de maintenance et d’entretien pour les voitures avec des installations de contrôle des freins et de lavage, qui est géré par les mêmes collaborateurs chargés des travaux de marquage et de signalisation. Une deuxième zone comprend le bâtiment du CITA construit en 1999 ainsi que la DCV (Division centrale de la voirie) qui sera dotée de bureaux supplémentaires et d’archives. Ce complexe d’immeubles héberge également l’UCPR, collaborant étroitement avec les deux services cités ci-dessus, ainsi que ses garages. Dans la troisième zone, le hangar pour le contrôle des matériaux sera remis en état et réaménagé. En vue d’améliorer les synergies, les services géologiques et archéologiques seront également établis dans cette zone. Au sud de ce bâtiment seront aménagés les bureaux et les garages du SEM (Service électro mécanique).

En général, les bureaux, les salles de réunion et la cantine seront aménagés de manière à être accessibles à partir de l’entrée, rue du Chemin de fer. Les emplacements pour les véhicules privés se trouveront à l’extérieur du site afin de ne pas entraver la circulation de service à l’intérieur.

Concept architectural

La conception générale du complexe se caractérise par une architecture minimaliste et industrielle qui se contente du strict nécessaire et qui découle directement des impératifs fonctionnels. Les matériaux utilisés ont été sélectionnés par le bureau d’architectes luxembourgeois « Bruck & Weckerle Architekten » en fonction de leur robustesse et de leur maniabilité.

Vers l’extérieur, les bâtiments sont revêtus d’une construction métallique homogène en profilés alu qui rappellent des glissières de sécurité. Les bâtiments plus anciens mais encore fonctionnels, comme le hall du contrôle des matériaux par exemple, seront transformés de manière à s’intégrer dans l’ensemble. Les garages et les ateliers avec leurs portails en verre orientés vers la cour intérieure permettent ainsi une luminosité optimale à l’intérieur des halls. La trame régulière des garages correspond à la largeur des véhicules qu’ils abritent.

Du point de vue architectural, les nouveaux bâtiments de la zone centrale dépôt de sel et le bâtiment du CITA et de l’UCPR, se distingueront par rapport à l’aspect métallique des garages et ateliers des zones marginales. Le bâtiment CITA/UCPR sera transformé, agrandi et revêtu d’une façade en enduit. Le dépôt de sel comprend deux hangars d’une capacité de 3.500 tonnes chacun ainsi que deux silos d’une capacité de 200 tonnes chacun. La fonction du dépôt de sel implique l’utilisation d’autres matériaux : le bois et l’acier inoxydable, peu sujets à des détériorations par le sel, sont les plus résistants. Le revêtement de la façade extérieure en plaques de polycarbonate semi-transparentes permet d’entrevoir la construction en bois et de réduire optiquement le volume impressionnant du bâtiment. Finalement, la façade du garage central pour les camions de la DCV sera réalisée en plaques de béton coloré.

L’efficacité a également joué un rôle primordial pour les installations techniques à réaliser, notamment au niveau du chauffage ponctuel choisi pour les lieux de travail dans les ateliers et de la récupération de l’eau de pluie utilisée soit pour le lavage des camions, soit pour l’arrosage des espaces verts avoisinants.

Programme de construction  

Ateliers centraux de l’Administration des Ponts & Chaussées

Atelier mécanique :

  • atelier mécanique voiture et camions
  • atelier auto-électrique
  • hall à lavage / contrôle freins
  • équipements sociaux
  • bureaux et archives

Marquage :

  • garages pour véhicules
  • magasin et atelier
  • équipements sociaux

Station à Diesel

Division centrale de la Voirie (DCV) :

  • garages pour camions lourds, camionnettes et remorques
  • garages pour voitures et compresseurs
  • magasin et dépôts extérieurs
  • dépôts fondants chimiques
  • dépôts extérieurs
  • équipements sociaux DCV et réfectoire collectif

Service électro - mécanique (SEM) :

  • garage pour camions, camionnettes, voitures
  • magasin et dépôt extérieur
  • équipements sociaux
  • bureaux et archives

Division des eaux et ouvrages d’art (DOA) :

  • garages pour camions, camionnettes, voitures, remorques
  • ateliers, magasins et dépôt
  • équipements sociaux
  • bureaux et archives

Laboratoire d’analyse et d’essai de matériaux :

  • bureaux / archives
  • laboratoire
  • dépôt
  • garages

Service géologique :

  • exposition et formation publique
  • bureaux et locaux d’archivage
  • dépôt carottes de forage
  • garages
  • groupe Fontainiers

Service archéologique :

  • atelier de sciage, tamisage, polissage (synergie avec service géologique)
  • local pour microscope et photographie
  • bureaux
  • archives

Bâtiment administratif pour le CITA et l’UCPR

Le bâtiment comprend deux administrations distinctes :

  • les services des Ponts & Chaussées CITA et DCV
  • les services de l'Unité Centrale de la Police de la Route (UCPR)

Concept technique

L’approvisionnement en énergie thermique des différents bâtiments sur site sera assuré par deux chaufferies utilisant comme combustible le gaz naturel. Chaque bâtiment est pourvu d’une sous-station de chauffage, qui sera alimentée par des conduites de chauffage à distance.

