- Type : Bâtiments
- Etat d’avancement : Finalisé
- Autorité compétente : Administration des bâtiments publics
- Date de mise en service : Septembre 2012
- Commune(s) : Bertrange, Mamer
Présentation
Ecole Européenne
L’Ecole européenne accueille les enfants de la maternelle, du primaire et du secondaire sur un site.
L’importance de la construction d’une deuxième Ecole européenne découle à la fois d’impératifs éducatifs, politiques, juridiques et économiques. Il s’agit tout d’abord d’améliorer les conditions d’accueil actuelles de la population scolaire. Les Ecoles européennes de Luxembourg I et II accueillent près de 4'400 élèves, alors que l’Ecole européenne Luxembourg I n’était prévue que pour 3'600, le nombre d’élèves ne cessant de croître notamment à cause des élargissements de l’UE. Pour mieux faire face à ce surpeuplement, l’Ecole européenne II a été créée le 1er septembre 2004 et est insatallée dans les pavillons provisoires du lieu dit « Village pédagogique ».
En 2006/2007 quelques 4'200 élèves ont fréquenté l’Ecole européenne au Kirchberg, dont 3'285 élèves l’Ecole européenne 1 et 922 l’Ecole européenne 2.
La construction d’une nouvelle Ecole européenne s’avère indispensable pour répondre au nombre croissant d’élèves et éviter de regrouper quelque 6'000 élèves sur un site.
Centre Polyvalent de l'Enfance
L’adhésion à l’Union européenne de nouveaux Etats membres et l’augmentation des effectifs des institutions européennes rendent nécessaire la construction de nouvelles infrastructures sociales pour les enfants des fonctionnaires et des agents communautaires présents à Luxembourg.
La construction d’un nouveau Centre Polyvalent de l’Enfance s’avère indispensable pour répondre à la nécessité de mettre à disposition des infrastructures pré- et post scolaires pour 805 enfants de 0 à 14 ans à proximité de la nouvelle Ecole européenne.
Concept urbanistique et paysager
L’Ecole européenne et le Centre Polyvalent de l’Enfance sont implantés entre les agglomérations de Bertrange et Mamer à flanc de colline dans un contexte défini principalement par la nature mais aussi par les éléments construits qui y sont implantés tels le Lycée technique Josy Barthel, la ligne de chemin de fer et la route nationale N6. Le paysage fournit le contexte déterminant du projet avec la douce pente du terrain exposé vers l’ouest et une végétation typique pour les zones agricoles du bon pays. Le projet prévoit d’intégrer de façon sensible le complexe scolaire dans cet environnement unique qui sera métamorphosé en un parc recueillant des bâtiments de faible hauteur. Cette intégration requiert la fragmentation du volume bâti en une suite de six bâtiments isolés selon les exigences fonctionnelles du programme. Par la disposition en escalier des immeubles qui suit au plus près la dénivellation du terrain naturel, l’impact visuel du construit sur le naturel est maîtrisé.
Le projet propose une succession d’espaces qui vont de l’échelle du paysage jusqu’à l’échelle de l’individu. Devant chaque bâtiment, une place au caractère spécifique induit par la topographie marque l’accès vers l’intérieur du domaine scolaire. A l’intérieur du complexe scolaire les six bâtiments définissent un espace protégé dans lequel se développe un parc dédié spécifiquement aux activités scolaires.
L’accès au site se fait soit par la route nationale, soit par la voie ferrée soit par un des chemins venant de Bertrange ou de Mamer. Les accès à l’ensemble du site sont étudiés pour répondre aux besoins des piétons, des cyclistes, des usagers du bus ou du train et des automobilistes. Chacune de ces voies aboutit sur la place principale située devant la salle des fêtes au point le plus élevé du projet. De cette place, les usagers du complexe sont guidés vers leur destination soit par l’extérieur soit en passant à travers le parc intérieur.
Aménagements extérieurs
Les aménagements des espaces extérieurs et des espaces verts jouent un rôle essentiel dans le projet. Ces espaces, fonctionnant en complémentarité avec les bâtiments, composent un ensemble équilibré.
Les plantations d’arbres et de haies se prolongent depuis le paysage environnant jusqu’au cœur de l’école.
Le terrain présente un dénivelé d’environ 13m mis à profit d’un concept en plateaux, supports des bâtiments. La différence de niveau entre plateaux assure la séparation entre les cours de récréation des écoles.
Les espaces extérieurs attribués à chaque module sont ainsi accessibles de plain-pied et protégés par un auvent.
Le concept de plantation se base principalement sur la mise en valeur du paysage avec à l’extérieur les éléments végétaux transformés, caractéristiques des terres agricoles et à l’intérieur des structures plus formelles. Les transitions seront fluides.
L’attention sera portée sur le choix d’essences arbustives indigènes attractives.
Les toitures des bâtiments seront réalisées partiellement en toitures vertes.
Concept architectural
La multitude des usagers nécessite un environnement adapté à la diversité des cultures, des âges et des modes d’enseignement. Les bâtiments sont cependant apparentés entre eux car certains des principes de mise en relation des espaces construits, des modes de construction et de structuration des façades sont similaires. Tous les bâtiments sont disposés autour d’une cour intérieure ouverte sur le jardin central, toutes les façades sont protégées par des éléments en béton-vu empilés.
La topographie dicte aux concepteurs la disposition des terrasses sur lesquelles les bâtiments sont répartis. Les élèves accèdent à tous les bâtiments de plain pied au niveau d’entrée d’où ils sont distribués vers le premier étage mais aussi vers l’étage inférieur qui est de plain pied vers la terrasse inférieure. La déclivité du terrain permet de cacher les locaux techniques dans la partie postérieure du niveau inférieur.
Vers l’extérieur le front des bâtiments délimite clairement la zone scolaire intérieure destinée aux élèves et leurs enseignants. Les voies parallèles qui le percent, les acheminent vers le centre du complexe scolaire. Ces voies sont utilisées au même titre par les services d’entretien et de secours.
Les espaces qui sont situés entre les bâtiments et le jardin intérieur sont des zones de récréation ouvertes sur l’ensemble du jardin et cantonnent les élèves de chaque unité à une zone limitrophe à leur établissement.
Programme de construction
Public
- Salle des fêtes : 350 personnes et 1 studio
- Restaurant :
- Réfectoire secondaire 500 places
- Réfectoire primaire 450 places
- Cafétéria, salle personnel
- Cuisine de production
- Administration :
- Secrétariat
- Bureaux
- Salles de réunions
- Ateliers
- Locaux techniques
Maternelle - 420 élèves
- 19 salles de classe
- 6 petites salles
- 4 salles spéciales
- 1 salle de sport
- 1 bibliothèque
- administration
Primaire - 1'050 élèves
- 61 salles de classes
- 12 petites salles
- 9 salles spéciales
- 1 bibliothèque
- administration
Secondaire - 1'600 élèves
- 78 salles de classes
- 15 petites salles
- 46 salles spéciales
- 1 bibliothèque
- administration
SPORT
- Hall de sport
- Primaire : 1 salle de sport et 1 salle de gym
- Secondaire : 4 salles de sport et 3 salles de gym
- vestiaires et stock
PISCINE
- 1 grand bassin 25 x 15 m
- 1 petit bassin 15 x 8 m
- vestiaires
CENTRE POLYVALENT DE L’ENFANCE
- Crèche 105 enfants 8 espaces d’éveil et dortoir
- 1 salle de gym
- cuisine
- administration
- Garderie 250 enfants 17 salles d’éveil
- 3 dortoirs
- 1 salle de gym
- 2 cuisines didactiques
- réfectoire
- administration
- Centre d’études 450 enfants 30 salles d’étude
- 17 kitchenettes
Concept technique
Le but consiste à réaliser une infrastructure scolaire à consommation énergétique minimale tout en offrant un confort maximal aux utilisateurs.
Les principaux éléments de ce concept sont:
- la ventilation naturelle des locaux
- une très bonne isolation des façades et des toitures pour réduire au maximum la consommation d’énergie
- les matériaux utilisés dans la construction seront capables d’absorber de grandes quantités de chaleur pour garantir un confort thermique sans avoir recours à des installations techniques (inertie thermique à cause de la masse élevée)
- le chauffage devient quasiment inutile pendant l’occupation des classes au vu de l’isolation optimale
- en été la masse du bâtiment avec l’ouverture automatique des ouvrants fonctionnera en tant que climatiseur naturel et évitera l’échauffement (refroidissement nocturne)
- des grandes surfaces vitrées vont garantir un éclairage naturel
Fiche technique
Maîtrise d'oeuvre
Public, Primaire et Secondaire
- Architecte concepteur : Michel Petit architecte - Schilling Planung
- Ingénieur en génie civil : Simon & Christiansen
- Ingénieur en génie électrique : Jean Schmit Engineering
- Ingénieur en génie thermique : Goblet Lavandier & Ass.
- Ingénieur en génie sanitaire : Goblet Lavandier & Ass.
Maternelle et Sport
- Architecte : Teisen & Giesler et F. Nicklas architectes
- Ingénieur en génie civil : Best
- Ingénieur en génie électrique : Citeg
- Ingénieur en génie thermique : Ekoplan
- Ingénieur en génie sanitaire : Ekoplan
Centre Polyvalent de l’Enfance
- Architecte : Paczowski et Fritsch Architectes
- Ingénieur en génie civil : Schroeder & Ass.
- Ingénieur en génie électrique : Bevilaqua & Ass.
- Ingénieur en génie thermique : Ekoplan
- Ingénieur en génie sanitaire : Ekoplan
- Paysagiste : HDK Dutt + Kist
- Bureau de contrôle technique : AIB Vincotte
- Organisme agréé : Luxcontrol
- Coordinateur sécurité santé : Socotec
Chiffres clés du projet
- Surface nette : 86'670m2
- Volume bâti : 368'870m3
- Budget du projet : Eur 237'000'000 .-TTC (ind. constr. octobre 2006 )
- Mise en service : Septembre 2012