Les eaux pluviales du site seront recueillies dans un bassin de rétention afin de pouvoir être réutilisées pour l’arrosage des alentours.

Tous les bâtiments seront pourvus d’une détection incendie. L’éclairage extérieur sera réalisé par un éclairage en façade. La surveillance du site sera assurée par des caméras vidéo disposées aux accès.

Le bâtiment administratif de la police autoroutière et le C.I.T.A. ainsi que toutes les zones recevant du public seront chauffés par des radiateurs tubulaires. Les locaux annexes seront chauffés par des radiateurs à plaques.

Les toilettes ainsi que les vestiaires des bâtiments seront ventilés mécaniquement. Les grandes salles de réunion seront ventilées et climatisées pour garantir un maximum de confort. Les bureaux seront ventilés naturellement et dotés d’un principe de refroidissement nocturne afin de garantir un confort accru des utilisateurs.

Les halls des ateliers et magasins seront chauffés par des plaques chauffantes suspendues et des aérothermes. L’atelier mécanique sera équipé de réseaux d’air comprimé et d’extractions séparées pour les gaz d’échappement des camions et voitures. L’atelier mécanique sera muni d’une installation de lavage pour camions et voitures. Afin de réduire les besoins en eau sanitaire, la station de lavage sera équipée d’une récupération des eaux pluviales. Les eaux usées provenant des surfaces de l’atelier seront traitées par un séparateur d’hydrocarbures avant d’être évacuées dans la canalisation publique. Une ventilation mécanique est prévue pour les vestiaires et les toilettes. Pour les travaux de réparation et de maintenance des camions et des voitures, deux ponts de levage d’une capacité de 2,5 et 6 tonnes seront installés dans l’atelier mécanique.

L’extension du laboratoire et du service géologique comprend trois étages. Pour la nouvelle entrée au rez-de-chaussée il est prévu un chauffage au sol ainsi qu’une ventilation mécanique. Les autres locaux seront chauffés par des radiateurs tubulaires et à plaques. Les appareils sanitaires installés dans la nouvelle partie seront branchés sur l’installation existante. Une ventilation mécanique est prévue pour les toilettes.

Les garages et magasins seront chauffés par des plaques chauffantes suspendues. Les zones annexes seront chauffées par des radiateurs et par des aérothermes. Les eaux usées provenant des surfaces du garage et du magasin seront traitées par un séparateur d’hydrocarbures avant d’être évacuées dans la canalisation publique. Une ventilation mécanique est prévue pour les vestiaires et les toilettes. La zone « équipements sociaux » sera équipée d’une kitchenette avec une petite extraction séparée.

Fiche technique

Maîtrise d'oeuvre

  • Architectes :
    • BRUCK & WECKERLE, Luxembourg
    • BENG, Esch/Alzette (Bâtiment H)
  • Ingénieur en génie civil : SIMON & CHRISTIANSEN, Capellen
  • Ingénieur en génie électrique : Goblet - Lavandier & Associés
  • Ingénieur en génie thermique : Goblet - Lavandier & Associés
  • Ingénieur en génie sanitaire : Goblet - Lavandier & Associés
  • Paysagiste : /
  • Bureau de contrôle technique : AIB-VINCOTTE A.S.B.L., Luxembourg
  • Organisme agréé : TUV SAARLAND, Sulzbach (D)
  • Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination, Luxembourg
  • Coordinateur-pilote : ARCOOP, Luxembourg

Chiffres clés du projet

  • Surface nette : 25.800 m2
  • Volume bâti : 166.400 m3
  • Budget du projet : 58.000.000 Eur .-TTC (ind. constr. avril 2001)

Timing

  • Vote de la loi par la Chambre des Députés : 28/11/2001
  • Travaux de construction du bâtiment F : juin 2004 - juillet 2005
  • Travaux de construction des bâtiments A, I / J : mars 2003 - mai 2005
  • Travaux de construction du bâtiment H : novembre 2005 - avril 2008
  • Travaux de construction station diesel et espace vert : mars 2007 - octobre 2007
  • Travaux préparatoires bâtiments B / C : mars 2007 - novembre 2007
  • Durée de chantier prévisionnelle : 2009

Galerie photos

Plan

Photos

  1. LR613- 019

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  6. LR613- 046

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  7. LR613- 012

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